Creativ' Things, tome 4 : Pas Toujours d'Amour et d'Eau Fraîche - Rachel Berthelot
Editeur : Sharon Kena
Date de sortie : 15 mai 2018
Page : 174
Prix : 11,50€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Ophélie Leprince est une jeune femme pleine de projets. Elle mène sa barque aux côtés d’Elsa, avec qui elle partage sa vie et ses envies en naviguant dans un océan de bonheur. Graphiste chez Creativ’Things depuis cinq ans, elle se sent comme un poisson dans l’eau au sein de cette entreprise. Malheureusement, les plus redoutables prédateurs peuvent aussi évoluer dans les mers les moins agitées. Reste à savoir si Ophélie parviendra à remonter à la surface ou se laissera entraîner dans la noirceur des profondeurs...
L'avis de Julia
Un nouvel opus plus sombre et bouleversant !
Tout d'abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.
En grande fan de cette série, j'avais évidemment hâte de découvrir cette suite et ce fut de nouveau un vrai coup de coeur.
Alors, passons à mon avis.
Dans cet opus, c'est avec Ophélie et Elsa, que nous allons partager cette histoire, deux femmes que nous connaissions déjà, dont nous avons été témoins de leur relation naissante, bien qu'à distance, puisqu'elles n'étaient pas les héroïnes principales. Alors oui, vous vous demanderez peut-être quel est l'intérêt de suivre un couple déjà formé, eh bien croyez-moi, vous allez très vite vous en rendre compte. Dès les premières pages, on sent tout de suite une certaine gravité s'en dégager, on a immédiatement l'impression que quelque chose va mal se passer, on a presque le sentiment qu'un danger imminent plane et très vite, on va comprendre pourquoi. C'est vrai, Rachel Berthelot a fait un choix bien différent pour ce quatrième opus, c'est évidemment plus sombre, moins léger, mais ça ne gâche pas pour autant l'harmonie de sa saga. Depuis le premier tome, le réalisme est indéniablement la clé de son univers, que ce soit concernant le milieu du travail ou les relations personnelles et l'on sait tous à quel point la vie n'est pas toujours rose, que parfois, elle nous met des bâtons dans les roues, alors finalement, on reste parfaitement dans la logique de cette série. Ici, on va parler du harcèlement, de celui qui vous bouffe de l'intérieur, qui s'insinue doucement en vous, vous isolant toujours plus. On se rend compte de la perversité de cette relation toxique non souhaitée, de la peur qui vous tenaille tous les jours, qui vous empêche de parler, à cause des menaces, de l'état psychologique dans lequel ça vous plonge. Alors oui, c'est très dur, il ne faut pas le cacher, mais c'est exactement l'enfer que vivent les victimes, c'est d'un réalisme effroyable, effrayant, mais il est absolument nécessaire d'en parler ainsi, sans fards, ni fioritures. Bien sûr, émotionnellement, ce sera tout aussi éprouvant, certaines scènes seront quasiment insoutenables, mais plus que ça, c'est l'impuissance qui sera la plus difficile à accepter, on se sentira démuni et on en souffrira véritablement. Cependant, il y a aussi de la lumière dans cette histoire, l'amour sera mis à rude épreuve, mais il n'en sortira que plus fort, que plus solide, il sera l'élément qui vous fait tenir debout, qui vous aide à lutter et à trouver le courage d'avancer.
"On se jauge comme deux imbéciles, trop sur les nerfs pour se pardonner, trop idiotes pour se contenter de s'aimer. Une partie de mon coeur panse ses plaies tandis que l'autre n'a jamais autant saigné..."
En bref : Pas Toujours d'Amour et d'Eau Fraîche, c'est un nouvel opus beaucoup plus sombre, plus difficile psychologiquement, plus intense également, mais toujours aussi réaliste et terriblement émouvant !