Lola, Sérieux ! - Luce Michel
Editeur : Pygmalion
Date de sortie : 28 février 2018
Page : 368
Prix : 18,90€
La note de Julia : 8/10
Résumé
Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage, gribouille pour gagner sa vie et...Est fan de romances. Une addiction qu elle dissimule à tous, sauf à son journal. Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ? Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées. Lola parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?
L'avis de Julia
Un roman frais, léger et très actuel !
Tout d'abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.
C'est un roman qui m'a tout de suite attiré, dont j'aime beaucoup la couverture illustrée et qui m'a fait vivre un très bon moment.
Alors, passons à mon avis.
Il est vrai qu'en lisant le résumé, on peut s'imaginer un roman humoristique, bien qu'il n'en soit pas dénué, loin de là, il est pourtant bien plus sérieux, plus réfléchi et surtout véritablement intelligent. Nous sommes plongés dans univers typiquement chick-lit, qui parlera aux femmes, à chacune d'entre nous, à celles qui vivent un tournant, à celles qui se posent des questions, qui s'inquiètent pour leur avenir, amoureux ou professionnel. Alors oui, je pense sincèrement que ce roman est parfaitement dans l'actualité, que nombre sont celles qui vont pouvoir s'identifier, qui vont se reconnaître et qui trouveront peut-être même certaines réponses. C'est dans ce cadre que nous suivons Lola, une femme qui approche de la quarantaine, mais qui voit sa vie stagner, un travail qui la passionne, mais dans lequel elle n'évolue pas comme elle le voudrait et une vie amoureuse trop dissolue à son goût. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Luce Michel, sa plume est agréable, d'une légèreté qui fait du bien, tout en étant précise, elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts et sait nous parler avec talent. Cette histoire, c'est celle de Lola, mais de beaucoup d'autres également, c'est le journal intime de sa vie et de ses péripéties, c'est son parcours, sans tambour ni trompette, dans tout ce qu'il a de plus vrai. Il est agréable de voir une héroïne si proche de nous, qui puisse souffrir des diktats de la mode, du fait de toujours être à l'image de ce que les autres aimeraient, toujours plus mince, toujours mieux habillée, mais jamais comme elle, elle se sent au fond. Elle va se confronter à une société pas toujours facile avec les femmes, où les injustices sont nombreuses, dans le cadre du travail bien sûr, mais également dans ce que l'on attend de nous, fonder une famille, s'occuper de ses enfants, en oubliant toujours plus de s'épanouir soi-même. Mais avant tout, il lui faut trouver l'homme parfait, ce qui n'est pas chose aisée lorsque l'un d'entre eux vous a brisé le coeur et dans un monde où la recherche ressemble plus à faire ses courses dans un super marché virtuel, il est bien compliqué de faire la part des choses.
"Pour la première fois depuis longtemps, je me dis qu'aimer est possible, qu'être aimée aussi. Pour la première fois depuis longtemps, il me semble entendre dans le lointain des sabots frappaient le pavé parisien."
En bref : Lola, Sérieux !, c'est un roman dans l'air du temps, qui parlera à chacune d'entre nous, qui se révélera touchant dans ses réflexions et dans la réalité de la vie, pas toujours simple, d'une femme de notre époque !