A la Place du Coeur (tome 3) - Arnaud Cathrine

Publié le par Elo-dit

A la Place du Coeur (tome 3) - Arnaud Cathrine

Editeur : Collection R

Date de sortie : 8 mars 2018

Page : 304

Prix : 16,50€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.

 

L'avis de Julia

 

Un dernier tome toujours aussi bouleversant !

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

Ayant eu un immense coup de coeur pour les tomes précédents, il me tardait de lire ce dernier et encore une fois, c'est une pépite.

Alors, passons à mon avis.

Voilà, il est l'heure de dire adieu à Caumes et à toute cette jeunesse désabusée, traumatisée, incomprise, dont il est l'exemple et le porte parole, dans un dernier opus qui vous bouleversera toujours plus. Dans celui-ci, la boucle est bouclée, c'est avec leur première élection que tout va se terminer, une élection compliquée pour eux, qui consiste surtout à voter contre, que plutôt de voter pour, pas un choix donc, mais quasiment une obligation. Parce que oui, après toutes les épreuves, tous les attentats qui ont marqué leur jeunesse, c'est maintenant le sort de la France qui est en danger, parce que la peur conduit au pire et que l'extrémisme en profite. Alors, pour tous ces jeunes qui se disent à quoi bon, il y a plusieurs réflexions, ceux qui pensent que foutu pour foutu, autant y aller gaiement et ceux qui veulent agir, quitte à voter pour un parti qu'ils ne soutiennent pas forcément non plus. Un faux pas en plus pour toute cette époque, pour ces futurs adultes qui ont déjà de grosses difficultés, qui ne savent pas quelle voie prendre, au vu du monde du travail actuel, qui ne sont que peu écoutés et qui sont laissés à l'abandon. Vous vous dites peut-être que ce portait qui nous est brossé est exagéré, mais non, il faut savoir que c'est exactement ce qui se passe dans notre société et qu'il serait temps de se bouger, avant qu'il ne soit trop tard. Et ça, Arnaud Cathrine a su nous le montrer, nous le prouver, avec sa plume toujours aussi percutante, ses mots parfois très crûs, mais c'est la brutalité de la vie qu'il met en scène, dans tout ce qu'elle a de plus dure, mais également de plus beau. Alors oui, peut-être que le langage vous paraîtra parfois bien trop familier, trop vulgaire, mais n'oubliez pas que ce sont des jeunes qui ont la parole, pour moi, c'est logique et même plus que ça, c'est tellement plus immersif ainsi. Je ne vous cache pas que ce sera d'ailleurs très difficile émotionnellement, encore une fois, rien ne nous sera épargné, l'histoire de Caumes, Esther et Niels prendra un tournant très complexe, leurs chemins vont se séparer, puis se croiser à nouveau. Ils vont tomber de désillusion en désillusion, prendre des décisions irrémédiables, qui vont bouleverser tout leur entourage, ils vont grandir, apprendre de leurs erreurs et surtout, ils verront que tout n'est pas perdu, qu'il y a du bon dans ce monde. Et nous, nous ne pourrons que subir, pleurer beaucoup, réfléchir longuement, se sentir concernés enfin, puis vous demander à notre tour : Vous avez quoi à la place du coeur ?

"Plus personne à réchauffer la nuit. Plus personne qui respire à côté de moi. On cherche tous la même chose, un vivant à proximité, une âme à portée de la main, un baume à consommer sur place."

En bref : Un dernier tome absolument parfait, qui saura conclure à merveille cette trilogie si unique, cette histoire si réaliste, si actuelle, qui parlera à toute une génération et à beaucoup d'autres, sans aucun doute !

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les lectures de la Diablotine 02/07/2018 20:08

Je suis heureuse que ta lecture se termine sur une bonne note ma belle !

Elo-dit 03/07/2018 10:59

Merci beaucoup ma belle, c'est gentil !

Gabrielle Viszs 02/07/2018 19:52

Peut-être que je me laisserai tenter, mais pas maintenant

Elo-dit 03/07/2018 10:59

Alors peut-être bonne lecture !

Mlle Lee 02/07/2018 18:14

Tu m'a donné envie de découvrir cette saga :)

Elo-dit 03/07/2018 10:58

Alors j'en suis plus qu'heureuse !

viou03 02/07/2018 17:26

Il faut vraiment que je lise cette saga.

Elo-dit 03/07/2018 10:58

Mais carrément ma belle !

lheuredelire 02/07/2018 16:29

Tu donnes vraiment envie de découvrir cette saga ... peut-être que je vais enfin pouvoir m'y mettre !

Elo-dit 03/07/2018 10:57

Je l'espère de tout coeur ma belle, elle est vraiment à découvrir !