Comment se Comporter comme une Personne Normale - T.J. Klune
Editeur : MxM Bookmark
Date de sortie : 11 avril 2018
Page : 339
Prix : 5,99€ (ebook)
La note de Julia : 8/10
Résumé
Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant des Vespa répondant au nom de "Nous, les trois Reines". Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram. Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde. Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?
L'avis de Julia
Un roman original et plein de tendresse !
La couverture ne paye pas de mine au premier abord, pourtant, elle m'a immédiatement attiré et surtout, elle correspond tellement à la simplicité de cette belle histoire.
Alors, passons à mon avis.
Eh oui, comme son titre ne l'indique pas, ce roman est une ode à la différence, un témoignage sur le fait de rester toujours soi-même, ne jamais cacher une part de soi, simplement pour plaire, parce que si vous devez être aimé, se sera par quelqu'un qui vous apprécie dans votre entièreté, bons et mauvais côtés inclus. C'est une belle leçon de vie, mais également un vrai feel good, qui vous donne immanquablement le sourire, parce que c'est vrai, parce que c'est beau, simple et juste naturel. On se sent tout de suite bien lorsque l'on se lance dans ce roman, on a l'impression de laisser tous jugements à la porte, de se laisser porter par les réflexions, d'apprendre sur le monde, mais également sur nous-mêmes, pour vivre une belle expérience. C'est dans ce cadre que nous suivons Gus, un homme un peu asocial, qui n'apprécie pas grand monde, qui a ses petites habitudes, jusqu'au jour où Casey arrive dans sa vie et vient tout bousculer. Première fois que je découvre la plume de T.J. Klune et je dois dire que je suis tombée sous le charme, j'aime beaucoup sa façon de voir les choses, ses mots aussi addictifs, que percutants, il n'a aucun mal à nous immerger dans son univers. Il a un véritable don pour aborder des sujets importants, beaucoup trop peu étudiés à mon sens, il sait comment le faire, comment nous impliquer, en nous apprenant énormément. Il nous parle d'homosexualité bien sûr et plus encore de l'asexualité, une petite plongée dans le monde LGBT, que l'on connaît bien mal. Je n'ai pas honte de dire que je ne savais pas réellement ce que voulait dire être asexuel, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et je pense sincèrement qu'il serait nécessaire de l'aborder plus souvent. Alors oui, il n'y a pas de sexe, mais pour autant, il est impossible de nier que c'est bien une romance, elle se manifeste différemment, avec plus de tendresse, plus de complicité, en étant simplement plus tactile. C'est une relation extraordinaire, plus spirituelle, d'une beauté à couper le souffle, mais également pleine d'humour, des situations cocasses, des quiproquos à mourir de rires, qui vont nous faire vivre des moments délicieusement rocambolesques.
"Casey rit et mouilla le cou de Gus, ce dernier s'accrochant à lui aussi fort que possible. Il pensa qu'il ne serait jamais possible de le relâcher. Pour une raison ou une autre, ça ne le dérangeait pas du tout."
En bref : Comment se Comporter comme une Personne Normale, c'est une romance unique, à l'opposé de ce que nous pouvons connaître habituellement, elle nous paraît plus forte, plus naturelle et plus solide !