L'Apprentissage du Sang, tome 1 : Pourquoi Moi ? - Abigaël Chieux

Publié le par Elo-dit

L'Apprentissage du Sang, tome 1 : Pourquoi Moi ? - Abigaël Chieux

Editeur : Nats

Date de sortie : 24 septembre 2018

Page : 404

Prix : 17€

 

La note de Julia : 9/10

Résumé

À quatorze ans, ma vie ne pourrait être plus banale. Mais, lorsque je suis enlevée par une organisation criminelle qui souhaite exploiter mes "particularités", je me retrouve apprentie cambrioleuse à New York. Après un temps d’adaptation douloureux, je ne peux nier que cette nouvelle vie est trépidante et pleine de surprises, mais j’aimerais bien savoir comment je me suis retrouvée là...Et surtout, pourquoi moi ?

L'avis de Julia

Un premier tome extrêmement intense !

Tout d'abord, merci aux éditions Nats pour ce partenariat.

Lorsque j'ai lu le résumé, j'en ai immédiatement été intriguée et bien que je ne m'attendais pas à ça, ce fut une superbe découverte.

Alors, passons à mon avis.

Pour être honnête avec vous, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, mais croyez-moi que lorsque l'on commence, on plonge directement dans le bain et je dois bien dire que c'est même assez brutal comme entrée en matière. Nous allons nous immerger au coeur d'une organisation secrète, qui kidnappe des enfants, pour les entraîner à devenir de futures armes pour eux, dans divers domaines. Il est bien souvent difficile de supporter ce genre de romans lorsqu'ils concernent les enfants, des adolescents passent encore, mais lorsque ces petits bouts n'ont que quatre ans, c'est beaucoup trop dur. Et je ne vous le cache pas, oui, certaines scènes sont psychologiquement éprouvantes, il est inimaginable de penser que des adultes puissent agir aussi insensiblement, de blesser volontairement, même si c'est pour les endurcir. C'est encore plus invivable, lorsque la solidarité entre tous ces jeunes n'est pas tolérée, qu'il n'est pas possible de s'entraider, de se protéger les uns, les autres, de tisser des liens, mais au contraire, de provoquer les conflits et la compétition. C'est dans ce cadre que nous suivons Adélaïde, une adolescente à la vie tout à fait banale, jusqu'au jour où elle se fait enlever, pour intégrer une organisation secrète. J'avais envie de tirer mon chapeau à Abigaël Chieux, qui a su me transporter du début à la fin, avec une écriture efficace, riche, sans être trop complexe, mais tout en simplicité, elle va droit au but et c'est assez bluffant. Elle maîtrise son intrigue d'une main de maître, elle se tient, elle est crédible, rien n'est surfait et tout ce qui s'y passe pourrait très bien être vrai. C'est incroyablement rythmé également, je peux vous dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements sont nombreux, chaque page apporte son lot d'événements, c'est bourré d'action, presque à l'image d'un film même. Mais surtout, tout du long, on garde un certain mystère, on se demandera quel est le véritable but de tout ça, pourquoi s'en prendre à des enfants, comment il est possible que personne ne soupçonne leur existence, de quoi attiser notre curiosité. Cette histoire sera d'une intensité rare, on sera en totale osmose avec notre héroïne, subissant ses doutes, mais surtout accompagnant sa force de caractère et son courage, pour se battre, pour s'en sortir, malgré les nombreux obstacles.

"Je ne possédais aucune information qui permettrait à la justice de le coincer. Il fallait que je prenne mon mal en patience et que je joue le jeu en attendant d'avoir toutes les cartes en main pour le faire tomber, lui et toute son organisation."

En bref : Pourquoi Moi ?, c'est un premier tome ô combien haletant, à l'univers extrêmement riche, qui nous transportera à travers une intrigue superbement ficelée, qui ne nous laissera aucun instant de répit et qui saura nous bouleverser !

Publié dans Jeunesse - YA, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lheuredelire 25/09/2018 10:55

Il a l'air sympa !

Elo-dit 26/09/2018 10:57

Oui, il est vraiment original et passionnant !

Les lectures de la Diablotine 24/09/2018 21:01

Je suis heureuse que ce livre t'ait autant plus ma belle. En revanche, il n'est pas pour moi :(

Elo-dit 25/09/2018 09:12

Je comprends parfaitement ma belle et merci de m'avoir lu !

lecture en blog 24/09/2018 15:56

En tout cas il t'a vraiment transporté ! Par contre, je ne pense pas qu'il soit pour moi celui-là ;-)

Elo-dit 25/09/2018 09:12

C'est pas grave, peut-être la prochaine fois ma belle ????

happy manda passions 24/09/2018 14:41

quel enthousiasme tu nous transmets

Elo-dit 25/09/2018 09:11

Merci beaucoup du compliment !

Melly's Book 24/09/2018 13:51

Je ne suis pas sûre que ce livre soit pour moi.

Elo-dit 25/09/2018 09:11

Je comprends parfaitement ma belle !