Un Singe, Une Fois - Valérie Bonenfant et Marty Crouz

Publié le par Elo-dit

Un Singe, Une Fois - Valérie Bonenfant et Marty Crouz

Editeur : Nats

Date de sortie : 3 décembre 2018

Page : 36

Prix : 12€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

Un singe dans l’espace…Cela vous rappelle quelque chose ? Crèmeline vient de la savane profonde et ne rêve que d’une chose : revoir sa terre natale…Mais les Hommes ont d’autres projets pour elle. Va-t-elle réussir ?

L'avis de Julia

Un bel album très percutant !

Tout d'abord, merci aux éditions Nats pour ce partenariat.

Lorsque j'ai vu le résumé, il m'a tout de suite attiré et j'ai immédiatement sauté sur l'occasion de le lire, ce fut une très belle découverte.

Alors, passons à mon avis.

Il n'est pas évident de parler de cobayes, d'autant plus lorsqu'il est question d'album pour enfants, pourtant, celui-ci le fait avec beaucoup de tact et de subtilité, pour le plus grand plaisir du public visé, mais des plus grands également. Effectivement, c'est un sujet très délicat, totalement d'actualité d'ailleurs, lutter contre les maltraitances de ces animaux, utilisés à des fins scientifiques, par nous, les hommes, c'est difficile à accepter. Cette histoire nous le montre avec beaucoup d'efficacité, sans pour autant aller trop loin dans les détails, il n'est pas utile de traumatiser les petits bouts, ils comprendront aisément le message sans besoin de plus de violence que nécessaire. C'est dans ce cadre que nous suivons l'histoire de Crèmeline, une petite guenon enlevée dans sa savane, pour participer à un voyage spatial et notons que sa malheureuse aventure est basée sur des faits réels. Le duo Valérie Bonenfant et Marty Crouz, fait un travail extraordinaire, en nous livrant ce récit percutant et bouleversant, dès les premières pages, le tout, magnifiquement illustré, avec beaucoup de réalisme.

En bref : Un Singe, Une Fois, c'est un album à mettre entre toutes es mains, qui pourra sensibiliser les enfants à la cause animale, tout en douceur, pour que le message puisse passer, sans pour autant les heurter trop violemment !

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime beaucoup !
Répondre
E
Oui, moi aussi !
S
Les illustrations sont jolies =)
Répondre
E
Je suis bien d'accord avec toi ma belle !
M
Je pense que cet album est une très belle idée.
Répondre
L
Un album tout mignon qui plaira aux petits bouts assurément
Répondre
E
Oh oui ma belle, j'en suis sûre et qui les fera réfléchir également !
L
cela m'a l'air d'être un livre plutôt curieux
Répondre
E
Curieux, je ne pense pas, il n'a rien de bizarre lol