Dans la Peau - Merry Daurey

Publié le par Elo-dit

Dans la Peau - Merry Daurey

Editeur : Nats

Date de sortie : 4 février 2019

Page : 100

Prix : 9,50€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

2395. Tout va bien dans le meilleur des mondes…La piela a fait son apparition et guide l’Humanité, qui semble avoir enfin trouvé la paix et la prospérité recherchées au cours des millénaires précédents. Olydia et Arwyn en sont en tout cas persuadées et mettent toute leur énergie au service de la société. Mais tout ceci n’est-il pas qu’illusion ?

L'avis de Julia

Un roman court fascinant et passionnant !

Tout d'abord, merci aux éditions Nats pour ce partenariat.

Lorsque j'ai lu le résumé, j'étais immédiatement sous le charme et au final, ce fut un beau petit coup de coeur.

Alors, passons à mon avis.

Nous plongeons dans un univers futuriste, où notre monde a beaucoup évolué, puisqu'il est dit parfait, tout le monde vit en osmose, plus de crime, plus de tristesse ou de colère, de pauvreté, de famine, la joie de vivre est omniprésente et tout à chacun est épanoui. Que de surprises me direz-vous, lorsque l'on voit l'état actuel de notre planète, on peut se demander par quel miracle une telle amélioration est possible, eh bien, c'est grâce à un simple parasite. Dit comme ça, ça vous paraîtra encore plus étrange, mais une fois qu'il est en vous, il guide chacun de vos choix, chaque étape primordiale de votre vie, un tatouage apparaît sur votre peau et vous savez quel sera votre travail, votre amour, absolument tout. Alors forcément, ça peut faire envie à n'importe qui, il est tellement plus simple de ne pas avoir à prendre de décision, de laisser le destin faire son oeuvre, surtout si c'est pour avoir la vie idéale. Mais vous le savez, lorsqu'il est question de dystopie, rien n'est si facile que ça et chaque idéologie, qu'elle qu'elle soit cache son lot de sombres secrets, celle-ci ne fait pas exception à la règle, sachez d'ailleurs que ça fait froid dans le dos. C'est dans ce cadre que nous suivons Arwyn, Olydia, Niudir et Kelen, quatre jeunes pleinement intégrés à cette société parfaite, jusqu'au jour où tout va dérailler et où ils vont devoir ouvrir les yeux, pour survivre. Je dois bien dire que je suis assez bluffée par la plume de Merry Daurey, elle a su me captiver dès les premières pages, sans me lâcher une seconde, on ne peut pas s'arrêter, c'est purement addictif. Son intrigue est particulièrement bien ficelée, on sent immédiatement que quelque chose cloche, mais on ne saura pas exactement ce que c'est, des indices sont disséminés ça et là, mais la vérité ne se dévoilera qu'à la fin. C'est en cela que l'histoire nous fascine, on veut absolument savoir, alors on se lasse entraîner dans une aventure incroyablement haletante, extrêmement surprenante, le rythme est endiablé et tout s'enchaîne terriblement vite. Mais pour autant, malgré un récit court, on a le temps de s'attacher à ces jeunes héros, de comprendre qu'ils sont finalement embrigadés par cette idéologie, qu'il leur sera difficile de la réfuter, de penser qu'il est possible de vivre autrement, par soi-même. Alors, j'ai trouvé cette histoire tout particulièrement touchante, elle nous impose des questionnements pertinents sur ce que l'on serait prêt à faire pour la vie parfaite, ce n'est pas toujours simple, mais c'est assez percutant.

"On m'avait assuré que mon monde était parfait et j'ai pourtant l'impression d'avoir essuyé beaucoup d'injustices tout au long de ma vie. Un monde parfait taché d'imperfections..."

En bref : Dans la Peau, c'est une dystopie assez originale dans son contexte, qui nous fera vivre une histoire très intense, parfois difficile, pleine de réflexions et d'une émotion vraie !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un beau coup de coeur. Je suis curieuse par le format car en général, la dystopie est un univers plutôt riche et du coup 100 pages, a première vue, ça peut paraître peu. Pourquoi pas
Répondre
E
Franchement ma belle, c'est vrai que c'est court, mais tu comprends vraiment tout, c'est condensé et intense !
M
Merci pour ta chronique, j'ai beaucoup apprécié que tu aies tant aimé :D
Répondre
E
Avec grand plaisir, c'est sincère, j'ai passé un excellent moment :-D
M
C'est cool que ça t'ait plu, c'est sûr que le résumé est intrigant ! :3
Répondre
E
Oui, c'est très surprenant et original !
L
Je suis heureuse de voir que tu as passé un super bon moment avec ce livre ma belle ! :)
Répondre
E
Merci beaucoup ma belle, c'est gentil !
S
Je ne sais pas, les romans de ce genre ne sont pas pour moi... A voir =)
Répondre
E
Je sais ma belle, mais merci de m'avoir lu ;-)