Zoé, Fantastique ! - Luce Michel

Publié le par Elo-dit

Zoé, Fantastique ! - Luce Michel

Editeur : Pygmalion

Date de sortie : 23 janvier 2019

Page : 264

Prix : 18,90€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

Oui, si l'on en croit Lola, Zoé est la plus équilibrée de la bande. Et ce n'est pas Alice qui va la contredire. Mariée depuis toujours, mère de trois enfants, éco-responsable et gérant un emploi du temps de ministre, Zoé semble un roc qu'aucune tempête ne peut ébranler. Et pourtant. Une seule petite phrase va bouleverser toutes ses certitudes. Ses livres de développement personnel lui seront-ils d'un quelconque secours dans ces eaux agitées ?

L'avis de Julia

Un roman toujours aussi sensible !

Tout d'abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

J'avais eu un vrai faible pour les deux premiers romans, il me tardait de lire celui-là et je l'ai tout autant aimé.

Alors, passons à mon avis.

Après Lola et Alice, c'est au tour de Zoé, c'est elle qui va clore ces portraits de femmes modernes, avec lesquelles chacune de nous pourra s'identifier, tant elles sont entièrement ancrées dans notre société. Zoé, c'est la mère de famille parfaite, mariée à son amour de jeunesse, écolo, bio, qui prône l'éducation positive, tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'une phrase de son mari bouleverse absolument tout. Le plus fort ici, c'est que même si vous n'êtes pas dans sa situation, que vous n'êtes ni mariée ou mère de famille, vous n'aurez aucune difficulté à vous y identifier. C'est justement le vrai intérêt de cette série, chacune de ces trois femmes aura un réel impact sur vous, elles vous feront réfléchir, vous feront parfois voir le monde autrement et surtout vous feront vous remettre en question. C'est ce que j'ai justement tant apprécié, cette vision des femmes actuelles, de celles qui s'assument entièrement, avec leurs qualités et leurs défauts, qui osent aller à contre-courant, suivre leurs envies, même si les autres ne sont pas d'accord. Lorsque l'on est témoins de ces parcours, on se sent immédiatement comprise, on a la sensation que quelqu'un a réussi à nous cerner, à comprendre ce qui fait notre quotidien, c'est agréable de voir quelque chose d'aussi vrai. Et ça, nous le devons à Luce Michel et à sa plume, toujours aussi réaliste, toujours aussi maîtrisée, elle est encore une fois très vive, très dynamique, parfois enflammée, mais toujours aussi passionnée. L'histoire de Zoé, elle a su nous la livrer avec encore plus de profondeur, je l'ai trouvé nettement plus touchante, je ne sais pas réellement pourquoi, mais oui, je la trouve vraiment plus prenante. Voir cette femme si enjouée, si pleine de vie, se mettre à douter, parce que son monde parfait s'écroule, c'est finalement assez difficile. On est en totale osmose avec elle, on partage cette sensation de trahison, cette culpabilité de n'avoir rien vu venir, de s'être voilé la face et même d'avoir été égoïste peut-être. C'est une sacrée claque pour elle et j'avoue que nous sommes dans une entière compassion, c'est pour ça que ça nous paraît plus difficile, parce que l'on ne s'attendait pas à ça en ce qui la concerne, cette tristesse profonde qui ne la caractérise tellement pas habituellement. Alors, émotionnellement, c'est un cocktail sacrément détonnant, qui saura nous transporter, une petite douceur, qui sera parfois acidulée, plus piquante aussi et même véritablement bouleversante.

"Le problème, c'est nous. Le problème, c'est cette vie à laquelle nous ne rêvons plus ensemble. Le problème, ce sont ces désirs divergents qui meublent dorénavant nos existences."

En bref : Zoé, Fantastique !, c'est un nouveau portrait de femme, le dernier de cette amitié si improbable, mais qui fonctionne pourtant si bien, une histoire une fois de plus très forte en réflexions et en émotions !

Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes très envie ma belle
Répondre
E
Ah, tant mieux ma belle, c'est une série qui vaut le coup d'oeil !
J
Je ne connaissais absolument pas mais ça a l'air vraiment bien :)
Répondre
E
Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir du coup !
M
J l'ai déjà noté dans ma liste d'envie.
Répondre
E
Ah, tant mieux ma belle, ça fait plaisir !
L
je ne sais pas si je le lirais ou pas mais il a l'air frais et piquant
Répondre
E
C'est tout à fait ça ma belle !
S
Je ne connaissais pas du tout non plus! Merci pour la découverte!
Répondre
E
Avec grand plaisir ma belle, si tu veux te faire une meilleure idée, tu trouveras l'avis des deux précédents aussi ;-)