Celle que je ne suis Pas - Fanny Vandermeersch

Publié le par Elo-dit

Celle que je ne suis Pas - Fanny Vandermeersch

Editeur : Auto-édition

Date de sortie : 19 mars 2019

Page : 183

Prix : 13,90€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Alors qu'elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son "chat - conscience". Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu'à se mettre sur le devant de la scène…Mais jusqu'où peut-on aller ?

L'avis de Julia

Un roman frais mais plein d'intelligence !

Tout d'abord, merci à Fanny Vandermeersch pour ce partenariat.

J'aimais beaucoup cette couverture pétillante, c'est ce qui m'a d'abord attiré et finalement, le roman est à son image, une belle découverte.

On a tous cette petite voix au fond de nous, celle qui nous guide, qui nous dit lorsqu'il y a un problème ou qu'il faut un changement dans notre vie, appelez ça instinct ou conscience, mais en général, on prend soin de l'écouter. Mais voilà, Stéphanie, notre héroïne, ça fait bien longtemps qu'elle n'y fait plus attention, alors sa conscience a décidé de prendre les grands moyens, lui parler à travers son chat et là, impossible de l'ignorer. Dit comme ça, vous me direz peut-être que c'est ridicule, mais d'une part, on ne peut pas nier le côté cocasse de la situation et d'autre part, ce n'est pas si idiot que ça, c'est un moyen comme un autre de pouvoir se remettre en question. C'est finalement plus métaphorique, la représentation symbolique d'un dialogue avec soi-même, d'une discussion intime, comme nous pouvons tous avoir à un moment décisif de notre vie. Et au cours des pages, on se rendra compte que tout ceci n'est pas anodin, que c'est une réelle quête de soi, un chemin initiatique pour trouver sa vraie personnalité, sa propre voie. Parce que nous nous construisons bien souvent par rapport aux autres, nous nous créons des illusions de bonheur, nous avons l'impression de faire pour le mieux, mais ce n'est qu'une image que nous renvoyons. Et lorsque l'on se penche un peu plus profondément en notre for intérieur, on sent bien que quelque chose cloche, que nous ne sommes pas si heureux que ça, qu'il manque un élément essentiel pour être complet, un changement radical peut-être. C'est exactement ce que va vivre notre héroïne, mais se remettre en question n'est pas simple, se trouver est compliqué, elle va tenter de nouvelles expériences, s'affirmer, aller trop loin, s'excuser et recommencer. A travers son parcours, nous comprendrons que faire des erreurs fait aussi partie de la vie, que parfois, on peut blesser son entourage, mais rien n'est irrémédiable et il est toujours possible de réparer ses faux pas. J'ai tout particulièrement aimé la plume de Fanny Vandermeersch, c'est la première fois que je la découvre et je l'ai trouvé très talentueuse, son ton bien que très frais, n'est pourtant pas dénué d'intensité, de profondeur et d'émotions.

"Je n'avais pas réalisé que prendre confiance en soi ne voulait pas dire vouloir prendre la place de l'autre, on peut tous avoir notre espace."

En bref : Celle que je ne suis Pas, c'est un roman qui saura parler à chacun de nous, nous pousser à ne jamais oublier notre petite voix intérieure et qui sera finalement extrêmement touchant !

Publié dans Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
On me l'a proposé aussi :) donc j'ai lu en diagonale ton avis
Répondre
E
Eh bien, bonne future lecture !
L
Un roman qui me plairait de découvrir ! :)
Répondre
E
Eh bien, ça me fait extrêmement plaisir ma belle !
S
Ah oui, le sujet me plaît, tu me donnes envie!
Répondre
E
Ah, alors n'hésites plus ma belle !
S
L'auteure me l'a proposé sur SimPlement. Je n'ai pas eu le temps d'accepter mais il fait partie des prochains :P
Répondre
E
Alors je te souhaite peut-être une bonne lecture ma belle !
S
Je n'avais pas trop apprécié son premier roman, édité chez Charleston, du coup je ne vais pas me lancer dans celui-ci, mais je suis contente pour toi si tu as aimé :)
Répondre
E
Arf, ça arrive ce n'est pas grave et je te remercie de m'avoir lu du coup ;-)