Respire - Irène Cao

Publié le par Elo-dit

Respire - Irène Cao

Editeur : JC Lattes

Date de sortie : 6 février 2019

Page : 300

Prix : 18€

 

La note de Julia : 9/10

Résumé

Il lui suffit d’un instant pour se rendre compte que sa vie n’est pas parfaite et découvrir que Sebastiano, l’homme pour lequel elle a renoncé à son rêve de devenir danseuse étoile, n’est qu’un menteur. Aussi, pour oublier immédiatement la trahison, Bianca choisit de suivre son instinct comme elle ne l’a jamais fait et d’écouter son corps. Au diable cette existence, le moment est venu de changer les règles du jeu : elle achète un aller simple pour Ibiza où sa mère – morte quand elle était petite – a passé l’été le plus heureux. Son cœur lui dit que c’est le bon endroit pour se retrouver.

L'avis de Julia

Un roman intense et très touchant !

Tout d'abord, merci aux éditions JC Lattes pour ce partenariat.

C'est un roman qu'il me tardait vraiment de découvrir, dont je suis fan de la couverture et qui fut une magnifique découverte.

Alors, passons à mon avis.

Ce roman, c'est avant tout un merveilleux voyage, on y découvre Ibiza, comme nous ne l'avions jamais vu, bien loin des clichés habituels et de cette image un peu superficielle, qui lui colle à la peau. Dans notre esprit cette île est celle de la fête, des nuits blanches endiablées, de la musique techno, d'un certain luxe, mais également de drogue et d'alcool, c'est en tout cas, ce que l'on pense. Alors effectivement, c'est un aspect qui est présent, on ne va pas se mentir, c'est mondialement connu et reconnu, mais ici, nous allons également découvrir la beauté cachée de cet endroit. C'est absolument paradisiaque, la nature y est vibrante d'énergie, on sent la force qui s'en dégage, la vivacité des couleurs, on parvient même à sentir les odeurs, c'est absolument magique. Mais c'est également un vrai état d'esprit, presque mystique, on met l'accent sur la santé autant intérieure, qu'extérieure, en sommes, c'est un voyage psychologique également. C'est dans ce cadre que nous suivons Bianca, une femme qui avait tout sacrifié pour le bien-être de son mari, jusqu'au jour où elle apprend son infidélité et décide de tout quitter, pour se reconstruire. Quel bonheur de retrouver la plume d'Irène Cao, j'avais tellement aimé sa trilogie, qu'il me fallait absolument découvrir cette nouvelle histoire et une fois encore, elle m'a totalement conquise, avec sa plume toujours aussi subtile. On reconnaît vraiment son style, la beauté de ses mots, sa poésie, la sensualité qu'elle insuffle dans son récit, même si celui-ci est moins passionnel et plus réfléchi, ça reste un vrai régal. Effectivement, son intrigue est ici beaucoup moins concentrée sur le plaisir des sens, mais plutôt sur la recherche de soi, l'accomplissement de sa propre personnalité, se reconstruire, avant de penser aux autres. C'est quelque chose qui m'a particulièrement plu, qui devrait toucher chacun d'entre nous, parce que c'est ce que nous devrions tous mettre en application, on apprend que ce n'est pas de l'égoïsme, bien au contraire, c'est ce qui nous permet de nous ouvrir aux autres. Alors émotionnellement, c'est une histoire très intense, qui nous offre un magnifique regard sur la passion de la danse, qui nous fait vibrer à de nombreuses reprises. Mais c'est également assez surprenant, c'est la vie d'une famille et de ses secrets, de ses vérités qui nous tombent dessus comme une bombe, qui bouleversent absolument tout votre univers, pour le meilleur ou pour le pire.

"Un regard suffit pour qu'ils se comprennent. Des mots derrière les mots, échos et résonances, ce à quoi l'on rêve et ce dont on a besoin, ce que l'on cherche et ce que l'on trouve. La légèreté."

En bref : Respire, c'est un roman tout simplement sublime dans les messages qu'il nous livre, qui nous fait partager une histoire très forte, un voyage extraordinaire et des émotions à fleur de peau !

Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne pense pas me laisser tenter par celui ci... En tout cas merci pour ton avis ♥
Répondre
E
Et merci à toi de m'avoir lu ma belle <3
J
Ce n'est pas un livre sur lequel je me serais arrêtée mais tu es convaincante !
Répondre
E
Merci beaucoup du compliment alors !
A
je ne sais pas si ça me plairait :)
Répondre
E
Ce n'est pas grave, je comprends tout à fait !
L
Ah ma belle, je suis heureuse de lire que toi aussi tu as été touché par ce roman que j'avais beaucoup aimé <3
Répondre
E
Oui, c'est une auteure incroyable ma belle, à chaque fois, elle me touche beaucoup !
L
Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi mais merci pour ton avis
Répondre
E
C'est pas grave ma belle, peut-être que le prochain te plaira plus !