Hope - Ludovic Esmes

Publié le par Elo-dit

Hope - Ludovic Esmes

Editeur : L'Arlésienne

Date de sortie : 4 mai 2019

Page : 20

Prix : 0,99€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

Plus rien ne va dans la vie de Jean-Luc. Sa femme l'a quitté, embarquant avec elle ses filles chéries, et son entreprise de construction est au bord de la faillite. Heureusement, la société Hope se propose de la racheter. Jean-Luc saura-t-il saisir la chance qui lui est offerte ?

L'avis de Julia

Une nouvelle intense et bouleversante !

Tout d'abord, merci aux éditions L'Arlésienne pour ce partenariat.

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette sublime couverture et ce fut également le cas pour ce récit.

Nous allons plonger dans une nouvelle extrêmement courte, à peine une vingtaine de pages, mais elles sont d'une intensité extraordinaire, d'une puissance hors du commun et elles sauront vous marquer pour un bout de temps. Cet unique chapitre est le témoignage profondément bouleversant de millier de personnes de notre société, de ceux qui ont tout perdu et qui n'arrivent pas à remonter la pente. C'est le quotidien d'un homme qui s'enfonce toujours un peu plus dans cette spirale infernale, après la quasi faillite de son entreprise, il s'est fait quitter par sa femme et ne voit plus ses filles. Alors pour lui, sa vie n'a plus aucun sens, les idées noires se multiplient, les mauvaises décisions s'accumulent et il est impossible pour lui de voir l'issue se profiler. C'est extrêmement poignant, surtout lorsque l'on sait qu'il y a malheureusement une part de vérité derrière, que la société ne va pas mieux et que cette situation risque d'être de plus en plus courante. Nous comprendrons aisément les états d'âme de Jean-Luc, il n'est pas difficile de se mettre à sa place, mais même en plein désespoir, il y a des éléments que l'on ne peut pas cautionner. Ainsi, la plume de Ludovic Esmes ne nous épargne pas le pire, il a un véritable talent pour toucher du doigt une réalité des plus complexes, ses mots sont parfois crus et directs, mais il ne nous cache rien. Il n'a pas choisi de mettre en avant une personnalité simple, non, celle-ci a du relief, elle n'est pas forcément bonne, ni mauvaise, mais elle est sur la brèche, prête à basculer d'un instant à l'autre. Même s'il est parfois impossible d'entrevoir la lumière au bout du tunnel, il faut se battre coûte que coûte, ne pas baisser les bras, ne pas choisir la solution de facilité et garder la tête hors de l'eau. Néanmoins, malgré les signes, malgré ceux qui lui tendent la main, il va vouloir tout gérer seul, refuser l'aide qu'on lui propose et s'enfoncer toujours plus dans la déchéance, dans cet abysse qui devient irrésistible. Alors, nous ne pourrons qu'assister impuissants à sa chute libre, à voir sa vie se déliter peu à peu, à le voir foncer tête baissée vers ce mur aux répercussions dramatiques, mais maintenant inévitables.

"On cherche à gagner toujours et encore et pourtant, on perd sur toute la ligne, car on finira tous ici-bas de la même manière, en laissant une bonne ou une mauvaise trace."

En bref : Hope, c'est une nouvelle très courte, mais également incroyablement rythmée, qui aborde un sujet très complexe, inhérent à notre société actuelle et qui nous livrera une histoire ô combien bouleversante !

Publié dans Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
En effet, un thème passionnant, bouleversant et vraiment d'actualité. Une nouvelle qui pourrait sans doute me plaire, je te remercie pour la découverte!
Répondre
E
Avec grand plaisir ma belle et je pense effectivement qu'elle pourrait te plaire !
J
Je trouve que le genre de la nouvelle est l'un des plus difficile à réussir, clairement. Donc je suis heureuse de voir que celle-ci a rempli ses promesses !
Répondre
E
Je suis bien d'accord avec toi, il faut savoir captiver en très peu de temps !
S
Tiens, la couverture est très belle. Ton avis aussi... Maintenant... La nouvelle me fait toujours peur ! Je note quand même, parce que tu le vaux bien :)
Répondre
E
Mhoooo, merci ma belle ❤
M
La couverture est vraiment très belle et accompagnée de ton avis, je ne peux que noter ce livre.
Répondre
E
J'en suis ravie ma belle !
L
J'aime beaucoup la couverture de cette nouvelle
Répondre
E
Oui, moi aussi ma belle, elle m'a tout de suite fait craquer !