Le Sourire - Lucille Cottin
Editeur : L'Arlésienne
Date de sortie : 2 mars 2019
Page : 16
Prix : 0,99€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Georg vit à Paris, dans la parfaite ignorance de son environnement. Tout semble en effet l’indifférer, que ce soit le quotidien, ses contemporains ou son amant. La seule chose qui le passionne, c’est la photographie, et surtout la capitale qu’il voit par le prisme de l’œil de verre de son appareil. Jusqu’à ce qu’apparaisse un jeune homme à la gueule angélique, un modèle silencieux, une muse d’exception. Saura-t-il raviver son âme ?
L'avis de Julia
Une nouvelle courte mais tout en intensité !
Tout d'abord, merci aux éditions L'Arlésienne pour ce partenariat.
En commençant ce récit, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et finalement, j'ai passé un moment absolument bouleversant.
Cette nouvelle, c'est celle d'une rencontre furtive, de celles anodines en apparence, mais qui va chambouler toute votre existence, devenant le déclencheur de quelque chose, la petite lumière qui va vous montrer le bon chemin. Un inconnu qui nous attire dans la foule, on ne sait pourquoi, mais c'est magnétique, comme la sensation qu'il a une importance particulière, qu'un lien indescriptible vous lie, mais voilà, aussitôt, il disparaît. Mais les interrogations elles, restent, cette présence devient une obsession, la revoir est presque votre unique but, vous ne sortez que pour tenter de la retrouver. Et à quelques reprises, c'est bien le cas, l'apercevoir amplifie ce déclic, il vous change, vous permet de remettre vos envies en perspective et vous voulez faire mieux, avancer vers votre véritable destin. Un échange de regard, un sourire, des miettes que vous échangez, mais qui représentent tout, il devient votre muse, celle qu'il faut attraper au vol, parce que vous ne savez pas lorsqu'elle disparaîtra. C'est dans ce cadre que nous suivons Georg, un homme qui ne vit que pour la photographie, le monde n'ayant un intérêt qu'à travers son objectif, jusqu'à la rencontre avec cet homme insaisissable. C'est la première fois que je découvre la plume de Lucille Cottin et je dois bien dire que je suis immédiatement tombée sous le charme, ses mots sont d'une poésie extraordinaire, elle a su me toucher en plein coeur par sa douceur. A travers cette intrigue elle saura aborder les sentiments avec un talent extraordinaire, elle mettra le doigt sur le mal-être, cette sensation que beaucoup d'entre nous ressentent, de ne jamais se sentir à sa place. Cette impression d'être en dehors du monde, que personne ne peut vous comprendre, cette morosité devient votre quotidien, c'est incroyablement vrai et d'une perspicacité percutante. A travers les échanges furtifs entre ces deux hommes, elle nous montrera une vision mélancolique du monde, des relations humaines, c'est profondément puissant et d'une intensité remarquable. Ce n'est pas une histoire d'amour, pas au sens où vous l'entendez, c'est une histoire d'émotions, pas toujours simple, parfois triste, voire dramatique, mais toujours vraie et terriblement bouleversante.
"C'était ma Muse, mon expression nouvelle. Je souris légèrement. Je volai encore une fois son image, puis je m'en allai. Sans le regarder. Je ne voulais rompre une magie certaine."
En bref : Le Sourire, c'est une nouvelle très courte, mais c'est surtout un condensé de ce qui fait l'âme humaine, le récit d'une rencontre qui va tout changer, qui va mettre en avant une certaine notion du destin et qui saura nous marquer profondément !