Anne & Jack, tome 1 : Fantômes et Tentacules - Camille Salomon

Publié le par Elo-dit

Anne & Jack, tome 1 : Fantômes et Tentacules - Camille Salomon

Editeur : Nats

Date de sortie : 1er juillet 2019

Page : 156

Prix : 14€

 

La note de Julia : 9/10

Résumé

Charleston, 1700. À treize ans, Anne Cormac est l'héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d'une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d'un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d'aventures et de liberté. Son destin bascule par une chaude journée d'été, lors d un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta. Anne devient alors Adam, membre d'un équipage cruel et sanguinaire, à la recherche du célèbre trésor de Barbe-Noire. Parmi eux, Jack, un jeune garçon au passé mystérieux, se désigne pour lui apprendre les codes de la piraterie. Mais au coeur des mers brumeuses rôde le danger...Des fantômes aux créatures légendaires, le destin d'Anne et Jack s'écrit dans les Caraïbes...

L'avis de Julia

Un premier tome riche en aventures !

Tout d'abord, merci aux éditions Nats pour ce partenariat.

Lorsque je l'ai vu, inutile de dire que j'ai immédiatement craqué et au final, ce fut une excellente découverte.

Rares sont les romans qui traitent de la piraterie, d'autant plus lorsque l'on parle de littérature jeunesse, mais celui-ci le fait avec un talent remarquable et surtout, une richesse à laquelle je ne m'attendais pas. Ici, vous allez entrer dans le monde des pirates, des vrais, des plus grandes légendes, des noms que nous connaissons tous, de grandes épopées, tout ce qui a fait rêver petits ou grands. Il y a un véritable travail de recherche, qui rend l'univers d'autant plus réaliste, un vocabulaire de la navigation précis, une ambiance qui sent le rhum, les duels à l'épée, la mer et la vie de forbans, dans toute sa splendeur. C'est un véritable état d'esprit, une quête de liberté, dans laquelle n'importe qui pourra s'identifier, fuir une vie de règles, fuir un passé difficile, pour vivre d'aventures extraordinaires, c'est ça qu'ils recherchent tous. Mais la vie de pirate n'est pas toujours ceux à quoi ils rêvaient, ils ont oublié qu'il fallait bien souvent lutter pour sa survie, pour se faire respecter dans ce milieu si violent et il faudra oublier la peur. C'est dans ce cadre que nous suivons Anne, une jeune fille issue d'une bonne famille et promise à un mariage, mais qui n'a envie que de vivre comme elle l'entend, elle va donc s'enfuir, devenant pirate, puis faire la connaissance de Jack. J'ai beaucoup aimé la plume de Camille Salomon, elle a su mettre en lumière un univers très spécial, elle a fait un travail vraiment fouillé, il y a une richesse incroyable dans le fond, mais également dans la forme. Effectivement, sa plume est plus qu'à la hauteur, elle nous entraîne avec une facilité déconcertante dans son monde, ses mots sont simples, sans l'être trop non plus, c'est un véritable juste milieu. Même si le public visé est bien jeune, il ne faut pas pour autant qu'il le soit trop, elle a pris le parti de ne jamais rien édulcorer, ce que j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié, mais je pense qu'il est nécessaire de le préciser. Bien sûr, la piraterie n'est pas le monde des Bisounours et il est important de savoir qu'il y a parfois des moments difficiles, des duels à l'issue fatale, ainsi que quelques monstres légendaires quelque peu effrayants. L'intrigue y est également parfaitement menée, là aussi, la qualité y est assez bluffante, c'est une aventure extrêmement palpitante qui s'offre à nous et qui ne nous laissera pas une seconde de répit. Nos jeunes héros vont traverser de difficiles épreuves, ils vont parfois mettre leur vie en danger, mais l'amitié qu'ils vont nouer est ce qui va les faire tenir contre l'adversité et surmonter les plus grands ennemis. C'est une histoire pleine d'émotions, mais aussi de quelques sourires, on ne s'ennuie pas une seconde, nous serons cueillis par les nombreux rebondissements et par les sentiments qui nous sont partagés.

"Il lui faudrait bientôt repartir en mer à la recherche de marins à offrir en sacrifice. Il choisirait les plus dangereux, ceux dont les actes étaient les plus impardonnables, ceux qui n'avaient aucun espoir de rédemption."

En bref : Fantômes et Tentacules, c'est un premier tome qui maîtrise l'univers de la piraterie sur le bout des doigts, qui nous fait partager une aventure sur les mers exceptionnelle, intense et délicieusement rythmée !

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un livre qui pourrait plaire à la maison, je vais le proposer à mes chouquettes ma belle :)
Répondre
E
Ah, ça me fait méga plaisir ma belle et tu vas voir, une héroïne comme on les aime !
A
Ca pourrait bien me plaire :)
Répondre
E
Tant mieux, ça me fait super plaisir !
W
Il a l'air top et j'adooore la couverture! J'avoue qu'en ce moment les univers de pirates me tentent bien alors je le note avec plaisir, surtout que j'aime ce que tu en dis :)
Répondre
E
Ah, bah ça me fait méga plaisir ma belle, tu verras, il vaut le coup !
S
Le précurseur des aventuriers de la mer donc ! ^^
Répondre
E
C'est un peu ça oui :-)
M
Un livre qui pourrait plaire à Mathis. Je vais lui proposer, merci à toi pour la découverte .
Répondre
E
Eh bien j'espère que ça lui plaira !