Soen - Lucille Cottin

Publié le par Elo-dit

Soen - Lucille Cottin

Editeur : L'Arlésienne

Date de sortie : 31 août 2019

Page : 394

Prix : 8,99€

 

La note de Julia : 9/10

Résumé

On raconte qu'il existe une prophétie en ce monde : le mal, incarné par un homme, viendrait sur terre pour détruire ce qu'elle a de plus précieux. Le jeune Soen, aspirant dans un temple bouddhiste, est approché par le curieux Tanuki. Celui-ci lui propose de devenir Sōhei, un moine guerrier parmi les plus puissants du monde, pour lutter contre le mal le jour venu. Mais est-ce une bonne idée que de confier autant de pouvoirs à un sociopathe désireux de conquérir le monde ?

L'avis de Julia

Un roman de fantasy original et passionnant !

Tout d'abord, merci aux éditions L'Arlésienne pour ce partenariat.

Le résumé m'avait immédiatement intrigué et je dois dire que ce fut une découverte tout à fait extraordinaire.

Vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup la fantasy, mais j'avoue être assez sélective également, je n'aime pas forcément tout et surtout, c'est tout de même un genre assez complexe, qui peut vite devenir trop lourd. Ici, ce n'est absolument pas le cas, d'autant plus qu'il a su être totalement unique, je n'ai jamais lu quelque chose comme ça, c'est en cela que la découverte est la meilleure, une sacrée petite bombe. Très loin des univers habituels, c'est au Japon que nous allons voyager, toujours à une époque relativement médiévale, ou ce qui s'en rapproche le plus, un Japon féodal, gouverné par cinq Söhei, des personnages aux grands pouvoirs et normalement, incorruptibles. Mais rien n'est aussi simple, le monde est au bord de l'explosion, les puissances en place sont en conflit, les manipulations grondent, on sent que la fin d'une ère arrive et que ça va faire très mal. Tout prend racine à l'autre bout du monde, dans ce pays d'Asie, dans lequel vivent les hommes bien sûr, mais également les yokaï, ainsi que les tasha, des fantômes issus des sentiments violents des vivants et des démons pour les autres. Cependant, ces créatures ne sont jugées que comme des moins que rien, des esclaves dans le meilleur des cas, des proies que l'on prend plaisir à éradiquer dans le pire, mais ça n'a pas toujours été le cas et la révolte bourdonne. C'est un curieux mélange de mythologies, grecque, romaine et asiatique évidemment, nous avons un peu de chaque, assez anodin, ça fonctionne pourtant très bien, on prend le meilleur de tout, pour construire un environnement extrêmement riche. C'est dans ce cadre que nous suivons Soen un jeune homme très sombre, orphelin, il a grandi dans un monastère totalement cloîtré, sans perspective d'avenir, jusqu'au jour où le destin va s'en mêler et tout faire basculer. Quel plaisir de retrouver la plume de Lucille Cottin, dans un tout autre genre, mais avec toujours le même talent, une plume incisive et légèrement sarcastique, mais toujours passionnante. J'ai adoré la place qu'elle nous a donnée, à nous lecteurs, elle nous implique beaucoup dans cette histoire, nous parle directement, c'est extrêmement agréable, on a vraiment la sensation d'avoir un rôle à tenir. Elle va nous immerger dans une intrigue extrêmement riche, très complète, elle prendra différentes directions, à travers une galerie de personnages très fouillés. Dans un premier temps, nous ne saurons pas forcément où tout cela nous mène, c'est une quête très vaste, mais sachez qu'il vous suffit de vous laisser porter et vous comprendrez bien vite que tout a un lien, tout se regroupe, dans une aventure extraordinaire. Cependant, je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre, à un personnage pour le moins antipathique, pour lequel on peut tout de même trouver des excuses, tant il sera cruellement manipulé, au centre d'un immense complot.

"On se serait cru dans un paysage peint par un artiste fou. C'était ravissant. Le soleil, au lieu de transpercer les feuilles, ruisselait dessus en myriade de gouttelettes d'or."

En bref : Soen, c'est un roman de fantasy extrêmement original, qui va nous plonger dans un univers tout à fait unique, d'une richesse assez bluffante, il nous fera vivre un récit mouvementé et absolument fascinant !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
malgré ton avis positif, je passe mon tour ;)
Répondre
E
Merci de m'avoir lu quand même !
L
J'aime la fantasy mais pour le coup, je ne suis pas sure que celui-ci me plaise
Répondre
E
C'est vrai que c'est plus original que d'habitude, mais c'est très sympa !
C
je le note pour une amie :)
Répondre
E
J'espère qu'il lui plaira !
G
Je n'aime pas la couverture, par contre le résumé et ton avis donne envie, donc je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter
Répondre
E
N'hésite pas, il vaut le coup d'oeil !
S
J'ai un peu honte, mais mon côté materialiste ressort face a cette couverture, qui me donne envie de fuir... ^^ Il a l'air vraiment sympa autrement, d'après ce que tu en dis ! Bon je suis a fond dans les aventuriers de la mer, donc de la fantasy, j'en consomme beaucoup en ce moment ^^
Répondre
E
Ah, franchement, vois au-delà, il est vraiment excellent !