Le Secret du Colibri - Jaye Robin Brown

Publié le par Elo-dit

Le Secret du Colibri - Jaye Robin Brown

Editeur : Chat Noir

Date de sortie : 11 septembre 2019

Page : 300

Prix : 19,90€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

Jessica se bat depuis plusieurs années pour contrôler ses colères intempestives. Quand elle rencontre Vivi, c'est le coup de foudre. La jeune fille lui apprend à gérer ses émotions et l'encourage à développer ses dons pour le dessin. L'avenir semble rempli de possibilités. Le monde parfait de Jess s'écroule quand Vivi meurt. Dévastée, l'adolescente abandonne toute idée d'aller étudier l'art et repousse tous ses amis. Car, comment continuer si Vivi n'est plus à ses côtés ? Mêlant passé et présent Le secret du colibri est une histoire poignante sur le premier amour et le deuil mais aussi sur le pouvoir guérisseur de l'art.

L'avis de Julia

Un roman bouleversant mais tellement beau !

Tout d'abord, merci aux éditions Chat Noir pour ce partenariat.

Le lire était une évidence pour moi, j'étais déjà amoureuse de la couverture et ce fut un merveilleux coup de coeur.

C'est un roman profondément difficile et pourtant, il est également d'une beauté à couper le souffle, ampli d'un espoir exceptionnel, qui malgré une véritable tristesse, nous laissera un immense sentiment de bonheur. Difficile à croire lorsque l'on parle de deuil, de celui d'un premier amour, d'une vie que l'on s'est imaginé à deux, de tous ces projets imaginés et que soudain tout s'écroule, ce futur n'existera jamais. C'est peut-être encore plus dur lorsque vous êtes une jeune adulte, que vous avez déjà vécu un drame précédemment, parce qu'il est impensable que cela arrive à cet âge, le destin ne peut pas être aussi cruel. Mais malheureusement si, c'est forcément injuste, ça ne devrait pas arriver, mais il faut malgré tout avancer et là, se pose la question de savoir comment, comment passer outre la souffrance, la colère, pour continuer à vivre. C'est un chemin bien difficile qui nous est dessiné, on tombe souvent, mais on se relève, on surmonte les jours les uns, après les autres, parfois ça va mieux et l'instant d'après tout bascule à nouveau. C'est dans ce cadre que nous suivons Jess, qui lutte depuis longtemps contre la colère qui la ronge, jusqu'à l'arrivée de Vivi, la femme de sa vie, mais le pire va venir détruire ses rêves. Inutile de préciser que la plume de Jaye Robin Brown est absolument sublime, elle a un talent pour les mots extraordinaire et elle sait nous parler directement à l'âme. Il est évident qu'elle n'a pas choisi la facilité en abordant de tels sujets, pourtant, il est nécessaire d'en parler, de ne pas se voiler la face, mais surtout, de voir qu'il est possible de s'en remettre, avec le temps. Et ici, avec l'aide de l'art, ce biais par lequel on peut tant exprimer, même s'il peut rappeler des souvenirs douloureux, il permet tellement de choses, se libérer de ses sentiments, bons ou mauvais. Mais pour ça, il faut aussi accepter l'aide de ceux qui vous aiment, aller outre le rejet du monde qui vous anime et s'accrocher à ce qu'il vous reste. Il n'est pas question d'oublier cette si belle histoire d'amour, elle est homosexuelle, mais on n'aurait même pas besoin de souligner ce point, simplement parce qu'elle est d'une pureté extraordinaire, qui ne pourra laisser personne indifférent. J'ai tellement aimé l'utilisation des flash-back, parce que justement, ils nous donnent l'occasion d'être témoins de ce bonheur indescriptible, mais aussi de comprendre la souffrance qui en découle. Alors, il est évident que nos émotions seront soumises à très rude épreuve, qu'il sera parfois éprouvant de vivre certaines scènes, mais pleurer vaut le coup, au vu de ce que l'on en retire.

"Le trou est toujours là en moi, mais il est dans un coin. Il rapetissera quand je m'y attendrai le moins, mais sera toujours là et j'apprendrai à vivre avec. Je trouverai un moyen de remplir les espaces autour."

En bref : Le Secret du Colibri, c'est l'histoire d'un amour profond dont il faut faire le deuil, un avenir qu'il faut reconstruire autrement, pour cela, il va falloir se réinventer, créer pour ne pas détruire et pouvoir avancer sur le bon chemin !

Publié dans Drame, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sorbet-Kiwi 15/10/2019 16:36

Wow, on dirait que tu as eu un vrai coup de coeur pour cette histoire !

Elo-dit 16/10/2019 10:13

Oh oui, c'est une pépite, comme pn en fait peu !

Satine's books 15/10/2019 12:05

Je l'ai vu aux Halliénnales !
J'ai hésité, j'aurais pas du x)

Elo-dit 16/10/2019 10:11

Mdr, je confirme ma belle, mais t'inquiètes pas, tu auras toujours l'occasion plus tard !

Les lectures de la Diablotine 15/10/2019 07:53

J'aime beaucoup la couverture et ce qui se dégage de ce livre ma belle !

Elo-dit 15/10/2019 10:13

Alors n'hésites pas ma belle, c'est une véritable merveille !

Melly's Book 14/10/2019 13:31

Je pense que le roman doit être tout aussi magnifique que la couverture. Je me le note !

Elo-dit 15/10/2019 10:12

C'est tout à fait ça.

viou03 14/10/2019 12:54

Ce roman a l'air très beau!

Elo-dit 15/10/2019 10:12

Je te le confirme ma belle !