Mélodie Marine - Marine Gautier et Jennifer Daïna

Publié le par Elo-dit

Mélodie Marine - Marine Gautier et Jennifer Daïna

Editeur : Livresque

Date de sortie : 3 juin 2020

Page : 138

Prix : 12,90€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

C’est le grand jour pour Norbert ! Le jeune mutant va quitter la cité dôme dans laquelle il survit depuis sa naissance. Destination, un poste de surveillance perdu au milieu des flots. Dévasté par la pollution des hommes, l’océan offre toutefois une liberté à laquelle il rêve depuis son enfance. Dans ce monde aussi silencieux que mortel, le garde fera la connaissance du vieux Louis, un ancien cobaye de la médecine, et de Jily, une descendante du peuple des sirènes. Leurs destins se croiseront au cœur de l’eau, portés par quelques notes d’espoir.

L'avis de Julia

Un roman jeunesse d'une intensité remarquable !

Tout d'abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

Lorsque j'ai vu cette sublime couverture, je me devais de craquer et ce fut une merveilleuse découverte.

Il est vrai que c'est un roman destiné à un public plutôt jeune, mais quel bonheur de voir qu'ici, on ne prend pas les enfants pour des imbéciles, à qui il faut mâcher le travail ou à qui il ne faut pas montrer la réalité de notre monde. Parce que oui, on ose dire les choses, on ose leur expliquer que notre planète souffre, même si c'est par le biais de l'imaginaire, il n'en reste pas moins que les faits exposés sont bien fondés sur des réalités actuelles. Nous allons plonger dans un univers à l'image d'une dystopie, très futuriste, l'environnement s'est vu totalement détruit par la pollution humaine, les océans sont devenus toxiques, l'air également, la vie dans son intégralité en a été impactée. Les hommes ont souffert de multiples cancers, beaucoup sont morts, jusqu'à ce qu'ils doivent se réfugier dans des dômes autonomes desquels ils doivent sortir le moins possible et équipés de combinaisons étanches, ainsi que de masques à oxygène. Ils ont subi des mutations au cours des générations suivantes, ont fait leur possible pour sauvegarder les animaux survivants, mais n'ont finalement pas retenu la leçon, se préoccupant peu du véritable problème. C'est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Norbert, un jeune homme mutant, qui va enfin trouver la liberté en prenant un poste sur une petite île, il va rencontrer Louis, son mentor et Jily, une sirène solitaire. J'ai retrouvé la plume de Marine Gautier avec grand plaisir, bien que dans un genre très différent, mais elle le maîtrise avec tout autant de talent et bien plus encore même. Je suis littéralement tombée sous le charme de l'univers qu'elle a mis en place, c'est d'une poésie absolument sublime, elle nous offre des mots simplement beaux, bien que d'une force non négligeable, parfois très sombres, ils recèlent pourtant beaucoup d'espoir. Cette fois, elle s'associe avec le savoir-faire de Jennifer Daïna, qui nous propose des illustrations incroyables, elle a su capter l'essence même de ce monde, pour lui donner vie et nous y immerger toujours plus profondément. À elles deux, elles nous livrent une intrigue incroyablement bien menée, très difficile par certains aspects, elles n'en oublient pas pour autant la magie de l'espoir et l'envie de quelques-uns d'agir, plutôt que de regarder tout s'écrouler. C'est un récit d'une émotion rare, bien que quelques pointes d'humour soient présentes, l'ensemble est d'une intensité assez folle et nous offrent une aventure extraordinaire, qui nous donnera tous à réfléchir.

"Quand toute cette histoire sera terminée, elle lui dira tout. Elle lui parlera des sirènes et de leur chant aquatique, des sacrifices accomplis par son peuple et du génocide inconscient perpétré par les Hommes."

En bref : Mélodie Marine, c'est un roman jeunesse extrêmement fort, terriblement intelligent, il nous livre un message sur l'écologie percutant, d'un réalisme saisissant et nous fait partager une histoire profondément émouvante !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieH 07/07/2020 13:22

D'emblée, je me suis dit "non merci", en plus je n'aime pas trop la couverture...
Mais finalement, je pense que ça pourrait plaire à ma plus grande fille et à moi aussi... Alors, je note! Merci pour la découverte!

Elo-dit 08/07/2020 09:40

Oh, ça me fait super plaisir ma belle et n'hésite pas à me dire ce que vous en avez pensé surtout !

Les lectures de la Diablotine 04/07/2020 17:40

Je pense que ce livre pourrait plaire à la maison. A partir de quel âge le conseillerais-tu ma belle ?

Elo-dit 05/07/2020 09:31

Je dirai entre 10 et 12 ans ma belle, sans problème !

Gabrielle 04/07/2020 16:11

belle chronique, mais pour le coup la couverture je n'en suis pas fan.

Elo-dit 05/07/2020 09:30

Ah, moi je la trouve superbe !

kimysmile 04/07/2020 10:23

Quelle jolie chronique!

Elo-dit 05/07/2020 09:29

Merci beaucoup ma belle !