Zoomancie - Adrien Tomas

Publié le par Elo-dit

Zoomancie - Adrien Tomas

Editeur : Lynks

Date de sortie :22 août 2019

Page : 329

Prix : 15,90€

 

La note de Julia : 10/10

Résumé

Fin du XXIe siècle. Le monde est dévasté. Trois jeunes. Faustine, dont l'âme chante avec celle d'une baleine, Kamili, lié à un okapi et Spider, hacker arachnophile traqué par une organisation mortelle. Trois couples pour donner de l'espoir à l'humanité. À moins que les forces lancées sur la piste de Spider les en empêchent...Et si les animaux étaient le seul espoir de l'humanité ?

L'avis de Julia

Un roman percutant et bouleversant !

Il me faisait de l'œil et ma choupette m'a fait l'immense plaisir de me l'offrir, autant dire que ce fut un véritable coup de cœur.

C'est dans un monde dévasté que nous allons plonger, un monde où toutes les cartes ont été redistribuées, un monde où les grandes puissances ne sont plus celles que nous connaissons, futuriste oui, mais peut-être pas si éloigné de notre prochaine réalité. Le changement climatique a détruit une grande partie de notre planète, les inondations ont été dévastatrices, les éléments se sont déchaînés et les gouvernements successifs en ont profité pour s'enrichir et partir à la conquête de territoires. Une dystopie bien sûr, mais qui tient ses sources de notre réalité, qui résonne telle une alarme pour nous, qui nous met en garde sur notre impact sur l'environnement, cette planète que l'on tue à petit feu, mais dont certains n'ont toujours pas conscience. C'est une vision terrible que nous découvrirons, pessimiste peut-être, mais finalement qui sait si ce n'est pas celle qui nous attend, ça peut faire froid dans le dos, mais si seulement ça pouvait nous servir d'avertissement et que l'on puisse agir. D'autant plus lorsque l'on voit ce que vit cette population, rongée par une haine quotidienne, ils ne savent plus aimer, ne voient plus le moindre élément positif, la colère les dirige, ils survivent comme ils peuvent, sans aucun goût pour ce qui les entoure. C'est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Faustine, Léa, Kamili, Nour et Spider, ils ont tous un rôle à jouer pour l'avenir, ils vont devoir trouver lequel et accomplir cette mission essentielle, qui va les changer à jamais. Je découvre totalement la plume d'Adrien Tomas et je dois dire que je suis époustouflée par son talent par tout ce qu'il parvient à nous faire passer, il est inimaginable de voir l'intensité qu'il met dans ses mots, c'est d'une puissance remarquable. Il nous fait entrer dans son univers, nous fait vibrer, nous implique totalement dans cette aventure extraordinairement humaine, il a un talent incontestable, une sensibilité à couper le souffle. Son intrigue est particulièrement bien ficelée, elle nous entraîne dans un récit aux voix multiples, mais qui ont toute une importance, aux quatre coins du monde, elles sont pourtant unies par un lien ténu que l'on va appréhender peu à peu et dont on apprendre toute la complexité. À travers les chemins qu'ils vont emprunter, ils vont se construire, ils vont se révéler au grand jour, ils vont entamer une nouvelle façon de vivre, de voir les choses autrement et ils vont enfin grandir, comme ils auraient toujours dû le faire. Alors, c'est un roman profondément humain qui s'ouvre à nous, on s'attachera incroyablement à ces destins, nous serons dans l'angoisse des épreuves qu'ils auront à traverser et dans l'empathie la plus totale, c'est d'une intensité bouleversante, qui nous submergera.

"Faustine relève la tête, les yeux brillants et le sourire aux lèvres et ouvre la bouche pour fredonner en rythme. Mon cœur gonfle aussitôt, envahi par cette émotion dont j'ignorais tout il y a quelques mois. L'espoir."

En bref : Zoomancie, c'est un roman à l'univers particulièrement révélateur, qui vous paraîtra peut-être sombre, mais qui regorge d'un espoir saisissant, qui nous pousse vers des réflexions d'une puissance phénoménale et qui nous fait partager une histoire extraordinaire !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gabrielle 13/08/2020 18:35

Il pourrait plaire à mon fils ce livre

Elo-dit 14/08/2020 09:11

Ravie de lui donner une idée lecture !

lecture en blog 10/08/2020 17:03

Je pense que c'est un univers qui pourrait plaire à mon frère

Elo-dit 11/08/2020 09:00

Je serai ravie de pouvoir lire son retour dessus du coup !

Kim 10/08/2020 14:25

Je ne connais pas Du tout

Elo-dit 11/08/2020 09:00

Alors je suis ravie de te l'avoir fait découvrir ma belle ;-)

Satine's books 10/08/2020 14:13

Malheureusement, je ne suis pas fan des univers dystopiques mais je suis ravie de voir que tu as adoré ta lecture

Elo-dit 11/08/2020 08:59

Vraiment dommage ma belle, je pense qu'il te plairait beaucoup pourtant !