A l'Ombre des Regards, tome 1 : Oeil pour Oeil - Vanille Bardoz

Publié le par Elo-dit

 

Éditeur : Kitsunegari

Date de sortie : 25 septembre 2014

Page : 324

Prix : 19€

 

   

La note de Julia : 10/10 

 

 

Résumé

 

Il aura suffi d’un seul moment, un seul, pour que ma vie se transforme en une histoire complètement abracadabrante. Ce type, là, qu’est-ce qu’il me veut ? Franchement, même en consommant des champignons hallucinogènes, je n’aurais pas réussi à imaginer une chose pareille. Des Ombres, des Naïades et des Sylphes ? On aura tout vu ! Et je sens que si ça continue comme ça, je n’atteindrai jamais les vingt et un ans parce que je serai morte avant.
On pourra alors lire sur ma pierre tombale un truc du style :
Ondine SMIRS
1995-2016
Repose ENFIN en paix.

 

 

L'avis de Julia

 

 

Un roman sombre et original !

 

J'avais eu la chance de le lire en bêta-lecture et pourtant je fus surprise à de nombreuses reprises, d'où mon vrai coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Si vous pensez avoir affaire à un livre sur les vampires, comme il en existe déjà, passez votre chemin, puisque l'originalité de ce roman vient justement de la réinvention du mythe du vampire. Vanille Bardoz parvient, de façon spectaculaire à créer tout un nouveau monde autour des vampires, un monde où ils préfèrent se nommer ombres, puisqu'ils vivent parmi les humains comme telles, un monde où même si, ils sont physiquement attirants, ils restent des créatures assoiffées de sang et qui n'ont aucun remord à tuer pour survivre. En réalité, j'avais l'impression que grâce à cette nouvelle vision du monde vampirique, on revenait aux origines du mythe pour ainsi plonger dans les légendes que l'on connaît tous, ce qui est un vrai régal. C'est ainsi que Vanille Bardoz nous immerge dans un environnement purement fantastique, où les vampires ne sont pas les seuls êtres de légendes à exister, où l'obscurité règne en maître, pour nous faire ressentir tout l’aspect sombre qui y est présent et qui nous oppresse. Œil pour Œil, c'est un premier tome à l'univers déjà très marqué, qui démontre ici toute son originalité !

 

Second point à mettre en avant, c'est l'histoire. Nous suivons une jeune fille qui a une vie des plus normale. Mais suite à la rencontre d'un homme, tout va basculer. Pour ma part, l’intrigue de ce roman est incroyablement aboutie. Dès le début, nous sommes complètement investis dans cette histoire, tout ce qui nous est conté, est écrit avec tant de réalisme et ce grâce à la plume de Vanille Bardoz, que finalement, nous adhérons très vite à tout ce qui s’y déroule. Ainsi, nous avons réellement l'impression de pouvoir s'identifier aux personnages, mais surtout à leurs réactions face à de nombreux bouleversements dans leur vie. Les rebondissement ainsi que les révélations que nous subissons au fur et à mesure de l'intrigue, installent un rythme incroyable, on ne s'ennuie pas une seconde, affrontant des moments particulièrement haletants, même très stressants. Mais plus qu'un récit purement fantastique, c'est aussi les aspérités de la vie auxquelles nous faisons face, nous plaçant ainsi dans un roman très émouvant, qui dégage une véritable sensibilité. Œil pour Œil, c'est un premier tome qui met en place une histoire très puissante et intense !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Ondine. Je l'ai adoré, ses réactions face à un monde totalement nouveau, sont très crédibles, son courage m'a beaucoup plu, elle est franche et honnête, c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie.

Ensuite, il y a Russel. Le vampire le plus mystérieux que j'ai jamais vu et pourtant, il est incroyablement attirant. Même si, il assume parfaitement le fait de tuer pour survivre, il reste humain de part certains gestes qui m'ont forcément fait fondre.

Après, il y a Lindsay. Bien que je ne sois pas spécialement sa plus grande fan, je comprends pourtant son comportement, que je trouve d'ailleurs très émouvant, parce que l'on sait  que  ça part d'un bon sentiment.

Et enfin, il y a Antonin . Bon, je dois l'avouer, je le déteste, je le trouve très antipathique, puéril et très capricieux, il n'y a pas une chose de bien que j'ai réussi à retenir.

 

La fin est particulièrement surprenante. Après des événements très stressants, qui m'ont vraiment fait  craindre le pire, j'ai été très surprise par l'ultime révélation qui nous est dévoilée. J'étais littéralement sous le choc de ce que l'on apprend et qui nous promet de belles futures aventures.

 

En bref : Un premier tome très complet, qui nous fait vivre une histoire pleine de suspens !

Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

Gaëlle 13/04/2015 13:35

Pour une fois, il ne me tente pas plus que ça malgré ton avis :/

Elo-dit 13/04/2015 14:55

*Julia le Vampilou*

C'est pas grave ma belle, ça arrive ;-)