Addict de Jeanne Ryan
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 21 Février 2013
Pages : 344
Prix : 16.90 €
Ma note : 9/10
Résumé
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?
Mon avis
Dès que j’ai reçu Addict, je me suis jetée dessus ! Depuis l’annonce de sa sortie, il me faisait les yeux doux, le résumé me parlait. Il n’a donc pas fait long feu !
Et il est… Attendez, je vérifie mon reflet dans le miroir… totalement décoiffant !!! On n’a pas le temps de se reposer un peu, le rythme démentiel nous alpague et nous entraîne dans une aventure où l’on a du mal à reprendre son souffle !
Un peu à la manière de 24h Chrono, l’histoire va être condensée et étalée sur une période très courte, de trois quatre jours, pour permettre de maintenir une tension à vous arracher les cheveux ! Combien de fois j’ai eu des papillons dans le ventre lorsque Vee s’apprêtait à relever un défi ! S’en devenait même suffocant, oppressant, et donc, encore plus délicieux !
La raison principale est le contexte choisi. Un univers actuel (contemporain ou moderne), qui touche une grande partie de la population (et donc des lecteurs) car de nos jours l’importance des technologies et de la médiatisation n’est plus à prouver. On part sur un postulat assez simple : qu’êtes-vous prêts à faire pour remporter tout ce dont vous rêvez ? Jeanne Ryan opte également pour une tranche d’âge qui se veut plus réceptive à ce message, car elle oscille entre l’imprudence et l’insouciance, et la maturité. Des ingrédients qui vont parfaitement fonctionner et donner lieu à une intrigue rondement menée.
Le rythme va aller crescendo, ainsi que la difficulté des épreuves que devront relever Vee et Ian (son partenaire de jeu sexy) pour remporter des gains de plus en plus alléchants. On pense à chaque fois que le pire est passé mais les créateurs d’Addict ont toujours un tour dans leur sac. Qu’il s’agisse d’un défi et d’un personnage, les surprises viendront de toutes parts, dévoilant par ce biais des facettes de l’être humain véritablement malsaines. L’horreur peut aller loin, très loin… L’auteur en profite donc pour pointer du doigt l’omniprésence et les dangers de ces reality shows, le besoin que nous avons tous de partager notre vie privée, de nous exposer, et de ce fait, de la gourmandise qu’est le voyeurisme.
Cette impression de participer à une expérience qui montre le côté sordide de l’Homme, sa part animal mais qui révèle également cette recherche perpétuelle de l’adrénaline, ce besoin de se dépasser, de n’être jamais satisfait, et en dernier lieu ce matérialisme (considéré pour beaucoup comme un fléau de la société actuelle) qui nous caractérise. Voilà ce qui ressort quelques semaines après ma lecture, j’ai eu le sentiment de lire un grand nombre de vérités dans un roman qui se veut, à mon sens, également autre chose qu’une fiction. C’est très bien pensé, pertinent et minutieusement construit !
La seule chose que je regrette… c’est que ce soit un one shot ! Sérieusement ! L’histoire est bouclée, tout est, d’une manière ou d’une autre, expliqué, mais on en demande plus ! Encore ! Encore ! Et encore ! Ça ressemble à s’y méprendre à un caprice !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré !
En conclusion : Un voyage d’une cadence frénétique dans les dérives de la téléréalité. Juste. Sombre. Haletant. Et sans fausse note. Un presque coup de cœur !
À votre tour, devenez complètement Addict !
Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont, à la Collection R et à Stéphane-Laure !
Liens utiles
La page Facebook de la Collection R