Addict de Jeanne Ryan

Publié le par Elo-dit

9782221134108

 

Editeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 21 Février 2013

Pages : 344

Prix : 16.90 €

 

Ma note : 9/10

 

emoticone_telephone.gif

 

Résumé

 

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?


ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.

Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenue complètement addict ?

 

Mon avis

   


Dès que j’ai reçu Addict, je me suis jetée dessus ! Depuis l’annonce de sa sortie, il me faisait les yeux doux, le résumé me parlait. Il n’a donc pas fait long feu !

 

Et il est… Attendez, je vérifie mon reflet dans le miroir… totalement décoiffant !!! On n’a pas le temps de se reposer un peu, le rythme démentiel nous alpague et nous entraîne dans une aventure où l’on a du mal à reprendre son souffle !

Un peu à la manière de 24h Chrono, l’histoire va être condensée et étalée sur une période très courte, de trois quatre jours, pour permettre de maintenir une tension à vous arracher les cheveux ! Combien de fois j’ai eu des papillons dans le ventre lorsque Vee s’apprêtait à relever un défi ! S’en devenait même suffocant, oppressant, et donc, encore plus délicieux !

 

La raison principale est le contexte choisi. Un univers actuel (contemporain ou moderne), qui touche une grande partie de la population (et donc des lecteurs) car de nos jours l’importance des technologies et de la médiatisation n’est plus à prouver. On part sur un postulat assez simple : qu’êtes-vous prêts à faire pour remporter tout ce dont vous rêvez ? Jeanne Ryan opte également pour une tranche d’âge qui se veut plus réceptive à ce message, car elle oscille entre l’imprudence et l’insouciance, et la maturité. Des ingrédients qui vont parfaitement fonctionner et donner lieu à une intrigue rondement menée.

 

Le rythme va aller crescendo, ainsi que la difficulté des épreuves que devront relever Vee et Ian (son partenaire de jeu sexy) pour remporter des gains de plus en plus alléchants. On pense à chaque fois que le pire est passé mais les créateurs d’Addict ont toujours un tour dans leur sac. Qu’il s’agisse d’un défi et d’un personnage, les surprises viendront de toutes parts, dévoilant par ce biais des facettes de l’être humain véritablement malsaines. L’horreur peut aller loin, très loin… L’auteur en profite donc pour pointer du doigt l’omniprésence et les dangers de ces reality shows, le besoin que nous avons tous de partager notre vie privée, de nous exposer, et de ce fait, de la gourmandise qu’est le voyeurisme.

Cette impression de participer à une expérience qui montre le côté sordide de l’Homme, sa part animal mais qui révèle également cette recherche perpétuelle de l’adrénaline, ce besoin de se dépasser, de n’être jamais satisfait, et en dernier lieu ce matérialisme (considéré pour beaucoup comme un fléau de la société actuelle) qui nous caractérise. Voilà ce qui ressort quelques semaines après ma lecture, j’ai eu le sentiment de lire un grand nombre de vérités dans un roman qui se veut, à mon sens, également autre chose qu’une fiction. C’est très bien pensé, pertinent et minutieusement construit !

 

 

La seule chose que je regrette… c’est que ce soit un one shot ! Sérieusement ! L’histoire est bouclée, tout est, d’une manière ou d’une autre, expliqué, mais on en demande plus ! Encore ! Encore ! Et encore ! Ça ressemble à s’y méprendre à un caprice !

 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré !

 

En conclusion : Un voyage d’une cadence frénétique dans les dérives de la téléréalité. Juste. Sombre. Haletant. Et sans fausse note. Un presque coup de cœur !

 

À votre tour, devenez complètement Addict !

 

Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont, à la Collection R et à Stéphane-Laure !

 

 

Liens utiles

 

Editions Robert Laffont

La page Facebook de la Collection R

 

 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai également lu ce livre. J'ai bien aimé le concept, ainsi que la fin qui laisse un gros doute ou plutôt deux: déjà y aura-t-il une suite? Vu le carton qu'elle reçoit je me pose des questions.<br /> Deuxièmement, est-ce que Vee n'aurait pas dramatisé? Car après tout c'est sur que le jeu joue avec la peur alors est ce que la peur ne l'aurai pas rendu folle à lier? Je sais que Ian croit que tout<br /> ces défi on failli les tuer, mais il est possible que tout les deux se soit imaginé le pire. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, et mon avis.
Répondre
L
Hahaha en ce moment j'habite à Hong Kong... Un peu loin ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Ah bein oui, c'est clair que ça ne va pas être facile lol !<br /> <br /> <br /> Dès que tu seras de retour (enfin, si tu comptes rentrer), on en reparle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est gentil. Je garde ta proposition de côté car pour le moment j'ai trop de sp et de lc en cours.
Répondre
E
<br /> <br /> Avec plaisir Steph, c'est quand tu veux <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je lis beaucoup d'avis complètement opposés sur ce livre, alors j'hésite vraiment à me lancer !
Répondre
E
<br /> <br /> Je comprends tout à fait, d'autant plus que dès que je lis d'autres avis, je me rends compte que nous n'avons pas compris le roman de la même manière...<br /> Mais je reste camper sur mes positions : ce livre est génial ! Et même si, au final, tu ne seras pas aussi élogieuse que moi, je peux presque t'assurer que tu passeras un agréablement moment !<br /> <br /> <br /> En tout cas, je vais voir si je peux mettre ce livre en livre voyageur, j'ai l'impression qu'il intéressera pas mal de monde !<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suis perplexe sur ce titre. C'est tout blanc ou tout noir !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'est dingue ! Pas plus tar que ce matin j'ai encore lu un avis très mitigé sur Addict, et même si la chroniqueuse disait avoir passé un moment agréable, euh ça chro disait le contraire lol<br /> !<br /> <br /> <br /> Moi, je veux bien te le prêter si tu veux le lire ^^<br /> <br /> <br /> <br />