Albert à l'Ouest

Publié le par Elo-dit

                             ALBERT-A-L-OUEST.JPG

 

Film américain réalisé par Seth MacFarlane

Date de sortie : 2 juillet 2014

Genre : Western, comédie

Durée : 1h57

 

Ma note : 7/10

 

Résumé

 

La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?

 

                                                             L'avis de Julia

 

Une parodie de western absolument hilarante !

 

C'est exactement ce que j'ai ressenti dès les premières secondes du film.

 

Je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce film, mais en regardant la bande-annonce, j'ai immédiatement été attirée par son côté décalé. Et je fus très loin d'être déçue, j'ai passé un moment génial, avec des fou-rire par centaine !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner, c'est l'univers. Tous les éléments du western sont présents, l'action se passe vraiment au Far West tel que nous le connaissons et l'imaginons, des déserts arides, des villes fantômes, les shérifs pas toujours très concentrés sur leur métiers, les duels, les bandits de grands chemins et bien-sûr les saloons avec leurs fameuses filles de joie, tout ce que l'on attend d'un western est réellement présent. Rien que pour cette raison, je peux vous dire que c'est déjà une réussite à mes yeux. Cependant, il ne faut surtout pas oublier l'aspect parodique du film et croyez-moi, déjà dans l'univers, il sait se faire remarquer, puisque absolument tous les clichés du western sont montrés du doigt et amplifiés, comme l'âge prématuré à laquelle on mourait à l'époque ou bien les différentes façons de mourir de maladies qui seraient aujourd'hui bénignes, le tout dans l'unique but de nous faire mourir de rire. En plus, si l'on ajoute la réalisation de Seth Malfarlane qui tout en travaillant sur l'aspect très sérieux du western, est tout de même parvenu à y inclure des scènes complètement décalées et ainsi atteindre le but d'une bonne parodie, le tout avec des effets spéciaux très impressionnants pour ce genre de film, au budget plutôt restreint. Albert à l'Ouest c'est donc un univers à la fois très sérieux, mais aussi totalement décalé de part l'utilisation de ses pires clichés !

 

Mais là où le film m'a particulièrement surpris, c'est sur le scénario. Nous sommes face à un berger, qui est d'ailleurs très mauvais dans son travail, amoureux d'une femme qui le trouve très ennuyeux et très lâche. Pour lui prouver qu'il la mérite, il va défier l'homme pour lequel cette femme craque. Néanmoins, c'est sûrement le plus mauvais tireur du monde, il va donc s'entraîner avec une femme qui lui a proposé son aide. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle est la femme de l'homme le plus recherché...C'est à partir de cet instant que le film prend son envol, tant au niveau des rebondissements, que des délires qui en résultent. En réalité, on ne s'ennuie pas une seconde, l'action est vraiment au rendez-vous et j'étais très surprise de voir à quel point certaines scènes étaient même assez violentes, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire puisque ça ajoute une vraie touche de western tel qu'on le conçoit. C'est aussi pour cette raison que l'humour tient une place importante dans ce film, pour finalement dédramatiser des situations qui pourraient être trop intenses. Albert à l'Ouest, c'est donc un scénario finalement bien plus sérieux que ce que l'on pouvait penser même si l'aspect parodique vient alléger le tout !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Seth Macfarlane qui joue Albert. J'ai adoré cet acteur, il a un potentiel comique absolument génial, rien qu'avec ses mimiques, il est capable de nous faire rire et ça pour moi, c'est très important.

Ensuite, il y a Charlize Théron qui joue Anna. Je suis fan de cette actrice et je peux vous dire que la voir dans ce rôle a encore plus fait augmenter mon estime pour elle. Elle est tout simplement à mourir de rire, tout en étant toujours aussi époustouflante.

Je terminerai avec Liam Neeson qui joue Clinch. Lui c'est le grand méchant du film interprété par cet acteur, ça ne pouvait pas être mieux, il y est très crédible, bien que parfois totalement décalé, ce qui est là aussi très surprenant concernant l'acteur.

 

La fin est tout simplement à mourir de rire, on part dans un délire complètement barré, tout en restant dans la lignée du film. On est alors partagé entre rire et sérieux tant la situation est on ne peut plus importante, mais on ne peut finalement pas s'empêcher d'être complètement hilare. 

 

En bref : un film qui selon moi va devenir culte pour ses dialogues et son humour à toute épreuve !

Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëlle 21/11/2014 18:18

Il faut que je le regarde je suis sure que ça change bien les idées!!! ;)

Elo-dit 22/11/2014 13:09



*Julia le Vampilou*


Oh oui ma belle, ça fait vraiment du bien !



La tête dans les livres 20/11/2014 17:33

Effectivement, je suis complètement passé à côté de ce film mais pourquoi pas pour un bon moment détente ^^

Elo-dit 21/11/2014 12:25



*Julia le Vampilou*


Oh oui, c'est de la pure détente