American Nightmare

Publié le par Elo-dit

21010443 20130802122346322 jpg-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q

 

Film américain réalisé par James DeMonaco

Date de sortie : 7 août 2013

Genre : Thriller horrifique

Durée : 1h26

 

La note de Julia : 7/10

 

emoticone-peur2

 

Résumé

 

Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.

 


L’avis de Julia

 

Une idée glaçante !!!!

C’est en premier lieu ce qui nous vient à l’esprit en sortant de la salle. American Nightmare est avant tout un film d’horreur, pas d’épouvante, mais plutôt, comme un slayer. Il faut aussi y ajouter un côté science-fiction, surtout au niveau de l’univers.

Je suis allée voir ce film pendant mon marathon ciné du mois d’août, il me tentait beaucoup, donc, je me suis dit pourquoi pas.

Bon, certes, j’ai passé un super moment, mais, ce n’est clairement pas le film du siècle, on va rentrer dans les détails, ne vous inquiétez pas lol Cependant, il reste dans la moyenne des films du genre, donc, il est très potable et regardable !!!!

 

Première chose dont je voudrais parler, c’est l’univers de ce film. American Nightmare a un univers bien particulier. Je vous parlais de science-fiction, c’est à ce niveau qu’on le ressent, puisque l’action se passe dans un futur proche et surtout dans une Amérique nouvelle, avec un gouvernement propre qui prend des décisions très spéciales à mon goût. Tout a l’air très moderne dans ce futur et pourtant, on se rend vite compte que cette ville est bien plus sauvage et violente qu’aux de pires époques de l’histoire. Du coup, l’ambiance de ce film est particulièrement délicate : c’est très sombre, très froid et obscur, presque impersonnel, c’est difficile à expliquer, mais, croyez-moi, ça fait froid dans le dos !!!! Au final, c’est un univers très inhumain qui vous attend dans American Nightmare. En plus de ça, visuellement, on reste dans le même registre de froideur, tout se passe en huis clos et dans une maison ultra moderne, mais, là encore très sobre et impersonnelle. On est enfermé, et la réalisation du film fait que l’on se sent oppressé du début jusqu’à la fin. C’est réellement très particulier, mais, c’est l’un des points les plus forts et appréciables du film !!!!

 

Deuxième point fort, mais aussi, point faible, c’est le scénario. Je vous explique tout ça. L’idée de base de American Nightmare est absolument géniale et je pèse mes mots, je suis fan de cette idée. En fait, dans ce film, le gouvernement Américain a décidé de mettre en place ce qu’il appelle "la purge" : une journée par an, tous les crimes et meurtres sont autorisés et non punis par la loi. Alors oui, ça a l’air horrible et je confirme, ça l’est, c’est tout simplement d’une cruauté sans nom, mais, c’est néanmoins très intéressant et totalement novateur pour moi !!!! On suit donc une famille qui se barricade dans sa superbe maison hyper moderne, pour éviter d’être prise à partie par ceux qui participent à la purge. Mais, c’est sans compter le fils de la famille qui veut sauver la "proie" d’un groupe de jeunes psychopathes, et là, c’est le drame. Bien-sûr, c’est le drame pour notre pauvre famille, mais aussi pour nous, parce que, à partir de là, on tombe dans le cliché et dans le prévisible, c’est le gros point faible du film et c’est bien dommage. On a une impression de vide, ce n’est pas abouti et on sent qu’ils ont juste survolé le sujet, c’est surtout sur ce point que je suis déçue…Cependant, même si de nombreux événements sont prévisibles, quelques rebondissements nous surprennent quand même.

 

Malgré le scénario qui comporte quelques faiblesses, grâce à l’action présente, on peut tout de même dire que l’on ne s’ennuie pas. Pour ma part, en tout cas, je n’ai pas vu le temps passer. La violence est présente du début à la fin, tant physique que psychologique, c’est vraiment omniprésent et forcément à ne pas mettre entre toutes les mains. Les meurtres et les attaques s’enchaînent, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle, c’est haletant et angoissant, mais, rien de bien original en soi malheureusement !!!! Bon, à part cette impression de violence ultra présente et de peur, il y a une légère touche d’émotion qui se dégage à la toute fin du film. Sinon, à ce niveau-là aussi, c’est un peu plat, alors qu’un film d’horreur, peut tout à fait être très émouvant.

 

Maintenant, passons au casting. On commence par Ethan Hawke, qui joue James, le père de famille. Vous le savez, j’adore cet acteur, mais, je dois l’avouer, il n’est clairement pas au mieux de son jeu d’acteur, je l’ai trouvé un peu en dessous, il manquait de profondeur et de charisme, il m’a un peu déçue. C’est certain, ce n’est pas son meilleur rôle, je l’ai nettement préféré dans Sinister, dans le genre film d’horreur, je l’ai trouvé plus investi dans ce rôle. Ensuite, il y a Lena Headey, qui joue Mary, la mère de famille. J’aime beaucoup cette actrice, que l’on connaît plus pour son rôle de Cersei Lannister, dans Game of Thrones. Là encore, elle manque singulièrement de charisme et de profondeur dans ce rôle. Même si, pour ma part, je trouve qu’elle se rattrape un peu à la fin !!!! Et enfin, dernier acteur que j’aimerais mettre en avant, c’est Rhys Wakefield, qui joue, le chef de la bande des jeunes psychopathes. En fait, je trouve que c’est de loin le plus crédible des acteurs de ce film, il joue très bien le mec totalement fou, franchement, il m’a bien fait peur !

 

Malgré le manque de scénario et les faiblesses d’acteurs, la fin a rattrapé légèrement tout ça. J’ai été particulièrement surprise par le dénouement final, que j’avais certes vu venir, mais je n’y croyais pas vraiment. Bon point et petite touche d’émotion, donc, double bon point.

 

En bref : un film d’horreur sympa à regarder, mais, sans réelle surprise bien malheureusement !!!!

 

 

 

Tit mot d’Elo

 

Je rejoins complètement Julia sur son avis ! Un film très froid et particulièrement violent. Une violence malsaine qui m’a mise mal à l’aise… Et je n’arrive pas à mettre le doigt sur LE truc qui m’a dérangée, parce que je connaissais le synopsis, je savais donc que la purge ne serait pas un moment facile pour moi.

 

Cependant, je me demande si cela ne vient pas du fait que la « proie » de cette jolie petite troupe de timbrés soit noire. Un jeune homme tout ce qu’il y a de plus commun… mais noir.

J’ai trouvé que le lien avec le racisme et la ségrégation qu’ont longtemps connus les USA était plus qu’évident. Et ce genre de film ne peut pas se prévaloir de transmette un message. Alors peut-être que je bloque pour pas grand-chose, mais je suis certaine que si la victime avait été blanche, le truc serait mieux passé. Je n’aurais pas eu dans la tête l’image d’une société aryenne riche, puissante et dominante en train de massacrer « les déchets » que constitue le peuple noir.

Bref, manque de tact, faute de goût ou pur hasard ? Je n’ai toujours pas la réponse.

 

Tout comme Julia, j’aimerais souligner le jeu de Rhys Wakefield, il faut être drôlement bon pour réussir une telle prestation ! À croire qu’il doit être un peu barjot sur les côtés ^^

 

En tout cas, âmes sensibles, s’abstenir ! Rien ne nous est épargné !

 

 

 


 

 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis d'accord pour le scénario qui est plus que prévisible! Pour une fois j'ai tous vu venir même si c'était simple lol ce qui est rare chez moi. Je n'ai pas vu le temps passer non plus
Répondre
J
Merci Stéphanie :-)
Répondre
S
je partage totalement votre avis les filles !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis sûre qu'ils auraient pu faire encore mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Eh ben tu vois que ton petit mot est top ma Elo !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Chouchou ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />