American Sniper

Publié le par Elo-dit

570218.jpg

 

Film américain réalisé par Clint Eastwood

Date de sortie : 18 février 2015

Genre : Biopic, guerre, drame

Durée : 2h12

 

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

 

L'avis de Julia

 

Un film choc et poignant !

 

Dès que j'ai vu la bande-annonce de ce film, j'ai immédiatement voulu le voir et même si il est extrêmement difficile, c'est un gros coup de cœur pour moi, c'est même plus fort que ça !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Comme pour chacun de ses films, Clint Eastwood réalise avec un talent incroyable, un film tout simplement magnifique de réalisme. Il aborde ici un sujet que nous connaissons, la guerre en Irak, alors certes, c'est loin d'être amusant ou divertissant, mais c'est réalisé avec une telle intensité, qu'il parvient à nous immerger dans ce monde qui est pourtant d'une cruauté sans nom. Mieux vaut le savoir, certaines scènes sont très difficilement regardables, mais elles font pourtant partie intégrante de ce que nous devons voir pour mieux appréhender tout ce que compose cette guerre. Bien plus qu'un simple film de guerre, Clint Eastwood aborde aussi la difficile question du retour des soldats au pays. Nous exposant ainsi les dures épreuves qu'ils subissent pour parvenir à reprendre une vie normale, malgré les horreurs qu'ils ont vu et subi. Pour ma part, c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est un aspect peu souvent expliqué et pourtant c'est d'une importance capitale. American Sniper, c'est un univers d'une réalité effrayante, mais réalisé avec une telle sensibilité, que l'on se sent la mission de le regarder !

 

Second point à mette en avant, c'est le scénario. Nous suivons l'histoire vraie de Chris Kyle, cow-boy texan qui décide de s'engager dans l'armée. Suite aux attentats du 11 septembre, il est envoyé en Irak en tant que sniper. Dès le début, cette histoire nous prend véritablement aux tripes, que se soit pendant les scènes de guerre où nous sommes face à de véritables horreurs, ou pendant les scènes dans lesquelles il revient à la vie civile, sans pour autant être réellement présent psychologiquement. On navigue alors entre vie à la guerre et vie civile, c'est, je trouve, une façon parfaite pour assimiler tout ce par quoi cet homme est passé, pour comprendre les difficultés que les soldats peuvent avoir en rentrant chez eux, culpabilité de laisser les autres la-bas et surtout l'horreur de vivre le syndrome post-traumatique. Alors forcément, émotionnellement, c’est très difficile, on subit de plein fouet tout ce qui touche à notre héros. Nous sommes tellement proche de lui, que chaque événements, qu'ils soient bons ou mauvais, nous font ressentir les sentiments avec une profondeur extrême. American Sniper, c'est un scénario très intense, qui nous fait partager la vraie vie des soldats, sans tabous !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Bradley Cooper qui joue Chris Kyle. Il est tout simplement parfait, je pense que c'est de loin son meilleur rôle. Il est très émouvant, complètement investi dans ce personnage et toutes ses émotions nous sont partagées avec force.

Puis, on termine avec Sienna Miler qui joue Taya Kyle. Une actrice que j'aime beaucoup et pourtant, je ne l'ai jamais autant aimé que dans ce rôle, elle est incroyablement puissante dans son interprétation. Elle est aussi très naturelle, ce qui amplifie son jeu d'actrice.

 

La fin est particulièrement difficile. Les derniers événements sont très stressants, on s'attend au pire, pourtant, on retrouve un peu le sourire. Mais ça ne dure pas longtemps puisque la toute dernière scène vient nous plonger dans un choc extrême, me faisant immanquablement fondre en larmes.

 

En bref : Un film très difficile et poignant mais qui est essentiel de voir, pour tout ce qu'il véhicule !

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article