Anamorphose de Nathy

Publié le par Elo-dit

anamorphose-342932.jpg

 

Editeur : Rebelle Editions

Date de sortie : Janvier 2012

Pages : 237 pages

Prix : 19 €

 

La note de Julia : 9/10

 

fermez-le-smiley-12030139.jpg

 

 

Le résumé


Que l’on soit vampire ou humain, le passé d’un être laisse des marques indélébiles.
Dante se souvenait de tout.

La violence de l’attaque de Lucrezia. La panique ressentie quand les canines avaient effleuré sa peau et déchiré sa gorge. La douleur épouvantable qui fut la sienne ; le feu parcourant ses veines tandis qu’elle s’abreuvait de son sang. Les soubresauts de son corps refusant la perte de son fluide vital. Son envie de crier, alors qu’aucun son ne pouvait franchir ses lèvres. Des larmes qui coulaient sur son visage pendant qu’elle se délectait de sa vie. Son rire dément, ses humiliations, ses tortures.

Esclave, tel était son nom.

Bien des siècles plus tard, une jeune humaine, Camille, aussi torturée que lui, croisera son chemin. Seront-ils capables d’échapper à leur obscur destin ?

 

 

 

L’avis de Julia

 
J'ai mis pas mal de temps à me jeter à l'eau pour lire ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, donc, je n'avais pas trop envie de le lire.

Mais, je me suis enfin décidée et résultat, je l'ai lu en une petite journée !!!!


Je pense que vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de cœur. Mais un coup de cœur spécial, à part des autres, tout simplement parce que ce livre EST à part.

 
Excusez-moi si je rame un peu en écrivant cet avis, mais ce livre m'a énormément touchée et bouleversée. Retranscrire tout ce que j'ai ressenti avec de simples mots risque d'être difficile.

Tout d'abord, Anamorphose n'est pas seulement un livre bit-lit parmi tant d'autres. Je pense que comme le dit Sophie Jomain dans la préface, c'est presque une biographie. En effet, l'univers et les personnages de Nathy sont si réalistes et intenses que l'on a tout simplement l'impression qu'ils existent. Et je crois que c'est ce qui m'a stupéfiée le plus, cette impression que tout est vrai, c'était une sacrée expérience !!!!


L'univers d'Anamorphose n'est ni tout beau, ni tout rose ; c'est très sombre, très violent et le côté réaliste du livre exacerbe encore plus cette ambiance très noire. Les scènes violentes, que ce soit pour Dante ou Camille, sont tellement bien décrites, que parfois, j'avais vraiment mal pour eux. C'était difficilement supportable et pourtant important pour l'histoire, et fascinant !!!!

Alors oui, ce n'est pas un livre à mettre entre les mains de jeunes filles qui pensent lire quelque chose qui ressemble à Twilight, mais très franchement, c'est tellement fort et puissant, qu'il mérite d'être lu et relu.

 
À part ce talent pour avoir si bien décrit son univers, l'un des points forts d’Anamorphose, c'est la puissance de ses personnages !!!!

 

D'abord Dante, obligée, je l'aime trop lol Déjà, j'adore ce prénom, ça fait très vampire je trouve. Croyez-moi, ses débuts dans le livre et dans le monde vampirique ont été loin d'être simples et sans douleur... Sa "naissance" en tant que vampire et tout ce qui suit font partie des moments les plus difficiles du livre, on ressent toute la douleur et l'humiliation qu'il a dû éprouver, c'est poignant !!!! Normal qu’après il a tout du salaud, froid et insensible, qui ne se préoccupe de personne. Enfin ça, c'était avant de rencontrer Camille.

 
Camille justement, parlons-en. Au début du livre, elle est effacée, tant psychologiquement, que physiquement. Elle se cache sous ses vêtements et aussi des autres, elle est très renfermée. Au fur et à mesure, on comprend qu’à l’instar de Dante, elle n'est pas à l'abri du malheur. Tant dans son passé que dans le "présent", d'ailleurs, certaines scènes la concernant sont là aussi, très difficiles à lire. J'en ai pleuré... Mais Camille est aussi très forte, très intelligente et courageuse !!!

 

Il y a ensuite tous les personnages secondaires. D'abord Morgan et Cathal, les meilleurs amis de Dante. Morgan est plus mesuré dans ses actions et ses paroles que Cathal, qui est très guerrier, très sanguinaire et franchement flippant lol Ensuite il y a Guillaume, le collègue de Camille. Je l'aime beaucoup, il aide Camille à reprendre confiance en elle et la sort de sa carapace, c'est une super relation !!! Et pour finir, il y a Lucrezia, la pire des garces que j'ai jamais vue, c'est juste une psychopathe, elle est cruelle et sadique, je la déteste.

Dante et Camille vont se reconstruire ensemble, surmonter leur passé et leurs douleurs, ils vont apprendre à se connaître, à se supporter, ce qui n'était pas couru d'avance !

On est donc immergé dans une magnifique histoire d'amour, certes pas toujours toute rose, mais émotionnellement très puissante !!! Tout cela, avec la petite touche vampire, ni trop présente, ni pas assez, mais juste ce qu'il faut pour en faire un roman bit-lit totalement à part de tous les autres !!!! J'adore la fin, même si, très honnêtement, je n'aurais pas détesté en avoir plus.

En bref : un livre absolument magnifique, qui m'a tout simplement bouleversée et que je vous conseille grandement !!!!!

 

 

 

Liens utiles

 

Rebelle Éditions (site)

Rebelle Éditions (page Facebook)

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh un jour il va vraiment falloir que je découvre cette auteure ! J'en entends beaucoup de bien et même ma coblogueuse avait beaucoup aimé.
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne peux que t'encourager dans ce sens vu l'état dans lequel Julia était à la fin de sa lecture ! Et puis la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut <br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci beaucoup pour ce compliment !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> C'est clair que ça fait chaud au coeur <br /> <br /> <br /> <br />
L
Il va falloir que je parte à la découverte de ce livre. Ton blog est vraiment sympa!
Répondre
E
<br /> <br /> Un énorme merci pour ce très beau compliment... Tu ne peux pas savoir à quel point ça fait plaisir à entendre (enfin à lire)... vraiment !<br /> <br /> J'espère que la découverte sera bonne et qu'il te plaira autant qu'à Julia !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Franchement, ce livre est unique en son genre, je n'ai jamais rien lu de pareil !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, oui, je vais finir par craquer !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais pas du tout et je ne suis pas trop fan de bit lit, mais là, je suis très intriguée après avoir lu ta chronique! :)
Répondre
E
<br /> <br /> Hein qu'elle est intrigante la chro de Chouchou <br /> <br /> <br /> Si j'ai bien suivi, j'ai tendance à être un peu tête en l'air parfois ^^, Anamorphose aurait plus sa place dans le fantastique que dans la Bit-lit. Enfin, j'ai tendance à mettre dans la bit-lit<br /> les gentils vampires par trop méchants qui vont finir par devenir végétariens :p Tout le contraire de ce que tu pourrais trouver dans ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />