Captain America, Le Soldat de l'Hiver
Film américain réalisé par Anthony et Joe Russo
Date de sortie : 26 mars 2014
Genre : Aventure, action, science-fiction
Durée : 2h8
Ma note : 10/10
Résumé
Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.
L'avis de Julia
Du pur film de super-héros, qui vous en met plein les yeux !
C'est ce que j'ai ressenti en sortant de la salle, avec les yeux qui brillent.
Évidemment, je voulais forcément aller voir ce film, même si le premier n'était pas un coup de cœur, je peux vous dire que celui-là l'est clairement !
Maintenant passons à mon avis.
Le premier point dont je suis absolument fan, c'est l'univers. Comme tout le monde le sait les super-héros sont une véritable drogue pour moi, je vais voir tous les films les concernant et celui-là aussi du coup. La première chose qui m'a vraiment plus, c'est le fait que l'action ne se déroule plus pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais bien à notre époque actuelle. Cet aspect contemporain correspond plus à l'image du vrai super-héros que je me fais, mais bon, c'est un goût très personnel. Bien-sûr, qui dit film de ce genre, dit film qui claque visuellement et je dis sans faute pour Captain América, Le Soldat de l'Hiver. Grâce au travail d'Anthony et Joe Russo, on est face à un film tout simplement hallucinant, les effets spéciaux sont parfaits et nous font encore plus plonger dans l'univers bien particulier de Captain America, les explosions, les combats, les courses-poursuites en moto ou en voiture, les fusillades, absolument tout y est réalisé avec un talent et au millimètre près. Comme souvent malheureusement la 3D n'était pas au rendez-vous, mais ça n'en gâche pas moins le rendu visuel. Anthony et Joe Russo ont réussi à installer une ambiance particulièrement sombre où les soupçons de complots ajoutent un aspect plus profond à un univers qui sans çà, pourrait paraître peut-être un peu creux !
Le point de loin le plus intéressant pour moi, c'est le scénario. Bien que beaucoup peuvent penser que ce n'est pas dans ce genre de film que l'on trouve de véritables scénarios, j'ai envie de dire et alors ? C'est du divertissement, pas un film d'auteur, alors on sait ce que l'on va voir. Dans ce second opus, alors que Steeve (alias Captain America) essaie de s'adapter à une vie moderne, il est envoyé en mission par le SHIELD, pour résoudre une prise d'otages sur un bateau qui appartient au SHIELD. Très rapidement, il se rend vite compte que cette action cache quelque chose de plus important et de plus obscur. Alors bien-sûr, même si pas mal d'événements sont prévisibles, ils donnent un vrai coup de fraîcheur à l'histoire de base et nous font passer des instants vraiment forts en adrénaline.Ce que l'on attend le plus dans ce genre de film, c'est de ne pas s'ennuyer et croyez-moi, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Tout se passe à 100 à l'heure dans ce second opus. Les rebondissements s'enchaînent à une allure surhumaine, les scènes d'actions sont admirablement bien chorégraphiées, nous procurent exactement ce que l'on veut, nous sentir vivant et nous mettre hors d'haleine. Un point est toujours aussi présent que dans le premier épisode, c'est le côté émotionnel, on est réellement dans des sentiments très intenses, sensation de ne pas être à sa place, trahison et doute, je peux vous dire que j'étais vraiment bouleversée par certains moments !
Maintenant passons au casting.
On commence forcément par Chris Evans qui joue Steeve Rodgers ou Captain America. Bien-sûr, il est totalement canon, ça on ne peut pas le nier, mais dans le premier opus je n'étais pas vraiment tombée amoureuse, je le trouvais trop patriotique, trop lisse, en fait trop coincé tout simplement. Mais là, dans ce second épisode, il s'est révélé pour moi, il est bien plus ouvert, plus drôle, gros coup de cœur pour moi alors. Ensuite, il y a Scarlett Johansson qui joue Natascha Romanoff, alias la Veuve Noire. Il faut le savoir, c'est clairement l'un de mes personnages préférés, elle a toujours autant de classe quand elle se bat, plus important, on apprend un peu plus de choses de son passé et c'est super agréable. Enfin, je voudrai terminer avec Anthony Mackie qui joue Sam Wilson, alias le Faucon. Un nouveau personnage qui m'a énormément plu et que j'aimerai vraiment revoir par la suite, parce qu'il m'intrigue beaucoup.
Avec tout ces éléments, je peux vous dire que la fin est une véritable apothéose, tout se déroule dans une explosion d'effet spéciaux. Mais en plus le dénouement final apporte des révélations qui laissent la porte ouverte à de nombreuses pistes quant à la suite des événements et ça c'est sans compter la scène bonus qui m'a donné le sourire jusqu'aux oreilles.
En bref : un second opus bien meilleur que le premier, qui m'a fait passer un moment fabuleux et sans fausse note !