Cherche Jeune Femme Avisée - Sophie Jomain

Publié le par Elo-dit

Cherche Jeune Femme Avisée - Sophie Jomain

Éditeur : J'ai Lu

Date de sortie : 5 mars 2014

Page : 413

Prix : 8,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

 

L'avis de Julia

 

Une romance hors du commun !

 

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai immédiatement voulu le lire et je peux vous dire que c'est un immense coup de cœur pour moi, une vraie révélation !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point que je souhaite mettre en avant, c'est l’univers. Loin du côté fantastique que Sophie Jomain aborde habituellement, nous sommes ici purement dans de la romance. Mais croyez-moi, il n'y a absolument rien de niais dans ce roman, comme on peut le voir trop souvent. Tout pourrait être parfaitement réaliste et c'est justement ce pourquoi je l'aime autant, c'est frais, totalement novateur, l'écriture de Sophie Jomain est toujours aussi fluide, toute en subtilité et en poésie, grâce à laquelle, elle nous transporte immédiatement dans son récit. Cependant, même si c'est une romance, les sujets abordés n'en sont pas moins difficiles, recherche d'emploi, maladie, deuil, rien ne nous est épargné, mais finalement, c'est aussi ce qui fait la saveur de la vie et c'est ce que ce roman met aussi en avant. En réalité nous sommes comme plongés dans ce qui est pour moi une tranche de vie, avec tous les éléments que cela comporte, le tout partagé avec un humour capable de nous faire mourir de rire pendant des instants pourtant parfois critiques. Cherche Jeune Femme Avisée, c'est un univers plein de fraîcheur, mais aussi et surtout plein de vie !

 

"Il voulait la connaître davantage. Il voulait tout savoir d’elle. Tout. Dans les moindres détails. C’est pourquoi il décida sur un coup de tête que, ce soir, il l’inviterait à dîner et jouerait les gentlemen inquisiteurs."

 

Le second point très fort de ce roman pour moi, c'est son histoire. Nous suivons une Gabrielle, qui après avoir passé un entretien désastreux, se propose pour garder les enfants du patron avec qui elle avait passé ce même entretien, Adrien. Finalement prise pour ce poste pourtant bien loin de ses études d'archéologie, nous allons donc la suivre dans cette nouvelle aventure. Bien loin d'être dans une romance plate et sans saveur, nous sommes embarqués dans une aventure palpitante, avec des événements parfois totalement rocambolesques qui donnent un rythme extrêmement soutenu à cette histoire. Gabrielle est une femme qui a du caractère et il lui en faut beaucoup pour faire face à Adrien, un homme parfois difficile à cerner. Alors, croyez-moi, impossible de s'ennuyer avec ces deux-là, les rebondissements sont très nombreux, nous faisant passer par des moments de fou-rire intense, mais aussi par des instants bien plus difficiles qui nous procurent une tristesse non moins puissante. Et c'est exactement pour ce mélange d'émotions fortes que ce roman est si bien réussi, il nous rend encore plus réaliste cette histoire qui l'est déjà beaucoup à nos yeux. Cherche Jeune Femme Avisée, c'est une véritable pépite pleine de sentiments, qui nous fait vivre une magnifique histoire !

 

La fin m'en a littéralement fait voir de toutes les couleurs. Je suis passée par tous les états, détresse et tristesse prévalaient sur le reste. Puis le dénouement final est arrivé avec son lot de surprises qui m'a fait rire et pleurer en même temps et qui ont fait vibrer mon petit cœur.

 

En bref : Une romance tout simplement parfaite tout en étant pourtant totalement ancrée dans la réalité !

Publié dans Romance

Commenter cet article

Luna 21/08/2015 09:06

J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

Elo-dit 22/08/2015 15:47

*Julia le Vampilou*

Je suis totalement d'accord avec toi !

louloutediary 13/07/2015 12:51

eh hop, un livre de plus dans la wishlist, merci :)

Elo-dit 13/07/2015 15:08

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

Kynicky 12/07/2015 13:38

Ca me donne tres envie de le sortir de ma PaL... Merci

Elo-dit 13/07/2015 15:02

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir et j'espère que tu aimeras autant que moi !

Lesbilletsdefanny 12/07/2015 09:41

Super, je comptais le lire :)

Elo-dit 13/07/2015 14:58

*Julia le Vampilou*

Alors j'espère que tu aimeras autant que moi !

Agnah 11/07/2015 19:42

J'avoue que je n'étais pas plus tentée que ça par ce livre mais ton avis me donne super envie ! :D

Elo-dit 13/07/2015 14:56

*Julia le Vampilou*

Je pense que tu risques d'être surprise, il est vraiment extraordinaire !