Chronicle

Publié le par Elo-dit

Chronicle-affiche

 

Film américain & britannique réalisé par Josh Trank

Date de sortie : 22 février 2012

Genre : Fantastique / Drame

Durée : 1h24

 

Ma note : 8.5/10

 

129179535525Sf53.jpg

 

 

Résumé

 

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…

D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

 

 

Mon avis

 

Chronicle en 5 points :

 

Copie de 1Caméra embarquée, le flop … ou le top ! Je ne suis pas particulièrement friande de ce genre de  réalisation (je pense aux films tels que Cloverfield, Le projet Blair Witch ou encore Rec). J’ai toujours l’impression de louper un détail important, et je ne vous parle ni des séquences où les images sont floues, ni du cadrage sur des narines dégoulinantes …

Mais contrairement aux autres longs métrages, Chronicle bénéficie d’une stabilité visuelle surprenante avec une progression dans les prises de vues, et certains plans, donnant une vue d’ensemble, sont vraiment plaisants.

De ce fait, nous nous laissons plus facilement embarquer dans l’histoire.

 

Copie de 2Un format qui nous plonge dans l’intimité du personnage principal. Andrew achète une caméra et commence à filmer son quotidien … Sa vie, sa famille, ses problèmes, ses pouvoirs, ses amis … De nombreuses fois, l’objectif s’attarde sur ce protagoniste mal dans sa peau.

Pour moi, Chronicle est bien plus qu’un simple film fantastique, empreint d’une dimension psychologique, il traite du mal être et de ses dérives. Il nous démontre comment la solitude et l’exclusion conduisent à des événements forts et traumatisants, nous coupant peu à peu de la réalité … Une violence explosive qui peut aller jusqu’à l’autodestruction.

 

Copie de 3Des effets spéciaux travaillés ! Enfin ! Non mais il était temps ! Je commençais sérieusement à en avoir marre de ces images de synthèses criardes et plus consternantes les unes que les autres. Dans Chronicle, il y a un retour vers les effets spéciaux « en direct », sur le plateau, et même s’ils ne sont pas aussi impressionnants que ceux qu’on peut obtenir avec seulement un ordinateur (quoique …), ils sont plus réalistes. J’ai franchement adoré ce détail !

 

Copie de 4Une fin trop … trop ! Le comble pour ce genre de production ! J’ai trouvé que lorsque nous tombons dans le côté « super-héros » à la fin, blockbuster, Chronicle perd ce qui fait de lui un film à part. J’irais même jusqu’à dire que c’est son point faible car il se sépare de sa subtilité. Vu la qualité du film et de sa psychologie, on aurait pu s’en passer …

 

Copie de 5-copie-2Conclusion : Un film très différent de ce à quoi je m’attendais, plus sombre. Mais au final, c’est cette divergence qui m’a le plus séduite ! Un film que je vous conseille !

 

 

Bande annonce

 


 

 

Commenter cet article

Lynn 13/03/2012 12:30

Pas de quoi pour mes avis ^o^ Tu m'as contaminée avec ta passion du cinéma =p On y va ce soir et je suis impatiente (lol) car en manque =D

Elo-dit 22/03/2012 12:59



Toi aussi tu es en manque dès que tu espaces trop tes séances ? Bienvenue au club !


Je veux absoluemnt savoir ce que tu en as pensé car j'ai vraiment adoré !



Lynn 09/03/2012 12:27

J'ai bien aimé mais ...
En fait, la bande-annonce me semblait vraiment génial et vu que mon frère avait accroché aussi. Pas de problème de divergence... On a donc filé au ciné.

J'ai été à fond dans le film. Non seulement, il est très bien visuellement parlant (même si, au début la caméra embarqué m'a un peu refroidie. J'ai trouvé que c'était vraiment très bien maîtrisé !
et j'ai donc adoré). Les effets spéciaux étaient vraiment bien et je m'y suis crue plus d'une fois. En outre, le côté psychologique était intéressant.

Mais ...

J'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé. L'histoire, la psychologie des personnages. Et tout particulièrement l’histoire d'Andrew. Si au début, on va très loin; par la suite, j'ai trouvé que ça
s"essoufflait un peu.

Et puis, surtout, c'est la fin qui m'a un peu refroidie. Le côté super-héros euh non merci...

Mais ça reste, au fond, une bonne découverte =)

Elo-dit 10/03/2012 20:23



Merciiii énormément pour ton avis !


Je suis à 100% d'accord avec toi ! Cette fin est décevante .... c'est vraiment dommage !



Ida 04/03/2012 16:19

Il a l'air bien !

Elo-dit 05/03/2012 10:58



Il l'est ! Si tu as l'occasion, je te conseille d'aller le voir ^^



Ame 02/03/2012 21:04

J'ai bcp aimé ce film, malgré un scénario très "Carrie", le visuel et l'interprétation sont extra.

Elo-dit 02/03/2012 22:18



Oui, c'est le seul point négatif à mes yeux ...



Justine 01/03/2012 20:24

Ce film me tente bien :)

Elo-dit 01/03/2012 22:12



Va le voir Justine, il est vraiment extra !!! ^^