Confusion de Cat Clarke

Publié le par Elo-dit

Confusion.jpg

 

Editeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 18 Octobre 2012

Pages : 418

Prix : 17.90 €

 

Ma note : 9/10

 

Emue.gif

 

Résumé

 

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est le beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.

 

Mon avis

 

Lorsqu’une amie vous appelle à 23h, totalement chamboulée, en vous disant qu’elle vient de terminer Confusion et qu’il faut ABSOLUMENT que vous le lisiez, comment résister ? Je me suis donc lancée avec curiosité dans ma lecture.

 

Et je dois dire que ce livre porte bien son nom ! J’ai nagé en eaux troubles durant les deux premiers chapitres avant de prendre le rythme. Parce que tout est… confus (je ne vois pas un autre terme plus approprié). Ne serait-ce que la façon dont c’est écrit. Grace passe du coq à l’âne en couchant sur le papier ses idées, comme elles viennent, c’est un peu perturbant au départ. Perturbant mais pas gênant, plutôt intriguant, notre curiosité est piquée au vif. On souhaite immédiatement comprendre ce qui lui arrive.

 

Rapidement ce sentiment de « confusion » disparaît et fait place au partage, très intime, des pensées du protagoniste. Car Grace profite de cet instant pour faire un point, se recentrer, se souvenir.

On aurait très bien pu être mal à l’aise avec le sujet. On parle ici de souffrance, de mal être, de suicide… Mais Cat Clarke, l’auteur, essaie au maximum de dédramatiser ce sujet délicat en donnant à son personnage principal un humour corrosif. Il m’ait donc arrivé de rire, de sourire, et de reconnaître là, un talent certain. Parce qu’il éveille en vous un kaléidoscope d’émotions éblouissant. C’est réellement beau… Dur… Poignant…

Cette adolescente porte sur ses épaules l’intensité de cette histoire, à tel point que les autres personnages, secondaires pour la totalité, m’ont paru fades en comparaison. Seule sa mère a su éveiller en moi une certaine consternation…

 

C’est difficile de clairement exprimer ce qu’on ressent dans la mesure où, je pense, on ne le sait pas complètement. On est déchiré par la puissance des sentiments de Grace, qu’ils soient positifs ou négatifs, et on est assommé par le réalisme et la proximité que cette histoire. Car oui, nous pourrions être concernés…

 

Confusion fait partie de ces livres qu’on a du mal à fermer une fois qu’on les a commencés. A chaque fin de chapitre, on se dit « mais qu’est-ce qui se passe après ? » Il vous sera impossible de ne pas émettre un millier d’hypothèses ! Donc, au final, vous comprenez de vous-même (j’en suis quasiment sûre car certains éléments sont prévisibles) mais vous refusez de le croire tant que vous ne l’avez pas lu.

Ça devient une nécessité ! Il faut que vous le terminiez ! Il faut que vous sachiez !

 

Et, pour vous dire la vérité, une fois que je l’ai terminé, et que je me suis couchée, j’ai eu du mal à m’endormir. Je n’ai pas arrêté d’y penser… Les dernières pages sont tellement poignantes, qu’elles vous retournent les tripes. C’est puissant…

 

En conclusion : Les confessions d’une jeune fille mal dans sa vie, qui touchent et donnent à réfléchir sur la souffrance que ressentent certains adolescents. Et la descente aux enfers que cette douleur engendre.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains… Un livre qui marque, émeut, mais surtout… qui bouleverse… Une vraie claque !

 

Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont, à la Collection R et à Stéphane-Laure !

 

Liens utiles

 

Editions Robert Laffont

La page Facebook de la Collection R

 

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
une claque qui me fait envie....
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui Steph !!! Laisse-toi tenter !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui, c'est un très bon roman sur le mal-être et le poids des secrets, plutôt bien mené. On voit quand même un peu trop les ficelles, j'ai rapidement deviné de quoi il retournait et comment ça<br /> finirait. J'ai beaucoup aimé malgré tout, j'ai été "happée"
Répondre
E
<br /> <br /> C'est le point "noir" qui a été souligné dans beaucoup de chroniques. Moi je vois que tu es d'accord avec moi, ça ne gêne pas la lecture ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
WAHOU, magnifique cette avis ma Elo
Répondre
E
<br /> <br /> Ohhh... merci ma tite chérie <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh, quelle chronique ! Il ne va pas rester longtemps dans ma pal celui là ! :D
Répondre
E
<br /> <br /> Roh... merci <br /> <br /> <br /> Oui, oui, oui lis-le, j'ai hâte de lire ta chro !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Allez hop, dans la wish list ! Je pensais que tu serai plus explicite dans ta chronique, plus enthousiaste. Tu m'as étonnée sur ce coup ci, ce fut tout en douceur ^^'
Répondre
E
<br /> <br /> C'est que je suis pleine de surprises J'aime bien donner dans la douceur de temps à autre !<br /> <br /> <br /> J'espère en tout cas qu'il te plaira autant qu'à moi !<br /> <br /> <br /> <br />