Divergent de Veronica Roth

Publié le par Elo-dit

Divergent hc c(2)

 

Editeur : Nathan Jeunesse

Date de sortie : 6 octobre 2011

Pages : 440

Prix : 15.90 €

 

Ma note : 5/5

3d-amoureux-content.gif

 

Résumé

 

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !



Mon avis

Tout d’abord je souhaite remercier Forbidden Book et les Editions Nathan pour ce fabuleux roman. Divergent est ma première dystopie et c’est avec une grande joie, mais également un soupçon d’appréhension, que j’ai commencé ma lecture.

 

Pour préserver la paix, la société a été divisée en cinq factions : les Erudits, les Fraternels, les Sincères, les Audacieux et les Altruistes. Alors que l’on pourrait croire que ce modèle est idyllique, il n’est pas moins une privation de la liberté : cinq factions, cinq manières de penser. Pas une de plus.  Alors comment faire si nous sommes … divergent ?

 

Beatrice est une altruiste. Intelligente, rêveuse, courageuse, elle ne se sent pas à sa place auprès des siens. Mais la cérémonie du choix approche, elle offre la possibilité aux novices de choisir la faction dans laquelle ils désirent vivre. Beatrice restera-t-elle auprès de sa famille ou suivra-t-elle ce que lui dicte son cœur ?

 

Nous voila sur les traces de cette jeune fille qui découvre le monde. Nous assistons pas à pas à son évolution, partageons ses sentiments et sa remise en question. Beatrice nous entraîne dans une histoire haletante, passionnante où il n’y a aucun temps mort !

L’univers que Veronica Roth a su construire brille par son originalité ! Manipulations, révélations et actions sont au rendez-vous. Et pour nous permettre de l’appréhender dans les meilleures conditions, la cérémonie du choix au début pose de solides bases.

 

S’additionne à une histoire solide, riche et bien menée, une panoplie de personnages plus intéressants les uns que les autres. Beatrice, l’héroïne, est réellement attachante ! Exit les super-women, on se contente de sa vulnérabilité et de son courage, des sentiments forts qui nous permettent de nous identifier à elle. Les personnages secondaires qui l’entourent sont si différents qu’ils forment un tout complet et cohérent : les amis sincères, les ennemis cachés, les méchants déroutants et Quatre, l’homme mystérieux pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur. Bref, une diversité qui apporte une réelle crédibilité !

 

Cependant, j’ai été un peu … surprise par le style de l’auteure : le choix du présent, des phrases courtes, pas d’épanchement sur les descriptions … Un coté « but en blanc » qui peut freiner mais passées les premiers pages on se rend rapidement compte que l’écriture donne une dynamique à l’histoire et nous permet de nous focaliser sur ce qui le plus important.

Je dois même souligner que Veronica Roth a su me mettre les larmes aux yeux et m’arracher d’irrépressibles frissons ! Faits assez rares pour être notifiés !

 

En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi ! Une fois plongée dans le roman, il m’a été impossible de remonter à la surface pour reprendre mon souffle. Alors soyez doués en apnée ou noyez vous de plaisir dans les pages de ce pur chef d’œuvre qui se tournent, pour mon plus grand désespoir, trop rapidement !

 

 

Liens utiles

 

Les éditions Nathan et Forbidden Book

 

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Shadow,<br /> Ma critique de Divergent est (enfin) en ligne. Pas besoin de dire que j'ai adoré =D<br /> Un immense merci de m'avoir permise de le lire.<br /> Une bonne journée
Répondre
E
<br /> <br /> Tout le plaisir a été pour moi !<br /> Je file voir ça !!!!!<br /> Ds bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai eu aussi un énorme coup de coeur pour cette lecture et j'ai hâte que le T2 sorte !!!
Répondre
E
<br /> <br /> oh oui !!!!!!!!!!!! Vivement le mois de novembre ! Sauf si tu lis de la VO, tu pourras connaitre la suite avant moi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
La suite sort bientôt en VO. Can't wait !!! :)<br /> Four
Répondre
E
<br /> <br /> Tu en as de la chance !!! Comme tu as pu le voir avec ma réponse précédente, je ne lis pas de VO .... pfff du coup je dois patienter jusqu'au 1er novembre (je crois) pour lire la suite et<br /> retrouver Quatre !<br /> <br /> <br /> *grogne, grogne et regrogne !!!*<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un gros coup de coeur pour moi !!! J'ai attaqué l'année 2012 avec cette lecture et ca fait du bien :) !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Tu n'aurais pas pu mieux commencer !!!!<br /> <br /> <br /> Ce livre est un OVNI !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ah oui elle m'a dit que vous vous étiez vu ce we pour te vendre des livres,<br /> suis-je bête ^^ Et bien bonne lecture et préviens moi dès que ton avis sera en ligne :)
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Ida, je n'y manquerai pas !<br /> <br /> <br /> <br />