Edge of Tomorrow

Publié le par Elo-dit

                             300170.jpg

 

Film américain réalisé par Doug Liman

Date de sortie : 4 juin 2014

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h53

 

Ma note : 9/10

 

Résumé

 

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

 

                                                              L'avis de Julia

 

Un film de science-fiction qui fait du bien !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé du début à la fin.

 

En grande fan du genre, j'ai tout de suite voulu le voir, d'autant plus que ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu. Et au final, c'est un très gros coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. C'est toujours le point le plus important pour moi, pour ce style de film, ce sur quoi se joue un futur coup de cœur ou non. Et pour le coup, Edge of Tomorrow fait très fort et m'a énormément séduite. Tout ce que l'on attend d'un film de science-fiction est présent, les extraterrestres qui envahissent la Terre que je trouve tout simplement magnifiques tant ils sont bien faits, l'aspect futuriste des armes ou des armures et le côté guerre pour sauver l'humanité. Cet ensemble absolument parfait nous fait voyager dans un monde très apocalyptique, dans lequel les forces extraterrestres sont bien plus avantagées et bien mieux organisées, ce qui nous donne une sensation de fin du monde irrémédiable très intense. Mais rien de tout cela n'aurait pu être si abouti sans la réalisation de Doug Liman que je qualifierai de magnifique. Il a réussi à faire prendre vie à tout cet univers d'une façon magistrale, rien que pour la création des extraterrestres, je suis sous le charme, mais c'est sans compter les effets spéciaux très impressionnants qu'il parsème tout le long du film et de la 3D qui ajoute clairement LA touche qui fait que tout cet univers nous paraît plus réel que jamais. Edge of Tomorrow est à la hauteur de ce que l'on attend d'un univers de science-fiction et nous fait traverser un monde sans espoir de victoire !

 

Second point à souligner c'est le scénario. Il faut l''avouer ce n'est pas le point le plus fort du film, mais on passe très rapidement au-delà, alors pas d'inquiétude. Nous suivons en fait un commandant tué lors d'une bataille contre les Mimics (ouais là je suis déçue, ils auraient pu trouver un autre nom à ces extraterrestres, ce n'est pas comme si c'était déjà vu...). Cependant, il ne meurt pas réellement puisque de façon inexplicable, il va se mettre à revivre inlassablement la même journée et à mourir jour après jour. Bien évidemment, il se demande ce qui lui arrive et il va donc rencontrer une jeune femme militaire, à qui la même chose est arrivée. Tout les deux vont essayer de comprendre ce qu'il se passe...Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, on sait très rapidement pourquoi il vit la même journée, donc finalement ça n'est pas compliqué à comprendre. Malheureusement on se rend compte très vite que tout est joué d'avance, malgré quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir tout est prévisible, ce qui est assez dommage. Mais on rentre néanmoins dans l'histoire et on passe un moment génial grâce à l'action. Là on se régale, explosions à gogo, fusillades, apprentissage du combat et batailles grandioses contre les extraterrestres, c'est zéro ennui garanti et c'est tout simplement parfait. Ajoutez-y un humour qui fait vraiment du bien pour dédramatiser les moments graves et Edge of Tomorrow, malgré quelques faiblesses, nous fait passer un instant parfait !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Tom Cruise qui joue le commandant Cage. Malgré quelques déceptions concernant cet acteur, je dois avouer que ces derniers rôles m'ont beaucoup plu et celui-ci fait justement partie de cette catégorie. J'aime beaucoup son jeu d'acteur et je le trouve de mieux en mieux tout au long du film.

Et je terminerai avec Emily Blunt qui joue Rita. Je suis complètement fan de cette actrice et dans ce rôle de guerrière, elle est tout simplement extraordinaire, elle se bat comme une lionne, je suis tout simplement impressionnée.

 

La fin est juste exceptionnelle, même si j'ai vu les événements arrivés bien avant, cela n'en reste pas moins explosif. Les dernières scènes sont très impressionnantes visuellement, ça part dans tous les sens et mine de rien, le dénouement final est assez émouvant. 

 

En bref : Un film de science-fiction à la hauteur de beaucoup d'autres et qui nous fait vivre une aventure géniale !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Hanako (Nolwenn) 20/12/2014 20:06

Ce film est vraiment génial! J'aime beaucoup le thème du film ^^

Elo-dit 21/12/2014 09:44



*Elo*


Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ^^ Si mes finances me le permettent, je vais me prendre le DVD ou le Blu ray ! Trop envie de le revoir !


 


*Julia le Vampilou*


Comme Elo, dès que je peux, je m'offre le DVD