Elégie pour un Ange, T1 : Prélude de Marie-Alix Thomelin

Publié le par Elo-dit

elegie

 

Editeur : Midgard Editions

Date de sortie : 12 avril 2012

Pages : 352

Prix : 15.50 €

 

Ma note : 8.5 /10 Jubmo-20Emoticon-20-57-.gif

 

Résumé

 

Un démon tentateur.

Un ange gardien.

Si l’amour et la magie s’en mêlent, lequel des deux sera le plus dangereux ?

 

Marion est une jeune violoncelliste de 15 ans qui vient de réussir le concours d’entrée de l’Ecole Supérieure de Musique de Paris. Mais la jeune fille doute d’elle, de son envie de devenir musicienne professionnelle ainsi que de son talent. Elle vit seule avec sa mère, une concertiste réputée qui exige que sa fille suive la même voie qu’elle.
Le jour de la rentrée, Marion fait la connaissance de deux musiciens surdoués qui ne la laissent pas indifférente. Mais ces deux jeunes hommes séduisants sont aussi très différents l’un de l’autre. Le premier, Gabriel, est étrangement proche et pourtant insaisissable. L’autre, Sam, lui propose un pacte dangereux où elle serait enfin affranchie de tous ses doutes.
Marion va partir en quête de la vérité, sur elle-même et sur ceux qui l’entourent, et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?

 

Prélude est le premier mouvement du dyptique Elégie pour un Ange. Un roman en plein cœur du quartier latin qui vous emportera vers une fantastique histoire d’amour et de mystère au son du violoncelle de Marion. Envoûtant et fascinant.

 

 

Mon avis

 

Depuis le début de l’année, je me suis sérieusement penchée sur les œuvres des auteurs de l’hexagone. Une initiative qui m’a moi-même surprise dans la mesure où j’ai toujours été réticente à la littérature française, un paradoxe pour une chauvine pure et dure. Cependant, la naissance de toutes ces petites maisons d’éditions m’a communiquée l’envie de découvrir des plumes de « chez nous ».

 

J’ai acquis une certitude en tournant les pages de Elégie pour une Ange … Nous n’avions rien à envier à nos amis américains ! Pourquoi ? Lisez plutôt ça !

 

Marion se prépare à sa rentrée à l’Ecole, avec une grand « E », l’institue qui forme l’élite des musiciens. Dans ces lieux où la magie des notes ensorcèle les élèves, Marion va faire de belles et étranges rencontres. Un pianiste aux allures d’ange, un violoncelliste ensorcelant, et parmi tous les sentiments qui mettent à mal ses convictions, la jeune fille devra absolument tout faire pour réussir. Mais entre pression familiale, doutes, envie et amour, s’en sortira-t-elle ?

 

Elégie pour un Ange est une porte ouverte sur un monde que je ne connaissais pas mais que je ne demandais qu’à découvrir : celui de la musique. Un univers très complet, vraiment riche, où de nombreuses fois j’ai été surprise par les connaissances de l’auteure ! Comment Marie-Alix Thomelin pouvait-elle décrire à la perfection ces sensations et sentiments propres à chaque musicien ? Et bien … je n’ai pas été étonnée quand j’ai appris qu’elle était elle-même musicienne ! C’était une évidence ! Le tout est si cohérent qu’il ne pouvait être écrit que par une amoureuse de la musique !

Bon j’avoue que par moment, quelques petites subtilités ont du m’échapper, les termes techniques, la référence à certains morceaux, mais dans l’ensemble, l’univers est dépeint avec simplicité ce qui permet aux néophytes, comme moi, de l’aborder sans craindre d’être laissés de côté.

 

Mais un univers original et concis ne fait pas tout. La gourmandise me guette-t-elle ? Force est de constater que oui ! Alors quand on me met sous le nez, des petites sucreries délicieusement préparées, je ne peux que me régaler ! De quoi je parle ? Et bien du portrait de Marion brossé en délicatesse qui laisse entrapercevoir une dimension psychologique très intéressante : Comment se construire et vivre quand la pression familiale est trop forte.

D’emblée, nous comprenons que la situation familiale de Marion est complexe : un père absent et une mère étouffante par son égoïsme et ses exigences. Une femme qui m’a été tout de suite antipathique ! Une éternité que l’envie de gifler virtuellement des personnages ne m’était pas arrivé !

 

Heureusement pour moi, elle fut la seule que j’eus envie de malmener ! Les autres personnages sont séduisants, uniques et … fascinants ! Notamment nos deux protagonistes masculins dont l’arrogante beauté m’a fait fondre ! Et en plus d’un physique ravageur, ils possèdent eux aussi une psyché modelée avec talent, une vraie profondeur.

Mais avant toute chose, c’est Marion elle-même qui m’a le plus charmée dans cette histoire. Mûre et entière, elle n’hésite jamais à laisser ses émotions s’exprimer : elle rit, elle pleure, elle s’énerve ! Une bouffée d’air frais parmi ces héroïnes maniaques du contrôle.

 

Un travail exemplaire sur l’élément important du personnage qui apporte à l’œuvre une maturité qui sied à merveille à ce pan de la littérature.

 

D’ailleurs il faut aimer se laisser porter, et perdre le contrôle, car l’auteure a su jouer avec ce qui est, ce qui parait être et ce qui n’est pas. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on nous présente le livre comme une romance paranormale, mais pour moi, c’est bien plus ! Un triangle amoureux ? Peut-être que oui, peut-être que non. Cette absence de bornes, d’établis, m’a enchantée !

 

Et accrochez vous, car l’intensité du roman s’attarde jusqu’à la dernière ligne où vous en voudrez à Marie-Alix Thomelin pour avoir osé terminer de cette façon ! Ma curiosité affamée est impatiente de se repaitre avec le tome 2 !

 

Conclusion : Une auteure à la plume maitrisée et mature. Une histoire envoûtante et captivante, et des personnages surprenants par leur complexité. Un cocktail explosif !

 

Je tiens à vous remercier une nouvelle fois Marie-Alix pour m’avoir offert la possibilité de lire ce roman fascinant ! Merci à vous et à mon ange gardien qui vous a menée sur les pages de mon blog ;)

 

Publié dans Jeunesse - YA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Nouvelle abonnée, j'aime beaucoup ton blog. En fouillant un peu tes lectures, je vois que tu as lu "élegie pour un ange" ça me fais plaisir car je l'ai peu vu sur la blogosphère. Moi aussi, j'ai<br /> beaucoup aimé et c'est la couverture qui m'as tapée dans l'oeil, les anges j'adore!! Amicalement<br /> Bon week end.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup, tu me fais rougir !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, il n'a pas été assez lu... Et c'est bien dommage, comme tu as pu le voir, j'ai vraiment aimé ! J'espère que d'autres personnes le découvriront grâce au concours !<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
C
En effet tu donnes envie... Je note... :)
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai sincèrement aimé ! J'espère qu'il te plaira également ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ouais mdr, j'suis accro XD
Répondre
E
<br /> <br /> Hihhihi c'est clair que c'est addictif !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oui, je le fais lol, et celui sur les anges et les vampires aussi XD<br /> 2 fois plus de chances, on croise les doigts lol !!!!!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oh la swappeuse d'enfer ^^ Tu as bien raison !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Wahou, quel bel avis !!!!!!!!!<br /> Franchement, ça donne super envie :-)<br /> Peut-être que je l'aurai à un prochain swap lol !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Looool tu fais le swap Ange et Démon ?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ma Julia ! <br /> <br /> <br /> <br />