Eléments d'Adeline Neetesonne

Publié le par Elo-dit

 

couverture-elements

 

Editeur : Editions Terriciaë

Date de sortie : 1 septembre 2011

Pages : 184

Prix : 12 €

 

Ma note : 5.5/10

 

 

Résumé

 

Julia, Philippe, Amélie et Abdil vivent des existences dissemblables mais ordinaires, chacun ayant un pouvoir qui lui est propre et lié à un des éléments de vie, jusqu'au jour où une fillette les contacte et les convie à un rendez-vous mystérieux. À ce moment-là, ils découvrent pourquoi ils possèdent ces dons et se retrouvent acteurs d'une guerre apocalyptique dans laquelle ils doivent déterminer qui est réellement leur ennemi.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Adeline Neetesonne pour m’avoir offert Eléments, un thriller fantastique dont le résumé m’a immédiatement interpellée !

 

L’auteure nous présente tour à tour les cinq principaux personnages du livre, les cinq éléments : Julia, le feu ; Philippe, la terre ; Amélie, l’air, Abdil, l’eau et enfin, Flora, l’esprit. Un choix que j’ai réellement apprécié car leur histoire va influencer leur personnalité ! Leur psychologie est très bien travaillée, car ils sont tous différents mais pas caricaturaux, et les réactions de chacun dans la suite des évènements seront toujours en adéquation avec leur profil.

 

Nous les suivons donc individuellement jusqu’à leur rencontre au Sacré Cœur, où Flora va les informer de leur « mission », les guider dans le combat qu’ils doivent mener pour sauver l’humanité. A partir de là, les choses s’accélèrent ! Et la note que je pensais donner au livre n’a pas cessé de descendre, pour remonter et ainsi de suite.

 

Pourquoi ? Parce que tout est allé trop vite justement … La seconde partie du livre a été trop survolée à mon goût, ce qui m’a empêché de créer des liens avec les personnages. J’aurais aimé plus de descriptions lors de leur rencontre, plus de dialogues lorsqu’ils apprennent le contenu de leur destiné, plus de descriptions pour les différents combats … pour le final. Un final pour lequel je suis restée sur ma faim. Même s’il fut très étonnant, je l’ai trouvé trop bâclé.

 

Pourtant les idées sont très bonnes, certains rebondissements très surprenants ! Je pense que la trame aurait mérité d’être plus développée, plus consistante, et alors le roman aurait été complet et d’autant plus captivant !

 

Il n’en demeure pas moins que le style d’Adeline Neetsonne est agréable à lire. Simple et sans fioritures, il nous permet de nous plonger instantanément dans l’histoire.

 

Conclusion : un livre singulier et original qui se lit très rapidement mais qui pèche par son manque d’approfondissement.

 

Liens utiles

 


Editions Terriciaë

Site d'Adeline Neetesonne

 

Page Facebook d’Adeline Neetesonne

 

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
La couverture est très joli.
Je note toujours le titre car l'histoire est intéressante malgré tout :)
Répondre
E


Tu fais bien ! J'adorerais que tu me dises ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu !



M
J'ai bien aimé même si comme toi je l'ai trouvé trop rapide !!
Répondre
E


Oui, c'est bien dommage !



V
D'accord :-D
Répondre
E






V
Si, si, c'est tout toi et ça fait un moment que je le sais :-)
Et bien, merci beaucoup, je m'en souviendrai !!!!!!
Répondre
E





Quand tu veux !



V
Ohhhhhh, comme c'est gentil :-)
Répondre
E


C'est tout moi Je plaisante ^^


Mais la proposition est sérieuse :)