Et si on se prostituait ? - Eva Giraud
Éditeur : EdiBitch
Date de sortie : 1 mai 2014
Pages : 65
Prix : 0.99 € (ebook)
La note de Julia : 10/10
Résumé
« J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter.
J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d'étrangler les gens qui nous disent que "quand on veut on peut". »
Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant.
« Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…
L’avis de Julia
Un témoignage véritablement bouleversant !
C'est immédiatement ce que j'ai pensé en lisant cette nouvelle.
Tout d'abord, merci à EdiBitch pour ce nouveau partenariat.
Dès que j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite su avec certitude que ce serait une histoire difficile, mais que je voulais lire absolument. Autant vous dire qu'en une demi-heure elle fut dévorée et a immédiatement atterri dans mes coups de cœur !
Maintenant passons à mon avis.
Dans cette dernière nouvelle made in EDB, nous sommes dans un tout autre univers et un tout autre style. Ici, nous entrons plutôt dans le cadre d'un témoignage, d'ailleurs il est raconté sous forme de journal intime, pas jour après jour, mais mois après mois. Alors ne vous attendez pas à du fantastique ou autre romance à l'eau de rose, mais au contraire à des problèmes tout a fait ancrés dans la réalité et que nous connaissons tous. Pour cause, le principal sujet mis en avant c'est la recherche d'emploi, un univers à la limite d'être inhumain et parfois même surréaliste. Eva Giraud nous fait alors plonger dans un véritable parcours du combattant où chaque pas en avant nous conduit à en faire deux en arrière, on se rend compte que même avec toute la bonne volonté du monde, on a l'impression que tout se dresse sur notre chemin. C'est tout simplement un cercle vicieux sans fin, soit vous n'avez pas le bon âge, soit vous n'avez pas assez d'expérience, soit vous en avez trop, mais dans tous les cas, rien ne va jamais dans le bon sens pour les administrations. Et au final, elles vous font plutôt reculer, qu'avancer. Et honnêtement, même si ces épreuves ont l'air d'être insurmontables, Eva Giraud nous fait partager le tout avec un humour tout simplement irrésistible, grâce auquel tout nous paraît plus léger, même si on sent souvent une certaine ironie derrière, ça aide encore plus le message à passer et à s'enregistrer au plus profond de notre être !
En plus d'être l'auteure de cette nouvelle, c'est Eva Giraud qui en est la protagoniste. Eh oui, c'est elle que nous suivons dans ses nombreuses péripéties à trouver un emploi. Eva est une jeune diplômée dans le monde de l'édition, alors bien sûr, elle veut absolument trouver quelque chose dans cette branche et quoi de plus normal, c'est à ça que doit servir un diplôme. Oui enfin ça c'est dans nos rêves, elle va très vite s'en rendre compte et déchanter tout aussi rapidement, avec l'aide de certaines personnes des différentes administrations qui vont lui répéter maintes fois le fameux : "Vous rêvez ma pauvre dame". C'est là que l'on se rend compte du côté inhumain de ces personnes, qui ne devraient même pas travailler dans ce milieu tant elles sont dénuées de tact et de compréhension ! À tous ceux qui ont tout de même pensé que cette nouvelle traitait de la prostitution, pas de panique, ce n'est pas du tout le cas. Tout est parti d'une discussion entre Eva et Léa, sa colocataire, ne trouvant pas de travail, elles ont évoqué cette phrase : "Et si on se prostituait ?". C'est sûrement l'un des moments les plus drôles, mais quand on y pense plus sérieusement, on peut malheureusement finir par comprendre que certaines personnes ont choisi cette extrémité pour survivre... C'est exactement en ça que la nouvelle d'Eva Giraud est la plus exceptionnelle, sur ce qu'elle nous fait ressentir. Je peux vous assurer que c'est un véritable tourbillon émotionnel qui vous attend, on passe le plus souvent du rire aux larmes et de l'espoir au désespoir, ce sont les véritables montagnes Russes qui nous font battre le cœur. En réalité, on a l'impression que plus l'histoire avance, plus notre quota de motivation s'épuise en même temps que celui d'Eva et j'avoue avoir versé quelques larmes.
La fin est à l'image du reste de la nouvelle, à la fois sur une bonne nouvelle qui donne une dose d'espoir, mais surtout sur une grande incertitude quant à ce que l'avenir peut réserver à Eva et je n'ai qu'une seule pensée, que tout aille pour le mieux pour elle.
En bref : une nouvelle poignante, qui nous fait pourtant passer un moment drôle, mais en nous faisant vraiment réfléchir !