Evariste d'Olivier Gechter

Publié le par Elo-dit

couv16366098

 

Éditeur : Asgard

Date de sortie : Novembre 2013

Pages : 428 pages

Prix : 20 €

 

Note de Julia : 9.5/10

 

 

Résumé

 

Diriger une start-up spécialisée dans le conseil est loin d’être facile. Surtout lorsque les conseillers que l’on recherche doivent posséder des pouvoirs paranormaux. C’est pourtant le métier exercé par Evariste Cosson qui parcourt la capitale afin de dénicher ces perles rares.
À mi-chemin entre le polar et le roman fantastique, Evariste nous entraîne dans un monde inquiétant et humoristique, qui porte un regard cynique sur notre existence et la vie parisienne.

 

 

L’avis de Julia

 

Une traversée dans les phénomènes paranormaux originale !

 

C'est immédiatement ce que j'ai pensé en lisant les toutes premières lignes.

 

Avant toute chose, merci aux Éditions Asgard pour ce partenariat qui m'a permis de faire une formidable découverte.

 

En lisant le résumé, j'étais perplexe, mais j'avais aussi hâte de voir où ce roman allait me mener. En définitive, dès les premières lignes, je savais que ce livre serait un coup de cœur et ça s'est confirmé tout au long de cette formidable histoire !

 

Maintenant, il va falloir que je parvienne à écrire un avis, qui va expliquer tout ce que j'ai envie de dire et il y a de quoi faire !

 

Première chose importante et très complète dans Évariste, c'est l'univers. Et croyez-moi, il y a beaucoup de choses à mettre en avant, le monde qu’Olivier Gechter a réussi à installer est particulièrement riche. Alors certes nous sommes incontestablement en présence d'un roman fantastique, mais là où nous sommes pris au dépourvu, c'est que nous naviguons dans un monde tout en normalité, je m'explique tout de suite. En général, lorsque nous lisons un roman fantastique, tous les personnages sont soit dotés de pouvoirs soit au courant qu'un autre univers que le nôtre existe. Mais dans Évariste, nous côtoyons des personnages qui ont des pouvoirs, mais qui vivent pourtant une vie normale, avec un travail parfois très loin de ce qu'ils sont capables de faire et qui interagissent avec des humains plus que normaux qui croient pour certains à l'inexplicable. Néanmoins et très paradoxalement, on croise et on apprend énormément de choses dans le domaine du fantastique. J’ai découvert plusieurs formes de magie : magie vaudou, magie de sorciers très anciens, magie humaine et même de la magie grâce à des objets très anciens. Toutes ces différentes magies donnent lieu à de nombreux événements qui composent un monde extraordinaire à mes yeux ! Mais ce n'est pas tout, puisque dans Évariste, nous apprenons énormément sur les médiums, sur les différentes manières d’appréhender les visions qu’ils reçoivent et c'est tout simplement fascinant, j'avais soif d'en apprendre plus au fur et à mesure de l'histoire. Et le dernier phénomène paranormal à compléter le tableau, sont les fantômes. Ils font partie intégrante de cet univers, on en voit de toutes sortes et on explore tout ce qui les concerne, leur façon de vivre, mais aussi à quoi ils occupent leur temps, c'est super intéressant. Vous pouvez donc voir qu’Olivier Gechter a mis en place un univers très riche, qui nous fait vivre une aventure fantastique, dans un monde pourtant des plus banal !

 

Second point fort selon moi, c'est l’histoire, là encore tout en originalité. En réalité, nous suivons le personnage principal qui vient de créer sa propre entreprise de consultant en occultisme. Tout ça a l’air très ennuyeux me direz-vous, mais en fait, absolument pas ! Rien que le fait de suivre notre héros dans sa recherche de contrats est une aventure à part entière, mais l'intrigue principale est ailleurs, même si elle concerne l'un de ses contrats. En fait, le personnage principal doit trouver un véritable médium pour une entreprise de voyance par téléphone, mais rien ne va se passer comme il le voudrait, un énigmatique groupe de médiums va lui mettre des bâtons dans les roues parce que ce qu'il fait n'est soi-disant pas éthique. À partir de cet instant, nous basculons vers un véritable thriller, avec tout ce que cela implique, tout en gardant une touche fantastique. Nous sommes littéralement happé dans une enquête complètement étourdissante, c'est palpitant ! Les rebondissements jaillissent de tous les côtés, le stress nous gagne au fur et à mesure que l'intrigue avance, c'est tout simplement génial ! Alors, malgré quelques longueurs, un grand bravo à Olivier Gechter pour son talent incontestable.

 

Vous vous doutez bien qu'avec tout cela, il est déjà impossible de s'ennuyer, mais ajoutez-y beaucoup d'action, de l'émotion et vous obtiendrez un roman avec encore plus de profondeur. Niveau action, je peux vous dire que ça explose de partout ! Rien qu'avec toutes les différentes magies, nous avons de quoi nous occuper : sortilèges lancés pour attaquer, objets et amulettes porteurs de malédictions et incantations qui ont plusieurs buts, tout ceci donnent lieu à d’innombrables scènes époustouflantes et incroyables ! Mais en plus de ça, les fantômes font des leurs, diversions, attaques astrales ou surveillances, ils ont vraiment des rôles très importants. Mélangez à toute cette action des émotions très intenses qui ajoutent une humanité à un roman qui aurait vite pu être très froid et vous obtenez une ambiance absolument magique et chaleureuse. Tout d'abord, il faut le souligner, c'est un roman plein d'humour, j'ai eu bon nombre de fous rires, ne serait-ce qu’avec les annotations en marge, qui sont écrites du point de vue du personnage principal et qui sont hilarantes. Mais à côté de cela, j'ai été très émue… Des moments qui m'ont surprise par leur intensité et leur vérité !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par le personnage principal Évariste, le créateur de la célèbre entreprise ECC (Evariste Cosson Consulting). Quoi ? Vous ne la connaissez pas ? Eh bien vous devriez lol Évariste est quelqu'un de complexe. Avant tout, c’est un consultant en occultisme qui possède des dons de magie, mais aussi de vue, c'est à dire qu'il peut détecter les phénomènes paranormaux. Même s’il n'est pas très costaud, il se débrouille plutôt bien dans les combats, grâce à ses études des sciences occultes. Au départ, on pense, à tort, que c'est un homme prêt à tout pour obtenir un contrat, mais on se rend compte qu'il a bien plus de morale qu’on ne croit, et c'est ce côté de sa personnalité qui m'a le plus touchée !

Ensuite, il y a Gidéon. Grand sorcier Papou au caractère de cochon, mais qui est hilarant et émouvant. À la base ce n'est qu'un sous-traitant pour l'entreprise d’Évariste, mais très rapidement leur duo, bien qu'improbable, va prendre plus d'importance et va nous faire vivre une formidable aventure.

Après, il y a Corlax, qui est LE grand méchant de l'histoire et que je déteste forcément lol C'est un homme vil, qui est prêt à toutes les bassesses pour défendre ses intérêts, totalement malhonnêtes bien-sûr.

Pour finir, je voulais parler des deux figures féminines de ce livre, Nadine et Coralie. Nadine, c'est la propriétaire de l'entreprise de voyance par téléphone qui va embaucher Évariste, pour trouver un véritable médium. Je l'aime beaucoup, parce que c'est à la fois une femme de pouvoir et de caractère, mais qui sait aussi se laisser émouvoir. Et Coralie, une jeune médium que tout le monde prend pour une autiste, mais en réalité, elle est obligée de se couper du monde tant les visions se bousculent dans son cerveau. Elle souffre énormément et elle nous touche droit au cœur. Quand Évariste décide de tout faire pour lui venir en aide, c'est à cet instant que j'ai fondu !

 

La fin est totalement éblouissante, le dernier combat est hallucinant, c'est sortilèges contre sortilèges et la peur nous assaille pour nos héros. Le dénouement final, m'a submergée d'émotions et j'avoue avoir versé ma petite larme.

 

En bref : un livre très original, une aventure hors du commun pour laquelle je verrais bien une ou deux suites !

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai moins accroché que toi mais c'est vrai que l'univers créé par l'auteur est carrément génial!
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Il faut bien avouer que c'est très particulier ;-)
L
Je ne connaissais pas ^^ pourquoi pas
Répondre
J
Franchement Nath et Didine, je vous le conseille fortement !
Et Victor, quel honneur d'avoir un message de votre part, ça fait plaisir de voir votre intérêt pour mon avis ;-)
Répondre
D
lecture qui peut être pas mal; je note
Répondre
V
Vous détestez forcément Corlax ? Vous me trouvez vil, prêt à toutes les bassesse, totalement malhonnête ? Tssss…
Je n’ai fait que ce pourquoi l’on m’a engagé. Si l’amour du travail bien fait n’est plus reconnu à sa juste valeur, il n’est pas étonnant que le marché de l’occulte se retrouve entre des mains
aussi inexpérimentées que celles d’un Cosson.
Ah… J’aurais tout entendu…

Néanmoins je me permet d’ajouter qu’il est dommage que vous n’ayez pas mentionné le sieur Jacques de Blanche-Fontaine. Rôle un peu court, certes, mais si truculent.

Heureux en tout cas que vous ayez apprécié le roman de mon ami Olivier. Il n’est d’ailleurs pas dit que je ne revienne pas m’expliquer avec son héros de pacotille dans une éventuelle suite. Non
mais…

Occultement vôtre,
Victor Corlax (DAeSO & SI)
Répondre