Glitch, T2 : Résurrection d'Heather Anastasiu
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 21 mars 2013
Pages : 399 pages
Prix : 16.90 €
Ma note : 8/10
Résumé
Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...
Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.
Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...
Mon avis
Quelle surprise ! Mais quelle surprise !
Waouh ! Je ne me vois pas commencer cette chronique par autre chose. Ce tome 2 est une VÉRITABLE surprise ! (Non, je ne me répète pas ^^)
J’ai la sensation d’avoir fait un énorme bond en avant ! J’irais même jusqu’à dire que Résurrection est tout ce que le tome 1 n’est pas. Action, action et encore action !
Le premier chapitre nous met l’eau à la bouche et on constate cette belle avancée dans l’histoire qui permet d’éviter les redites. Le tome 1 posait les bases du monde imaginé par Heather Anastasiu, le tome 2 fait place à l’action, il est le terrain de jeux où les protagonistes nous emportent dans leurs péripéties.
La dynamique est due à une construction de phrase assez simple (tout du moins au départ), mais pas seulement, c’est tout le rythme de l’histoire qui est bouleversé. Il est totalement différent de ce qu’on a pu trouver précédemment : la romance, mais surtout, le triangle amoureux, sont évincés (pas dans leur totalité, car les sentiments qui lient Adrien et Zoe sont très forts) au profit d’une boule d’énergie à effet boule de neige (si, si, ça existe, enfin, depuis une seconde ^^) qui nous conduit directement de l’arrivée de Zoe au sein de la résistance à un affrontement terrible entre les glitcheurs et la Chancelière.
Tout au long du processus, qui va prendre des airs de Xmens, la fondation, l’entraînement, l’opposition entre gentils et mauvais glitcheurs, il n’y a pas de temps morts.
Une fois de plus, les personnages sont le point central et la force du livre. Beaucoup plus sombres, beaucoup plus travaillés, ils forment une belle palette, tout en couleurs ! J’ai été fascinée par le pouvoir de Zoe et les descriptions faites à cet égard. Le temps qu’elle met à le dompter, à le maîtriser. Je trouve qu’elle a énormément changé depuis qu’elle s’est échappée de la Communauté, et même si elle est encore un peu trop naïve à certains moments, et que j’ai eu envie de lui ordonner d’arrêter de s’excuser toutes les trente secondes, elle est moins empotée que dans le premier tome. Zoe connaît ses émotions, elle les contrôle, ce qui lui permet de se montrer plus forte, et déterminée. Elle fait preuve d’un courage impressionnant et m’a, à de nombreuses reprises, étonnée. Notamment face à Adrian qui se montrera plus hanté que jamais…
Il y a également de nouvelles têtes, à l’instar du Général Taylor, de Jilia ou de Xona, qui apportent d’autres nuances à ce tableau délicat. Un travail tout en dégradé, offrant de belles perspectives aux lecteurs.
Mais ce n’est pas tout ! Non satisfaite du pouvoir hypnotique qu’elle possédait grâce à ce virage à 180°, et ce rythme cadencé, l’auteure décide de nous lâcher quelques bombes par-ci, par-là ! Dont deux nucléaires. Dévastatrices. D’une force inouïe.
À tel point que j’ai terminé ma lecture noyée dans mes larmes, le cœur au bord des lèvres…
Quelle fin… Quel livre !
En conclusion : Glitch est une trilogie dont le potentiel mérite d’être décelé ! Avec un deuxième volet menait tambour battant, Heather Anastasiu nous offre une magnifique surprise truffée d’action et de suspense. Pour les récalcitrants et les déçus de la première heure, je vous certifie que Glitch Résurrection vaut le détour, il est haletant ! Laissez-vous tenter !
Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont, à la Collection R et à Stéphane-Laure !
Liens utiles