Hunger Games
Film américain de Gary Ross
Date de sortie : 21 mars 2012
Genre : Science-fiction / Action
Durée : 2h22
Ma note : 9/10
Résumé
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
Mon avis
Hunger Games en 7 points :
Fidèle au livre ! C’est ce qu’il y a de plus bluffant, car même si le réalisateur a du supprimer certaines scènes pour plus de fluidité, le film suit le livre à la trace ! Dans la psychologie, dans l’esthétisme, dans la brutalité, l’œuvre de Suzanne Collins est respectée dans son ensemble. Un travail de qualité qu’il est important de souligner !
Mais malgré tout, un manque d’approfondissement … C’est la lectrice qui parle ! Le roman est si riche, si complet, les sentiments de Katniss parfois si développés que nous pouvons nous sentir un chouillat frustrés en visionnant le long métrage. Mais au final, nous prenons conscience que les scénaristes ne peuvent pas tout intégrer. A partir de ce constat, nous nous laissons porter par l’intrigue, dont la dimension sociale et politique n’a pas été mâchée au profit du spectaculaire ! Chapeau bas !
Une multitude de points de vue qui ajoute un plus au film ! Dans le roman, nous vivons l’aventure à travers les yeux de Katniss, et c’est un élément qui a été pointé du doigt par certains lecteurs qui désiraient suivre l’histoire dans sa globalité. Ni une, ni deux, Gary Ross introduit des scènes inédites, du point de vue d’autres protagonistes pour donner de la cohérence à son œuvre. Parfait !
Une Katniss tout en nuances ! Stupéfiant ! Une très belle découverte ! Jennifer Lawrence incarne avec talent un personnage mature à la personnalité complexe que la vie n’a pas épargné. Un personnage fort, difficile à cerner, et pour le coup, une interprétation qui dépasse les espérances des spectateurs ! Impressionnant !
Une fin plus en retenue … Pour convenir à un public plus jeune, le film se termine de manière plus soft. Je m’y attendais … Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis mécontente parce qu’il faut savoir faire des compromis en matière de réalisation. Mais quand même, elle est un peu trop fleur bleue pour moi cette fin !
Cependant action et violence sont au rendez-vous ! D’où l’avertissement pour les scènes qui peuvent choquer ! Je vous rappelle que nous sommes dans une téléréalité où un seul participant sortira vainqueur. Pour survivre, tuer ses adversaires. Sang, haine, sauvagerie. Rien ne nous est épargné ! Petite exception pour les bains de sang qui sont tournés avec une certaine pudeur.
Conclusion : Un film que j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas déçue. La majorité des adaptations cinématographiques sont de véritables catastrophes, Hunger Games a, quant à elle, l’honneur de respecter l’œuvre dont elle est issue ! A mon avis, un des grands succès 2012 !
A voir ! Mais avant tout, à lire !
Bande annonce