Invincible
Film américain réalisé par Angelina Jolie
Date de sortie : 7 janvier 2015
Genre : Guerre, biopic, drame
Durée : 2h17
La note de Julia : 10/10
Résumé
L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.
L'avis de Julia
Un film bouleversant et très intense !
C'est exactement ce que j'ai pensé en sortant de la salle.
Dès que j'ai vu la bande-annonce pour la première fois, j'ai immédiatement voulu aller le voir et finalement ce fut un véritable coup de cœur pour moi !
Alors passons à mon avis.
Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Il faut le savoir, je ne suis ni une grande connaisseuse, ni une grande fan de tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale, mais j'ai pourtant été passionnée par le point de vue et l'angle apportés à cet univers. Ici, il est plus particulièrement question des soldats américains faits prisonniers dans des camps par l’armée japonaise, alors autant vous prévenir immédiatement, c'est souvent très difficile à supporter. Les scènes de tortures, la vie ou plutôt la survie dans les camps, les maltraitances ou les travaux forcés, autant de scènes cruelles et poignantes, surtout lorsque l'on connaît la réalité de ces actes. C'est donc une atmosphère très particulière qui se dégage du film, une ambiance très sombre, qui nous prend à la gorge du début à la fin, pour ainsi nous faire ressentir les horreurs de la guerre avec encore plus de puissance. L'ensemble est admirablement bien réalisé par Angelina Jolie, qui est parvenue à nous livrer sans fausse note, une époque et ses pires actes, avec un talent incontestable. Invincible, c'est un univers souvent difficile à supporter, mais retranscrit avec un réalisme époustouflant !
Second point fort à souligner, c'est le scénario. Nous suivons l'histoire vraie d'un athlète américain, appelé à la seconde guerre mondiale, son bombardier va s'écraser en mer ou il va survivre pendant 46 jours, pour malheureusement se faire prendre par un équipage japonnais...A partir de cet instant, l'horreur commence et nous suivons impuissants l'enfer dans lequel ce jeune soldat évolue, il va subir des interrogatoires, des tortures effroyables. On réalise alors quelle vie les soldats américains prisonniers de ces camps ont vécu et l'on ne peut s'empêcher d'être glacé d'effroi par tant d'horreurs.Beaucoup d'événements rythment incroyablement l'intrigue, l'originalité du thème fait aussi en sorte que nous sommes intéressés tout au long du film, alors l'ennui ne nous frappe pas une seconde, tant c'est passionnant. Mais là où ce film est exceptionnel, c'est sur ce qu'il parvient à nous faire ressentir, comme c'est une histoire vraie, toutes les émotions sont démultipliées, nous suivons avec intensité tout ce qui se déroule devant nos yeux et les larmes me sont régulièrement venues, qu'elles soient de tristesse ou même de colère. Invincible, c'est un scénario qui nous touche avec force par la profondeur de son histoire difficile !
Maintenant passons au casting.
On commence par Jack O'Connell qui joue Louis Zamperini. Cet acteur m'a complètement bluffé par son interprétation parfaite d'un véritable héros de guerre à mon sens, il est véritablement incroyable.
Ensuite, il y a Domhnall Gleeson qui joue Russel Philips. C'est le seul survivant du crash avec Louis et leur relation m'a beaucoup plu, c'est la seule chose qui permet à ses deux hommes de survivre.
Et je terminerai par Garrett Hedlund qui joue John Fitzgeralf. J'ai adoré son rôle, c'est un soldat que Louis va rencontrer dans un camp, son courage et sa détermination à survivre sont incroyable.
La fin est particulièrement intense, les derniers événements sont tellement difficiles et pleins d'horreurs que nous craignons que le pire arrive. Puis le dénouement ultime survient et avec lui nous pouvons alors reprendre notre souffle, même si les larmes étaient présentes.
En bref : Un film bouleversant de réalisme, mais d'une importance cruciale pour ne pas oublier !