L'Âme de la Nuit, T1 : Nitescence - Maria J. Romaley

Publié le par Elo-dit

nitescence

 

Éditeur : Rebelle Éditions

Date de sortie : Juin 2013

Pages : 296 pages

Prix : 18€

 

La note d’Elo : 9/10

 

 

Résumé

 

Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règle une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence.
Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ?

La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu...

 

L’avis d’Elo

 

Wouah ! Vraiment wouah ! C’est à peu près tout ce que je sais dire à la fin de la lecture du roman ! J’ai pourtant conscience que cela ne vous suffira pas, alors j’essaie de regrouper mes idées et de vous parler du premier tome de l’Âme de la Nuit ! Il me faut juste trouver par où débuter, parce que oui, j’ai beaucoup de choses à vous raconter !

 

Il me semble tout naturel de commencer par le début. Je n’ai pas l’habitude de m’attarder sur un chapitre en particulier mais le premier de Nitescence est absolument magnifique ! Une belle entrée en matière qui fascine et qui donne envie d’en savoir plus.

Un premier chapitre bluffant et totalement maîtrisé. Un condensé d’émotions et de sensations fortes. C’est… perturbant.

Le tout agrémenté de descriptions justes, un tracé extrêmement visuel qui nous plonge dans cette scène de manière troublante ! Il nous donne un aperçu de ce qui nous attend. L’opposition de deux clans qui s’affrontent depuis la nuit des temps…

Force est de constater qu’il titille à merveille ma curiosité !

 

Même si la suite n’a pas la même intensité que ce premier chapitre, elle n’en est pas moins passionnante ! Et au final, si je peux le dire simplement, Nitescence est un ensemble de choses que j’ai aimées !

 

À commencer tout d’abord par la mythologie.

Maria J. Romaley tisse, telle une araignée, une gigantesque toile et nous emprisonne dans les fils d’une histoire très bien construite. J’ai eu la sensation que rien n’était laissé au hasard. Tout était à sa place. Il ne manquait rien pour pouvoir assimiler la trame principale.

Et j’ai pris plaisir à en savoir plus sur ces êtres mystiques qui composent l’histoire originale de l’auteur. Je ne vais pas vous en dire trop pour vous laisser le soin de le découvrir par vous-mêmes, mais il est question de créatures qui nous ont toujours fascinés. Et Maria arrive à créer quelque chose de beau, à nous faire rêver. Elle dépeint le merveilleux qu’elle magnifie grâce à de très belles descriptions et nous en met pleins les yeux.

Un univers pour lequel j’adhère complètement, riche et intéressant. L’intrigue qui se met doucement en place permet d’appréhender tous les éléments et de faire connaissance avec la mythologie de L’Âme de la Nuit.

 

L’auteur y arrive notamment grâce à la multiplicité des points de vue, qui est intelligemment utilisé. Ainsi nous connaissons les sentiments de chacun, mais aussi nous visualisons certaines scènes sous plusieurs angles. Ils s’enchainent avec fluidité.

Nous incarnons tour à tour Tara, notre héroïne, Deagan, Miguel, Patte Blanche, la chatte, mais également d’autres personnages à travers les âges ; et cet embriquement nous donne la sensation que tout est lié et que beaucoup de choses se trament.

 

Et quel plaisir d’être dans la peau de tous ces personnages !

 

Enfin, pas tous… J’ai eu quelque peu du mal avec les sautes d’humeur de Deagan. Il me paraissait trop instable en comparaison de Tara et j’avais une de ces envies de le baffer. Bon, ça n’a duré qu’un temps puisque plus j’avançais, plus je comprenais le pourquoi du comment… mais n’empêche !

Globalement, j’ai apprécié tous les personnages, qu’ils soient secondaires ou principaux, qu’ils soient bons ou mauvais, ils sont tous construits avec la même élégance. J’ai beaucoup apprécié ce détail.

Mais j’ai de loin préféré Tara. J’aime ce qu’elle est, ce qu’elle représente. C’est une femme touchante, avec un cœur immense et une vision de la vie qui me plait et me touche. Elle me fait penser à un ange… J’ai sincèrement été touchée par un passage en particulier. Il s’agit du moment où l’auteur partage avec nous un bout du journal intime de Tara… Quelle douce poésie, quelle intensité… Si poignant… Maria J. Romaley choisit les mots justes pour nous toucher au plus profond. C’est douloureusement bon. Une promiscuité, une intimité, que j’ai rarement ressenties…

 

On arrive à l’élément qui m’a le plus convaincue ! Sans détour, il s’agit de la plume de Maria J. Romaley. C’est vraiment LA surprise de Nitescence ! Elle est à la fois poétique et mélancolique, captivante et poignante.

C’est un agréable mélange de descriptions, d’émotions et d’un je-ne-sais-quoi simple, décontracté, qui fait sourire. Quelques références populaires (ahhh Chris !) et un humour foudroyant !

« Je croisai les doigts pour ne pas rencontrer l’un de mes acteurs préférés, car mon sex-appeal était réduit à celui d’une Fiona version ogre, enceinte, shootée à la caféine, après une semaine d’insomnie due à une crise aigüe d’hémorroïdes. » Hilarant n’est-ce pas ?

Parallèlement on trouve un vocabulaire varié, travaillé et raffiné qui apporte de la prestance au roman. Le tout avec beaucoup d’humilité…

 

Nitescence c’est tout ça. Et encore plus.

C’est un roman où les sentiments ont une place prépondérante. Où il faut savoir apprécier, à sa juste valeur, la découverte d’un univers, de personnages, d’une histoire qui nous est contée avec le cœur.

Peut-être que certains pourraient lui reprocher son manque d’action, même si pour ma part je ne l’ai pas ressenti. C’est un tome d’introduction qui est réellement nécessaire à la compréhension du monde créé par l’auteur. Il pose des bases solides pour une suite qui s’annonce plus sombre.

J’ai un peu dégusté cette romance, car c’est de ça qu’il est question, comme je le ferais avec un bon vin, ou une poésie, en prenant soin de savourer chaque arôme, chaque vers, avec la délicatesse qu’il mérite.

 

En conclusion : Une jolie et douce romance qui nous ouvre les portes d’un monde fabuleux où anges et démons mènent une guerre sans merci. C’est dans une urgence quasiment insoutenable que l’envie de lire la suite de ce tome d’introduction passionnant vous dévore !

Mais plus qu’une histoire, une plume à découvrir !

Je suis conquise !

 

Encore un grand merci aux Éditions Rebelle et à Maria !

 

 

 

Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aujourd'hui il est a 1.49€ seulement, sur amazon, pour fêter la sortie du tome 2 ;)
Répondre
M
Je l'avais déjà repéré, il faut que je lise ce livre !!
Répondre
L
Il me tente énormément ♥
Répondre
D
Coucou !! Belle chronique Elo =D et j'ai hate de lire celle de Revanche
Répondre
L
Ahhhh je l'ai préco pour le SDL, je me réjouis de le commencer et encore plus après avoir lu ton avis Elo!!!! :)
Répondre