La Confrérie de la Dague Noire, T1 : L'Amant Ténébreux de J.R. Ward

Publié le par Elo-dit

1006-confrerie1

 

Editeur : Milady

Date de sortie : Juin 2010

Pages : 559

Prix : 8 €

 

Ma note : 2/5triste-18.gif

 

Résumé

 

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

 

Mon avis

 

La Confrérie de la Dague Noire … ah depuis le temps que j’en entends parler ! Rhage par ci, Zadiste par là … Je n’ai pas réussi à résister à la tentation plus longtemps ! Moi aussi j’avais envie de fantasmer avec les copines !

 

Et bien je suis vite redescendue de mon nuage ! Et ce n’est pas faute d’avoir été prévenue … « Attention Elodie, la traduction n’est pas top » C’est le moins que l’on puisse dire ! J’ai récemment affirmé qu’une mauvaise traduction pouvait nuire à un roman, et bien je confirme. Adieu la négation dans les dialogues, donnant à nos interlocuteurs non pas un style détaché et cool mais plutôt un air béta. Des « ouais » et grossièretés à tout va, sans parler de la prédilection pour la traductrice du mot « chuinter » et toutes ses déclinaisons … Navrant, décourageant … mais il en faut plus pour m’abattre !

 

Alors je poursuis et là j’ai de plus en plus l’impression de me trouver dans un mauvais Harlequin … On se connait depuis deux minutes et on couche ensemble ! Les évènements s’enchainent trop vite, manquent de subtilité et sont parfois tirés par les cheveux. « Il se raidit. Tout comme sa queue, simplement en l’entendant parler. » Et ce n’est qu’un exemple. Moi ça ne m’arrive jamais des trucs pareils !

 

Donc je cherche quelque chose à quoi me raccrocher, les personnages par exemple … Derechef je fais fausse route … Kohler est caricatural, cette remarque s’applique aussi à Butch, heureusement Beth est là pour sauver les meubles. Cependant, quand nos deux protagonistes sont réunis, on assiste à un jeu du chat et de la souris qui lasse, quand ce n’est pas leurs changements d’humeur trop brusques … Et pour couronner le tout leurs échanges n’arrangent pas les choses car ils sont parfois sans intérêt …

 

Il serait malhonnête de ma part de ne pas mentionner le fait que ce roman se lit rapidement et qu’il peut être distrayant et prenant. L’histoire des vampires ainsi que celle de la Confrérie recèlent pas mal d’éléments intéressants mais pas assez exploités !

 

Et ce qui m’énerve le plus avec ce genre de livre, c’est qu’une fois que l’on commence la saga, on a envie de savoir ce qui va arriver aux autres personnages.

 

En conclusion : Un avis assez mitigé pour une déception bien réelle. Je ne sais pas encore si je vais continuer de lire La Confrérie de la Dague Noire …

 

Lien utile

 

Milady

 

Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

Cess 26/01/2012 10:59

Bon en effet, on se comprend... et l'exemple de la queue qui se raidit... très classe. Très fin :)

Elo-dit 26/01/2012 12:29



Oh oui ... On nage dans l'absurde complet avec ce roman !



sabruhu (leslecturesdesab) 14/11/2011 16:18


Je voudrais juste dire que la trad s'améliore après ce premier tome ^^


Elo-dit 14/11/2011 19:36



Merci Sab ! Tu fais bien de nous le signaler


Et puis c'est encourageant si je continue ^^



Cajou 13/11/2011 14:34


Je n'ai jamais lu de bit-lit et pourtant j'ai très envie de découvrir ce genre. Comme toi je n'arrête pas d'entendre parler de cette saga et j'ai déjà été, plusieurs fois, à 2 doigts de la
commander... mais me revoilà de nouveau refroidie... surtout que cet aspect que tu soulignes, celui de la mauvaise traduction, est pour moi toujours synonyme de déplaisir, voire grand déplaisir, de
lecture...
Je vais donc encore réfléchir avant d'acheter ce tome 1...


Elo-dit 13/11/2011 17:12



Oh oui ... Parce que s'il y a bien une chose que les accros à La Confrérie ne pourront pas me reprocher c'est ce point là ! Très très mauvaise traduction


Par contre Cajou tu as vraiment de très très très très très (allez encore un ^^) très bonnes séries en Bit-Lit ! Je suis une passionnée de ce domaine et je te conseille vivement de te laisser
séduire. Chasseuse de la nuit, Mercy Thompson, Riley Jenson, Morgane Kingsley entres autres sont des séries génialissimes.


Alors ne débute pas avec la Confrérie mais cède à la tentation !



sabruhu (les lectures de sab) 11/11/2011 20:12


Lol j'avais bien aimé moi, mais bien sur, c'est à prendre au Xième degré...je savais à quoi m'attendre, donc je n'en demandais pas plus que des scènes chaudes et peu de fond dans l'histoire...Ca
aide..^^


Elo-dit 11/11/2011 20:17



Oui c'est sûr ^^


Une fois que tu enlèves tous les défauts, il y a de bons trucs ... c'est énervant looool