La Guerre des Éléments, tome 1 : Avril - Perrine Rousselot

Publié le par Elo-dit

                                9782954787930.jpg

 

Éditeur : Kitsunegari

Date de sortie : 31 janvier 2014

Page : 282

Prix : 14,90€

 

   La note de Julia : 9/10  

 

Résumé

 

Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

 

                                                               L'avis de Julia

 

Un roman magique et fantastique !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé dès les premières pages de ce livre.

 

J'avoue que ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et pouvoir enfin me l'acheter m'a donné envie de sauter dessus directement. Alors, c'est ce que j'ai fait, je l'ai dévoré en quelques heures et c'est pour moi un immense coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point dont je suis complètement fan et qui m'a immédiatement fait tomber sous le charme, c'est l'univers. Nous sommes dans un style plutôt fantastique, mais c'est loin d'être aussi basique, puisque pour moi, c'est une originalité folle qui définit le monde qui entoure ce premier tome. Dans Avril, nous sommes en réalité dans un univers qui tourne autour des éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air. Ces éléments nous les connaissons tous, mais ce que nous apprenons dans ce premier tome, c'est qu'ils se regroupent derrière deux plus grands éléments, d'un côté la lumière, de l'autre l'obscurité, ces deux groupes se livrent une guerre sans merci pour imposer sa supériorité. C'est sur ce premier point que porte mon principal coup de cœur, je suis déjà très intéressée par ces éléments de la nature (pour preuve, mon amour du film Le Cinquième Éléments) alors pouvoir lire un roman exclusivement basé sur ce thème est un pur bonheur pour moi. Mais là où Perrine Rousselot a frappé fort, c'est sur la façon dont s'organise cette guerre. En fait, des petites créatures, appelées élémentaires, qui peuvent avoir plusieurs formes (lucioles, oiseaux, chiens ou autres) se lient à de jeunes enfants qui une fois atteint un certain âge s'éveillent à leurs pouvoir, c'est alors que le SCISCO (une organisation de membres de Lumières qui luttent contre les Obscurs) les repèrent et les aident à faire face à leur mission. Pour ma part, cet aspect m'a totalement fasciné, c'est un monde de magie qui s'ouvre à nous, on découvre des pouvoirs à la fois très impressionnants mais qui pourtant nous paraissent très poétiques tant leurs descriptions sont visuellement sublimes. Bien-sûr, vu comme ça, on peut avoir l'impression que ce roman est très tourné vers du young adult, alors oui s'en est, mais c'est très loin d'être niais, bien au contraire. L'ambiance est même particulièrement sombre à certains moments, les événements qui surviennent ne nous épargnent en rien et ça ajoute clairement un côté très adulte à l'univers. Perrine Rousselot crée ainsi un monde très original et particulièrement riche, qui nous fait voyager à travers un monde totalement fascinant !

 

Second point très important et là encore très réussi, c'est l'histoire. Dans ce premier tome nous suivons une jeune fille qui a une vie totalement normale à première vue, jusqu'à ce que son éveil au monde des éléments survienne. Là, en quelques secondes son univers va basculer, elle va apprendre qu'elle a une âme sœur, qu'elle n'est pas comme toutes les filles de son âge et qu'elle est au centre de cette guerre qui oppose la Lumière à l'Obscurité. A partir de cet instant c'est un nouveau monde qui va s'ouvrir devant elle, un peu à l'image d'une véritable quête initiatique, elle va se faire à l'idée de se battre contre ses ennemis, de parfois devoir les tuer, elle va s'enfoncer petit à petit dans ce qui va devenir son véritable univers. Cet apprentissage est l'un des éléments les plus génial à suivre, puisque l'on est dans le même état qu'elle, on passe par les mêmes épreuves et on vit les choses au même moment, ce qui installe une connexion super intéressante à vivre. Alors je peux vous assurer que vous ne vous ennuierez à aucun moment. Perrine Rousselot a su nous faire partager une aventure extrêmement palpitante pendant laquelle les rebondissements sont tellement nombreux que nous sommes très souvent à bout de souffle. Les combats sont vraiment intenses, qu'ils soient à l'épée ou à l'aide des pouvoirs élémentaires, ils nous font passer des instants très stressants, mais aussi réellement excitants. Ajoutez à tout cela des révélations qui vous tombent dessus toutes les vingts pages (bon d'accord, j'exagère un peu) et qui vous laissent à chaque fois complètement bouche bée tant elles nous parviennent soudainement et vous obtiendrez une histoire haletante au possible. Loin d'être un roman sans profondeur, Avril est un tome émotionnellement très fort, on s'attache tellement rapidement aux personnages, que tout ce qui leur arrive nous touche avec beaucoup de puissance, peur de la nouveauté, peur de perdre un être cher ou joie de trouver sa véritable place, nous sommes envahis par des sentiments extrêmes qui nous font souvent craquer. Perrine Rousselot parvient à allier tous ces éléments pour faire un premier tome tout simplement parfait !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Avril, c'est la jeune fille qui vient de s'éveiller à ses pouvoirs. Je me suis sentie très très proche d'elle, le fait que sa vie soit bouleversée en quelques secondes m'a tout de suite ému, même si elle reprend rapidement le dessus, on sent qu'elle est très vulnérable. D'ailleurs, elle a un gros manque de confiance en elle qui l'empêche souvent de s'ouvrir ax autres et qui la pousse à faire parfois de mauvais choix, mais c'est un aspect que j'aime beaucoup, ça prouve qu'elle reste très humaine.

Ensuite, il y a Snow, un jeune Biélorusse qui a été recueilli par le père d'Avril. Je vais essayer de ne pas hurler, mais c'est super difficile parce qu'il est littéralement à tomber par terre, je suis tombée sous le charme dès les première secondes. Il est plein de courage, il serait capable de tout pour protéger Avril, il a l'air très fort comme ça, mais très vite on se rend compte que c'est quelqu'un de fragile, qu'il a véritablement souffert dans son enfance et que cette nouvelle vie représente tout pour lui.

Après, il y a Aline, la meilleure amie d'Avril. Je suis fan de cette fille, c'est la petite dose d’humour du livre et même si on peut avoir l'impression qu'elle peut être futile, elle a rapidement de grandes responsabilités qui me l'on fait voir d'un œil neuf.

Et enfin, je voudrai terminer avec Edna et Vincent un couple d'âme sœur qui m'a ému aux larmes. J'aime énormément leur complicité, ils m'ont fait vivre des moments fabuleux et pleins de joie de vivre.

 

Grâce à tout ça, je peux vous dire que la fin est particulièrement puissante. Les derniers événements sont très stressants, le combat ultime est très difficile, j'avais presque envie de fermer les yeux tant j'étais anxieuse de ce qui se déroulait devant moi. Alors le dénouement final atteint un tel sommet émotionnel, que j'ai complètement craqué. 

 

En bref : Un premier tome exceptionnel qui m'a donné qu'une seule envie, lire la suite très vite !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Gaëlle 14/01/2015 18:45

Il me tente bien mais d'autres me tentent plus quand même donc je le garde en tête mais ne l'ajoute pas à ma WL (où se trouvent seulement ce que je veux impérativement le plus rapidement possible
;)) )

Elo-dit 15/01/2015 13:28



*Julia le Vampilou*


Ne t'inquiètes pas, je fais pareil ma belle 



stephanie plaisir de lire 06/01/2015 14:32

ce livre est dans ma pal et il me tarde de l'en sortir, rien que pour éprouver le même ressenti que dans ce billet !

Elo-dit 07/01/2015 12:44



*Julia le Vampilou*


Merci beaucoup du compliment !


Et j'espère vraiment qu'il te plaira