La Légende d'Hercule

Publié le par Elo-dit

085812-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Film américain réalisé par Renny Harlin

Date de sortie : 19 mars 2014

Genre : Péplum

Durée : 1h39

 

 

La note de Julia : 4/10

 

 

Résumé

 

Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l'enfant devenu adulte. Amoureux d'Hébé, Hercule est trahi par le roi qui la destine à son autre fils, Iphiclès. Le demi-dieux est exilé et vendu comme esclave. Devenu gladiateur et renversant tous ses adversaires, Hercule, avec l'aide de Sotiris, son compagnon d'armes, va tenter de libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé aux griffes de son frère, et prendre enfin sa vraie place, celle du plus grand héros que la Grèce ait jamais connu…

 

 

L’avis de Julia

 

Un gros navet et une véritable déception !

 

C'est ce que j'ai ressenti tout au long de ce film.

 

Honnêtement, j'étais super heureuse d'aller le voir, étant fan de péplums et de tout ce qui a trait à la mythologie, j'en attendais évidemment beaucoup.

 

Mais voilà, j'ai très vite déchanté et je suis tombée de très haut face à un film qui n'aurait jamais dû être réalisé à notre époque !

 

Maintenant passons à mon avis.

 

Premier point à souligner dans ce film, c'est l'univers. Moi qui m'attendais à un péplum certes, mais surtout assaisonné d'une bonne dose de mythologie, je fus très vite déçue. Aucune trace de fantastique ou autre vrai instant concernant la mythologie dans ce film, toutes les créatures que combat Hercule dans les histoires que nous connaissons tous, n'existent pas à en croire ce que relate La Légende d'Hercule. Ah mais si, il y a bien la très célèbre attaque du lion de Némée qui aurait pu relever le niveau, si seulement la scène n'avait pas duré dix secondes et que le lion en question n'avait pas ressemblé à une minable peluche, ce qui nous donne au final une scène pathétique et tout simplement risible. Eh oui, même les effets spéciaux ne font pas remonter la barre, puisque tout a l'air complètement faux ! Alors oui, je sais bien que de nos jours plus rien n'est réaliste, mais sérieusement, est-ce qu'un rocher qui ressemble à du polystyrène peut encore exister dans un film ? Eh bien non, moi je n'accepte pas que l'on puisse encore subir ce genre de réalisation au ras des pâquerettes et qui se moque de nous, c'est ridicule. En plus de nous décevoir sur tous ces points, Renny Harlin assassine l'idée même que l'on se fait des combats de péplum. Certes, ils sont très nombreux, mais jouer les ralentis artistiques à la façon de 300 était en l’occurrence une très mauvaise idée, ils sont tellement utilisés que l'on fait une overdose et que les combats nous donnent finalement l'impression d'être totalement décousus, alors qu'ils devraient être fluides et ainsi agréables à regarder. Les seuls points positifs que j'ai pu trouver dans l'univers de La Légende d'Hercule  ce sont les paysages qui sont vraiment très beaux et la 3D qui est plutôt réussie, mais au-delà de ça rien n'est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de ce film !

 

Second point qui aurait dû avoir une importance cruciale, c'est le scénario. Cependant, encore une fois, c'est en-dessous de tout ce qui était possible de faire avec le potentiel de cette légende. Mes attentes étaient pourtant simples : respecter la véritable légende d'Hercule, les 12 travaux et tout ce que l'on a appris à l'école. Mais apparemment rien de tout cela n’intéressait les scénaristes puisque nous sommes face au néant, il n'y a aucun véritable scénario, tout est décousu, sans intérêt, les rebondissements sont quasi inexistants et l'histoire n'a ni queue, ni tête. En réalité, nous sommes en présence d'une fade histoire d'amour qui n'avait aucunement sa place ici et qui pourtant nous inonde de sa niaiserie écœurante qui ne devrait même plus pouvoir exister ne serait-ce qu'à cause des clichés qui y sont présents, c'est navrant tout simplement. Bien sûr, il y a de l'action, mais on ne parvient même pas à savourer ces moments déjà trop rares, étouffés par des dialogues beaucoup trop nombreux, sans saveur, parfois même à la limite du supportable et des effets spéciaux ratés qui nous empêchent d’entrer dans cette histoire qui n'avait pas besoin de ça en plus, pour la couler définitivement ! Quant aux émotions, là encore elles sont inexistantes, il m'a été impossible de ressentir quoique ce soit, si  ce n'est de la pitié peut-être. Rien ne filtre à travers l'écran, on ne parvient pas à s'attacher aux personnages tant ils sont fades et sans intérêt, bref vous l'aurez compris pour le scénario on peut aussi éviter ce film.

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence forcément par Kellan Lutz qui joue Hercule. J'avais vraiment envie de le voir dans un autre registre, mais je crois que ce n'est pas dans ce film qu'il ravira mon cœur. Il ne joue pas bien, il est lisse, sans charisme, en plus on a l'impression qu'il s'est pris 15000 tonnes d'UV sur tout le corps, alors oui, c'est un demi-dieu, mais quel rapport avec le bronzage ? Surtout que ça ne fait vraiment pas naturel et que tous les autres sont blancs comme des cachets d'aspirine. Non, pour moi, c'est un rôle à oublier.

Ensuite, il y a Gala Weiss qui joue Hebe. Alors là, c'est le summum du mauvais goût ! Elle est très, très mauvaise actrice, ce qu'elle raconte n'a aucune saveur, elle est tellement molle et niaise que je n'avais qu'une envie, lui mettre des baffes histoire de la réveiller un peu. En gros, une actrice à oublier très très vite.

Enfin, je voudrais terminer avec Scott Adkins qui joue Amphitryon. C'est sûrement le seul acteur qui mérite ce nom, il a un charisme monumental et joue à la perfection ce rôle de méchant. Malheureusement seul, il ne peut pas relever le niveau...

 

Avec tout ça, vous vous doutez bien qu'il ne fallait rien attendre de plus de la fin. Eh bien si, puisque la fin réussit l'exploit d'être encore pire que le reste, le dénouement final dure à peine cinq minutes, pour vous faire vivre un moment digne du monde des Bisounours. Honnêtement, je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer, j'étais tellement sous le choc que de toute façon je ne réagissais plus à rien.

 

En bref : un film à ne surtout pas regarder, sous peine de ne plus croire en l'avenir du cinéma !

 

 

BA

 

 

 


 

 

Publié dans Péplum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mdr La tête dans les livres, très bonne décision !
Répondre
L
Oups, je passe mon tour sans regrets!!
Répondre
J
Alors là, je suis bien d'accord Petit-Chocobo !
Répondre
P
Faut attendre la sortie de celui avec The Rock, il a l'air nettement meilleur :)
Répondre
J
Alors là je confirme stephy21, tu ne rate vraiment rien XD
Répondre