La Sélection, T2 : L'Elite de Kiera Cass

Publié le par Elo-dit

la-sel10Editeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 23 avril 2013

Pages : 308 pages

Prix : 16.90 €

 

Ma note : 7/10

 

imagesCATJG35N.jpg

 

Résumé

 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

 

Mon avis

 

J’attendais avec une impatience non dissimulée la suite d’un de mes coups de cœur de l’année dernière, et voilà, L’Élite est lu !

 

Eh bien… il me reste un goût doux-amer dans la bouche. Tout simplement parce que j’ai été un peu déçue. Et là j’ai envie de me taper le bout des doigts ! Oui, en vilaine fille trop curieuse je suis donc allée lire certaines chroniques avant de commencer la lecture, et comme les avis étaient plus que positifs, certains affirmaient même qu’Elite était meilleur que La Sélection, je pense que ma « déception » n’en a été que plus grande…

 

Le livre conserve son style simple, mais raffiné, et très vivant ! Avec une cadence un peu plus rapide que précédemment.

Ce qui, en soi, n’est pas un point négatif mais j’ai eu la sensation qu’on allait trop vite. Si bien que j’ai été prise au dépourvu par certains éléments, et je crois que c’est majoritairement de leur faute si j’ai moins accroché avec cette suite. Tout reste assez confus même si après coup, et du recul, on peut comprendre que tout ceci est plausible, mais les « je t’aime moi non plus » à répétition m’ont totalement déstabilisée. J’ai failli me rider à force de froncer les sourcils !

 

J’ai eu énormément de mal avec le balancement d’America entre Maxon et Aspen. D’accord, tirer un trait définitif sur votre grand amour, avec un grand A, n’est pas évident ; d’accord, renoncer à la couronne, à une vie plus simple et confortable pour vous et toute votre famille, ne doit pas être un choix facile ; d’accord, douter des intentions d’un bel homme est humain, mais allons bon ! America, il faut savoir ce qu’on veut ! Hésiter est normal, mais là, j’avais l’impression d’être dans la peau d’une personne souffrant d’un dédoublement de la personnalité : un jour, tout est blanc, j’aime Maxon et nous allons avoir une ribambelle de petits rejetons, et l’autre, tout est noir, et je veux épouser Aspen et roucouler tranquillement dans les recoins sombres du château. J’exagère à peine…

Je me suis également demandé à quel jeu jouait Maxon. Pas que ses actions soient insensées mais il était comme une référence dans le premier volet, solide, sûr de lui, et tout avait l’air si limpide à ses côtés, que, eh bien, je ne sais pas comment le dire, c’est comme si la petite fille en moi s’apercevait que les princes charmants n’existent pas…

 

Ce fut le coup de canif sur le tableau : dérangeant et qui enlève un peu de sa valeur mais qui n’entache en rien la beauté de l’œuvre et le talent de l’artiste.

Car, malgré ce petit couac, j’adore toujours autant le caractère d’America, forte de ses principes elle n’hésite pas à s’opposer aux autres et à se battre pour ce qui lui semble juste. J’adore toujours autant le pouvoir de Maxon de me faire fondre, sa douceur et son romantisme. Aspen m’exaspère toujours autant, et le sentiment qu’il est un caillou dans ma chaussure me poursuit encore. Je ne sais pas comment ça va finir mais j’ai hâte de savoir. Les femmes de chambre, la reine, les autres concurrentes, j’ai été ravie de retrouver ces personnages et le cadre idyllique de La Sélection.

 

Et le gros point positif selon moi c’est ce basculement dans l’envers du décor. Le conte de fées est terminé, fini l’émerveillement, les étoiles dans les yeux, il faut redescendre sur terre. L’Élite est définitivement plus sombre ! Des scènes d’une réelle cruauté, des surprises vraiment surprenantes, on nous fait prendre conscience de l’enjeu de cette Sélection, des éléments insoupçonnés qui vont remettre en question des fondations qui semblaient solides comme un roc.

 

En conclusion : Un deuxième tome qui m’a moins séduite que le premier. Peut-être est-ce dû à l’effet de surprise en moins, et à une attente trop grande. Je ne suis pas aussi enthousiaste que pour le premier volet mais, malgré tout, il se lit très rapidement et attise notre curiosité. Je me demande bien comment cette série va se terminer !

 

Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont, à la Collection R et à Stéphane-Laure !

 

 

Liens utiles

 

Editions Robert Laffont

La page Facebook de la Collection R

 

 

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stellabloggeuse 03/07/2013 11:16

Ah non hein! Ne me dis pas que America se la joue "Allie Sheridan" avec ses revirements sentimentaux^^! Quoi qu'il en soit je pense que j'éviterai la déception quand je le lirai, car j'ai lu pas
mal d'avis mitigés ou négatifs ces derniers temps

Elo-dit 04/10/2013 17:19



Je crois que c'est moins pire, mais heu... ça surfe loool


Tu as eu le temps de le lire cet été ?



Didinebzh29 09/05/2013 16:46

Tout le temps de ma lecture, je n'ai pas arrêté de traiter América d'imbécile, de girouette et je n'ai pas cessé de raler face à ses changements d'avis. Mais j'ai quand même apprécié le tome 2
comme le tome 1

La tête dans les livres 09/05/2013 15:34

Moi aussi j'ai été déçue par ce deuxième tome et c'est sûr que la balancement d'America entre Maxon et Aspen m'a bien tapé sur les nerfs! Espérons que le tome 3 sera beaucoup mieux!! :)

viou03 09/05/2013 13:56

Un petit bémol pour toi , j'ai hâte de le lire , j'ai adoré le premier.