La Sélection, T3 : L'Elue - Kiera Cass

Publié le par Elo-dit

couv24218488.jpg

 

Éditeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 15 mai 2014

Pages : 333 pages

Prix : 16.90 €

 

La note d’Elo : 8.5/10

 


Résumé

 

La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution : Riposter.

 

Une seule candidate sera couronnée.


Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

 

 

L’avis d’Elo

 

Je m’étais promis de sauter sur le PC dès ma lecture achevée, mais comme à mon habitude, je traîne… Le hic cette fois-ci c’est que je n’ai pas pris de notes. C’est mon dada habituellement, ça me permet de mieux structurer mon avis. Alors on va y aller au feeling !

 

Il y a une raison à ce petit manque de discipline : j’ai totalement été embarquée dans l’intrigue ! À peine ouvert, et 50 pages englouties. Je n’ai rien vu passer. Je l’ai terminé en deux temps, trois mouvements, avec un sentiment positif : ce livre est une belle surprise !

 

Je ne vous cache pas que le T2 m’avait légèrement déçue (chronique), le comportement d’America avait fini par m’irriter. On a la sensation qu’elle s’est pris une bonne gifle entre la fin d’Élite et le début d’Élue, on la retrouve changée, motivée. Et enfin, sûre de ce qu’elle souhaite. Forte de cette constatation, j’ai pu me laisser charmer par le contenu de ce dernier volet.

 

L’Élue est un concentré de ce qui manquait précédemment. Le T1 de la Sélection m’avait totalement hypnotisée, un véritable coup de cœur que le T2 avait atténué tant il souffrait, à mon sens, d’un manque de profondeur. Ici, on balaie tout et on recommence. Le point qui a attiré mon attention c’est la volonté de l’auteur à étoffer son univers. On s’éloigne un peu plus du jeu de téléréalité pour se pencher sur les structures de la trilogie. Ce qu’est l’Illéa, où se situe le bien et le mal, l’origine de cette rébellion… La liste est longue, c’est le livre des révélations. J’étais totalement euphorique en découvrant de manière plus approfondie l’histoire de cet univers !

 

Parallèlement, Kiera Cass brise les murs qui emprisonnent ses personnages, les masques tombent et de nouveaux visages se révèlent au grand jour. C’est indéniablement un séisme dans cette Sélection.

Nous découvrons davantage le visage cruel du Roi, et la main mise qu’il possède sur son royaume, mais également à quel point son peuple en souffre et aspire à autre chose.

A contrario, un personnage féminin va drôlement me surprendre et se révéler foncièrement bonne. Pourtant c’était mal parti pour que je l’apprécie, on peut même dire que je la détestais. L’auteur nous a menés en bateau jusque-là pour nous prendre au dépourvu à la dernière minute. Chapeau !

Aspen nous réserve également quelques révélations et nous permet de découvrir un peu plus son monde.

Tout ça donne une puissance à ce dernier volume !

 

Mais ce qui m’a le plus marquée dans ce tome, c’est la dose d’action proposée. Ça bouge enfin ! J’attendais énormément le livre sur ce point précis et je n’ai pas été déçue ! Il était temps de secouer le cocotier pour capter l’attention des lecteurs. J’ai d’ailleurs adoré une scène (décisive) qui m’a prise de court vers la fin du livre… J’avoue que gourmande comme je suis, j’en aurais demandé d’autres comme celle-ci.

 

S’appuyant sur une base solide, sa plume fluide, l’auteur fait un énorme travail sur trois points réellement importants : l’univers, les personnages et l’action. Ce qui permet à ce volet d’être presque parfait et de proposer une fin vraiment intéressante. Le tout s’emboite avec naturel.

 

Conclusion : Un tome qui conclut parfaitement la trilogie La Sélection ! J’appréhendais particulièrement après ma déception... Mais Kiera Cass a su donner un coup de fouet à son intrigue et à ses personnages, de quoi vous séduire !

 

Plus généralement, une trilogie à découvrir et à savourer ! Pour moi, c’est un incontournable de la Collection R ! D’ailleurs une trilogie qui se transforme en saga avec l’arrivée du T4 en mai 2015 ! (l’intrigue devrait se situer 20 ans après la fin du T3)

 

Encore un grand merci aux Editions Robert Laffont et à la Collection R !

 

 

 

 

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Didinebzh29 30/10/2014 23:21

moi aussi j'ai adoré cette saga et j'attends maintenant avec beaucoup d'impatience la suite !!!

Elo-dit 31/10/2014 12:48



*Julia le Vampilou*


Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai hâte de découvrir les autres !