La Symphonie des Abysses, livre 2 - Carina Rozenfeld

Publié le par Elo-dit

10425845 746900048724085 866460941358756033 n

 

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 20 novembre 2014

Page : 415

Prix : 17,90€

 

   La note de Julia : 10/10  

 

 

Résumé

 

Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix...

 

L'avis de Julia

 

Une suite tout simplement fabuleuse !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé pendant toute ma lecture.

 

Tout d'abord, merci à la collection R pour ce nouveau partenariat.

 

Ayant eu un petit coup de cœur pour le premier tome, j'avais vraiment hâte de lire cette suite, qui est cette fois, un vrai coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Nous retrouvons tout ce qui était présent dans le premier tome et qui m'avait tant plu, un monde très particulier qui tourne toujours autour de cet Anneau isolé. On retrouve aussi le petit côté dystopie qui faisait de cet univers quelque chose d'encore plus à part, surtout lorsque l'on ajoute la musique, thème toujours aussi prégnant, qui encore une fois, nous plonge plus intensément dans cet univers complexe et très particulier. Cependant, comme toujours avec l'écriture de Carina Rozenfeld, un univers qui peut paraître simple au premier regard, cache pourtant des sujets d'une importance bien plus grande et surtout d'une sensibilité toute autre. C'est alors qu'elle parvient à aborder des sujets tels que l'homosexualité, le racisme ou encore la recherche de son identité, avec une subtilité et surtout une plume magnifiquement poétique. Je pense sincèrement que grâce à ces thèmes abordés de façon aussi spirituelle, qu'elle insuffle autant de profondeur à son univers, le rendant ainsi encore plus mature, mais surtout bien plus ancré dans la réalité. Cette suite de La Symphonie des Abysses, c'est un univers toujours aussi beau et poétique, mais encore plus profond dans son message !

 

Second point très fort de cette suite, c'est l'histoire. Nous retrouvons nos héros dans la situation délicate où nous les avions laissés. Nous les suivons donc dans leur quête commune pour la liberté et les réponses à leurs questions. Et croyez-moi, cette seconde aventure n'est clairement pas de tout repos, bien au contraire, mais c'est ce qui lui donne tout son piquant. Je pense que du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seconde, ce tome est vraiment très riche en événements, chaque chapitre nous apporte son lot de surprises et de rebondissements. L'intrigue prend de plus en plus de corps, le rythme s’accélère de façon incroyable, nous imposant un stress constant. Les révélations qui nous sont délivrées, nous clouent sur place à chaque fois, nous apprenons des choses extraordinaires, mais aussi des vérités difficiles à soutenir. Puisque Carina Rozenfeld sait encore une fois nous toucher à travers des émotions très pures qui ne peuvent que nous bouleverser. L'amour et l'amitié qu'elle parvient aussi bien à cerner sont les sentiments qui ont réussi à m'atteindre le plus avec une sincérité impressionnante. Cette suite de La Symphonie des Abysses, c'est une histoire terriblement haletante et surtout incroyablement émouvante !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Abrielle. Je l'avais beaucoup aimée dans le premier tome et dans cette suite, je l'apprécie d'autant plus. Son courage est encore une fois incroyable, mais c'est surtout sa façon de protéger ceux qu'elle aime qui me touche le plus.

Ensuite, il y a Sand et Cahill. Un réel coup de cœur dans le premier tome et qui se confirme dans celui-là. Ils apportent une vraie touche de bonheur qui fait du bien.

Et enfin, il y a Eyal. Un nouveau personnage pour lequel le coup de cœur fut immédiat, une histoire très difficile, mais une soif de vivre et de savoir qui le rendent incroyable à mes yeux, sans compter son côté protecteur, qui me rend encore plus admirative.

 

La fin est tout simplement incroyable. Les derniers événements sont particulièrement stressants, l’angoisse ne cesse de nous étreindre, jusqu'à ce que le dénouement ultime nous surprenne de plein fouet, avec une révélation incroyable, mais surtout tellement belle et bouleversante, que mes larmes ont coulé.

 

En bref : Une suite tout simplement parfaite, qui clôt un diptyque merveilleux à mes yeux !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëlle 01/02/2015 17:34

Malgré ton avis pour une fois ça n'est pas un roman qui me tente énormément mais je le lirai quand même si j'en ai l'occasion! :)))

Elo-dit 02/02/2015 14:18



*Julia le Vampilou*


Je pense qu'il pourrait te surprendre lol