La Théorie Gaïa de Maxime Chattam

Publié le par Elo-dit

9782266189422

 

Editeur : Pocket

Date de sortie : 12 mai 2010

Pages : 505

Prix : 7.51 €

 

Ma note : 8.5/10 36_1_7-1-.gif

Résumé

 

La terre, dans un futur proche...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.

"L'Humanité est son propre virus".

Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ?

"Survivrons-nous ?"

 

Mon avis

 

Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un livre de Maxime Chattam, dont je vous ai fait l’éloge récemment, alors j’ai cédé à la tentation avec le dernier livre (non lu) de ce merveilleux auteur dans ma PAL.

 

Je ne sais pas si cela va vous surprendre, mais je n’ai pas été déçue !!! Dorénavant sous le charme de la plume de ce talentueux écrivain, il y a peu de choses qui peuvent me rebuter. De toute façon impossible d’être plus clair : j’ai adoré !!!

 

L’histoire est prenante, riche, on sent la documentation de Maxime Chattam qui mêle avec brio biologie, sociologie et paléoanthropologie ! Les informations sont à la portée de tous, expliquées et mises en forme avec justesse pour éviter l’écueil du pavé et de l’indigestion.

A cela vous ajoutez un soupçon d’horreur, du suspens à vous arracher les cheveux et des revirements inattendus et vous obtenez un excellent thriller !

 

Ca me fait mal de l’admettre mais j’ai trouvé un tout petit, riquiqui, défaut. Je n’ai pas vraiment apprécié la description des personnages au début du roman, un peu trop « scolaire » à mon goût … Mais ce n’est qu’un détail parce qu’à la fin du chapitre 4, j’étais déjà complètement aspirée dans l’histoire dont le cadre a rapidement été mis en place.

 

Rien de plus addictif qu’un sujet maîtrisé et un rythme entrainant : une succession de petits chapitres, alternant, la plupart du temps, les points de vue des différents personnages et passant ainsi au travers des longueurs et futilités. En prime un suspens intense à chaque fin de chapitre de telle sorte que vous êtes obligé de continuer. J’en étais même à me demander « Comment fait-il pour avoir autant de génie ?! » Il trouve toujours le truc qui vous fait dire : « C’est pas vrai ???! ».

J’adore !

 

Qu’est ce que j’ai flippé par moment ! La tournure de certaines scènes est terrifiante, parfois même écœurante. Mais surtout ce livre est oppressant … Car nul doute qu’il n’y a rien de plus angoissant que ce qui se rapproche autant de la réalité … A tel point qu’à la fin ça devenait insoutenable.

Jouissif !

Chapeau !!!

 

En conclusion : Un thriller nerveux, si bien ficelé que je me suis demandée à maintes reprises si tout ceci serait possible.

Une nouvelle réussite pour le maître du suspens qui nous montre, une fois de plus, l’étendue de son imagination diaboliquement efficace !

 

Liens utiles

 

Blog de Maxime Chattam

Page officielle de Maxime Chattam sur Facebook

Pocket

Page Facebook de Pocket

 


 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Elo est amoureuse (je débloque désolée lol) !!!!!
J'espère que ton stock se rétablira vite :-)
Répondre
E


J'ai déjà trouvé ma prochaine victime


Oh non, tu ne débloques pas, je suis totalement in love loooool



D
Encore une qui donne envie de lire ce fabuleux Chattam !!!
Thx :)
Répondre
E


Elo il faut que tu le lisesssssssss !!!!


Moi jsuis totalement accro et irrécupérable



U
Le résumé donne déjà très envie, ton avis encore plus !!
J'ai vraiment hâte d'attaquer les livres de cet auteur ! et je pense que celui ci va aller allonger ma " petite " wish en attendant ( s'en va en sifflotant )^^
Répondre
E


Oh que j'aime contaminer les gens qui m'entourent avec ma Chattamophile !!! ^^


Je te conseillerai de te lancer directement dans la Trilogie du Mal vu que le Papa Noël te l'a offert



V
Une super critique de la fan number one de Maxime Chattam !!!!!
Trèves de plaisanteries, ça a l'air génial et un peu flippant, tout ce que j'aime quoi lol :-D
Répondre
E


:D :D :D je l'épouserai bien aussi looool


Ravie que ça te plaise !!!!!!!!!!!!


Mais maintenant je n'ai plu de Chattam inédit dans ma bibli, va falloir que je refasse le stock



T
Je ne lis pas ton avis en profondeur, saches que je ne veux en aucun cas me laisser influence ^^ Mais je serai ravie de partager mes impressions avec toi dès que je l'aurais lu à mon tour.
D'après les grandes lignes, je m'apperçois que tu as apprécié, pourquoi ça m'étonne pas ?? ^^
Répondre
E


Parce que c'est Maxime


Non, honnêtement, il est vraiment bien ^^