Le Temps d'un Hiver - Jessica Lumbroso

Publié le par Elo-dit

                             10672346_688120067935793_1329056165933356716_n.jpg

 

Éditeur : Artalys

Date de sortie : 21 juin 2014

Page : 518

Prix : 21,90€

 

   La note de Julia : 10/10  

 

Résumé

 

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours. Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

 

                                                            L'avis de Julia

 

Un roman bouleversant et épatant !

 

C'est ce que j'ai pensé du début à la fin de ma lecture !

 

Tout d'abord, un immense merci aux Éditions Artalys pour ce nouveau partenariat.

 

Ce roman m'avait immédiatement attirée, je pressentais qu'il serait pour moi un chef d’œuvre et en tournant la dernière page, je peux vous dire que j'avais raison, ce roman est une merveille, un véritable coup de cœur, que je n'oublierai jamais !

 

Alors passons à mon avis.

 

On commence par souligner l'univers de ce roman. En parler avec de simples mots sera difficile pour moi, alors soyez indulgents... Ici, nous sommes dans un style plutôt tourné vers la romance, mais oubliez les histoires pleines de niaiseries auxquelles vous pensez lorsque vous entendez ce mot, c'est quelque chose de bien plus réaliste qui vous attend. Le monde dans lequel nous sommes immergés est loin du conte de fée, trop souvent présent dans le genre de la romance. Là, c'est quelque chose de plus vrai dans lequel nous voyageons, une vie normale, avec ses inconvénients, ses douleurs, mais aussi ses bonheurs. Et c'est justement ce monde tellement réaliste, on pourrait même se demander si ce n'est pas une histoire vraie, qui m'a littéralement envoyée dans la catégorie coup de cœur. Mais ce que j'ai aussi apprécié dans l'univers de ce roman ce sont les deux thèmes les plus mis en avant, la musique et la lecture. Ces deux passions font tout simplement vivre l'histoire encore plus intensément, on a l'impression que ça vibre de sons et de mots, c'est juste magique à mes yeux. Néanmoins, le tout ne serait pas aussi magnifique sans l'écriture absolument magistrale de Jessica Lumbroso. Elle a réussi à me transporter à travers la poésie qui résonne de sa plume, elle parvient à nous faire partager des sensations incroyablement fortes avec des mots choisis avec soin, c'est d'une beauté exceptionnelle. Le Temps d'un Hiver, c'est un univers d'un réalisme parfois brutal, mais d'une poésie si magique que l'on a l'impression d'être dans un cocon de douceur !

 

Second point très fort du roman, c'est son histoire. Attendez-vous à quelque chose de difficile, qui ne vous épargnera rien. Nous suivons une jeune fille pendant une période de sa vie. Elle souffre de l'absence de ses parents et surtout de la froideur de sa mère. Un jour, alors qu'elle est en vacances chez sa meilleure amie, des invités arrivent dont un jeune homme pour lequel elle ressent une certaine attirance, mais la peur étant la plus forte, elle va essayer d'y résister, en comptant sur son meilleur ami. Sachez-le, ce roman fonctionne avec des flash-back, nous sommes d'un chapitre à l'autre, face à la femme du présent et à la jeune fille du passé. Immédiatement, nous savons que quelque chose de grave et de difficile lui est arrivée, mais tout le talent de cette auteure est de nous maintenir en haleine jusqu'au dernier chapitre avant de nous faire comprendre ce qu'il s'est passé. Alors, il vous sera impossible de lâcher ce livre ne serait-ce qu'une seconde, suivre la vie de cette jeune fille devient une priorité, on sent qu'il faut absolument aller jusqu'au bout pour connaître toute son histoire, une façon pour nous d'honorer tout ce qu'elle a vécu. On assiste alors à des moments particulièrement éprouvants, des émotions difficiles à supporter tant elles sont intenses et d'une puissance remarquable, mais c'est tellement beau, que toutes les larmes versées en valent le coup. Le Temps d'un Hiver, c'est donc une histoire d'une véracité incroyable et d'une authenticité folle, qui nous fait passer un moment incroyable !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Jenna, c'est la jeune fille que nous suivons. Elle m'a marquée pour toujours, c'est une femme qui a beaucoup souffert, les épreuves les plus terribles l'ont fragilisée, pourtant elle me semble si forte et courageuse, que je suis totalement admirative de sa façon d'avancer malgré tout. 

Ensuite, il y a Ryan, l'invité. Sûrement mon coup de cœur, c'est un homme complexe, un peu distant mais pourtant, il est tellement beau lorsqu'il laisse ses sentiments prendre le dessus, c'est réellement une personne formidable à mes yeux. 

Pour finir, il y a Alec, l'ami d'enfance de Jenna. Bien que plus discret que Ryan, j'ai tout de suite su quels sentiments il cachait, sa façon de protéger Jenna est très révélatrice. J'avais d'ailleurs un peu de mal avec son comportement, mais très rapidement, j'ai compris que c'était quelqu'un de bien.

 

La fin est bouleversante, même si tout au long du livre on nous prépare à subir un événement difficile, lorsque la terrible vérité survient brutalement, on ne peut que s'arrêter de vivre pendant quelques secondes tant c'est difficile. Mais voilà, après avoir beaucoup pleuré, on se relève et on sourit face à un dénouement final qui clôture à la perfection, un roman tout aussi parfait. 

 

En bref : une histoire magnifique, à lire absolument et à vivre intensément !

Publié dans Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëlle 10/12/2014 17:40

Je suis sure qu'il me plairait beaucoup *.*

Elo-dit 11/12/2014 13:29



*Julia le Vampilou*


J'en suis certaine ma belle, une vraie merveille...



Titia 30/11/2014 09:39

Comme ton blog m'avait manqué ! Je promets, je reviens te voir plus souvent !
Merci pour cet avis si enthousiaste, je m'empresse de prendre note !
Bises ;)

Elo-dit 30/11/2014 12:14



*Elo*


Et ça me fait tellement plaisir de te voir là...


Julia m'a aussi donné envie de le lire ;)



Angélique 28/11/2014 22:46

Magistral c'est le mot!!!! Tu es trop forte, tu m'as donné envie de le lire alors que je viens à peine de le terminer! Ma propre chronique est bien en deçà de la tienne qui est tout simplement
parfaite et rend justice au travail de Jessica! Tu as trouvé les mots justes. Par contre moi je suis tombée sous le charme d'Alec dès le début car je crois l'avoir de suite percé à jour...

Elo-dit 29/11/2014 13:18



*Julia le Vampilou*


Oh merci ma belle, ça me touche tellement ce que tu viens de dire...



Jessica Lumbroso 28/11/2014 13:33

Oh, pour ça, je pense que tu me suivras bientôt ^^ Oublie pas, Emma est dans la place ! :p
Promis, quand on se verra (et j'espère qu'on le pourra un jour), je t'offrirai un paquet de mouchoirs !

Elo-dit 28/11/2014 13:55



*Julia le Vampilou*


J'espère aussi qu'on en aura la possibilité 



Jessica Lumbroso 28/11/2014 13:22

Merci Julia pour cette magnifique chronique... Je ne sais plus quoi dire, tant tes mots m'ont touchés !
Je suis heureuse de savoir que ce roman vivra longtemps encore en toi. Pour moi, c'est l'essentiel. Si j'ai écris ce livre, c'était avant tout pour partager un univers qui me hantait. Et savoir que
certains lecteurs, comme toi, seront marqué un long moment par l'histoire de Jenna, c'est une belle réussite pour moi.
Alors merci pour tout !! Merci d'avoir ouvert ton cœur à mon roman ! Merci d'avoir ouvert ton cœur à mes personnage ! D'avoir rit et pleuré avec eux, de les avoir accompagné tout au long de cette
aventure. Et merci de souligner également que sans mon écriture, ça n'aurait pas été pareil !!
L'important, pour un auteur, c'est qu'on encense son travail, et tu le fais à la perfection.
Merci encore !

Elo-dit 28/11/2014 13:29



*Julia le Vampilou*


Merci pour ce commentaire ma belle, tu vas encore me faire pleurer...


J'espère te relire très vite, puisque comme je l'ai dit c'est aussi ton écriture qui m'a séduite