Le Territoire des Loups
Film américain de Joe Carnahan
Date de sortie : 29 février 2012
Genre : Action / Drame
Durée : 1h57
Ma note : 6.5/10
Résumé
Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets.
Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages.
Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ?
«Le Territoire des loups » nous entraîne aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu’il y a en chacun de nous…
Mon avis
Le Territoire des Loups en 6 points :
Un air de déjà vu … Un crash … un froid polaire … Une survie rude … J’ai immédiatement pensé aux Survivants en visionnant ce long métrage. Bien entendu la trame est différente mais n’empêche …
De bons atouts. Un acteur principal réellement doué qui incarne un personnage brisé au regard torturé d’où s’écoule une énergie transcendante, un casting secondaire très convaincant, une atmosphère de huis-clos suffocante, la crainte permanente de l’attaque imminente, une introspection passionnante et pourtant …
Je n’ai pas accroché … Je me demande encore pourquoi ! Parce que pendant que je rédige cette chronique et que je soulève les points positifs, je me dis : « ben quand même, c’est pas mal tout ça ! » Oui mais non. Enfin, je ne sais pas … C’est parfois délicat d’expliquer le « pourquoi », de mettre le doigt sur l’élément qui pousse notre jugement vers le côté négatif … Si on retire ces loups affreusement mal faits, je n’arrive pas à décrire objectivement ce qui m’a dérangé ! Sauf que…
Que je l’ai trouvé long ! J’ai regardé plusieurs fois mon portable pour savoir quelle heure il était … Ce n’est vraiment pas bon signe !
Le Territoire des Loups aurait mérité quelques bons coups de ciseaux ici et là pour rendre le tout plus compact et angoissant. Au lieu de cela, certains passages à rallonge noient le scénario pourtant prometteur !
La seule chose qui m’a réellement plu : la fin ! Et le quatrain du père d’Ottway, notre protagoniste, qui prend tout son sens. Une fin poétique et qui donne à réfléchir … Un message fort : avoir le courage de se battre jusqu’au bout et ne jamais renoncer …
Conclusion : Un film qui a obtenu une bonne moyenne parmi les critiques presse et pourtant qui n’a pas su me captiver. Je suis complètement passée à coté du Territoire des Loups que j’ai trouvé quelque peu ennuyant …
La bande annonce