Les 100 - Kass Morgan

Publié le par Elo-dit

9782221139721

 

Éditeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 23 janvier 2014

Page : 364

Prix : 17,90€

 

   La note de Julia : 9/10

 

Résumé

 

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

 

L'avis de Julia

 

Une dystopie tout simplement géniale !

 

C'est exactement ce que j'ai pensé en tournant la dernière page de ce premier tome.

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce nouveau partenariat.

 

Depuis la sortie, j'avais très envie de le lire, j'étais très intriguée par le résumé et au final, je l'ai dévoré et c'est presque un coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Comme vous le savez, c'est une dystopie, tous les éléments caractérisant le genre y sont présents, mais personnellement je la trouve plus originale que beaucoup de dystopies qui existent. Dans ce premier tome, on apprend que la Terre a subi une catastrophe nucléaire annihilant toute vie et empêchant les survivants d'y vivre, à cause des radiations. Les survivants ont donc créé une station spatiale pour pouvoir vivre en toute sécurité et voilà où réside l'originalité de cette dystopie pour moi, le fait qu'une grande partie du roman se déroule dans l'espace est tout simplement fascinant. C'est le rêve de l'homme de tout temps, du coup c'est réellement un côté quasiment magique, les descriptions écrites avec la plume de Kass Morgan nous font voyager à travers un monde magnifique. Là où on entre dans la classique mais non moins intéressante dystopie, c'est sur le gouvernement installé suite à ce cataclysme, on retrouve des lois particulièrement horribles qui lorsqu'elles sont transgressées conduisent presque systématiquement à la peine de mort. Les séparations par classe sociale sont aussi présentes et donnent lieu comme toujours à des injustices envers les plus pauvres. Cependant, c'est justement ce côté plus difficile et sans pitié de la dystopie qui parvient à faire de ce roman young adult quelque chose de justement assez adulte abordant des sujets parfois difficiles. Les 100, c'est donc un premier tome très complet, qui nous fait voyager à travers un univers superbement intéressant et fascinant !

 

Second point fort de ce premier tome, c'est l'histoire. Nous suivons cent jeunes qui, à la place d'être exécutés pour leur faute, sont envoyés sur Terre pour finalement servir de cobayes et vérifier si les radiations sont toujours présentes. Rien que l'idée de base fait vraiment froid dans le dos, comme beaucoup des décisions prises par le gouvernement d'ailleurs. Nous sommes immergés complètement dans ce groupe de jeunes, on participe à leur joie de découvrir ce nouveau monde qu'est la Terre, mais aussi à leur panique lorsqu'ils doivent faire face à de graves blessures et problèmes particulièrement angoissants. Alors même si certains passages sont un peu long en descriptions, les rebondissements rythment tout de même incroyablement ce récit et nous empêchent de nous ennuyer, surtout si on ajoute les instants où l'on voit aussi ce qui se déroule sur la station. Mais Kass Morgan met aussi l'accent sur les émotions, chaque chapitre étant d'un point de vue de chaque personnage, on s'attache très rapidement à eux, les épreuves qu'ils ont traversées pour en arriver à être condamnés à mort sont toutes plus éprouvantes les unes que les autres et l'humanité qui s'en dégage m'a parfois émue aux larmes. Les 100, c'est donc une histoire de découverte, mais aussi et avant tout, une histoire sur ce qu'est capable d'accomplir un groupe pour survivre !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Clarke et Bellamy, mes personnages préférés.

J'ai adoré Clarke, son histoire est terriblement émouvante, mais plus que ça, ce sont ses responsabilités et son sang froid qui m'a rendue admirative, ce qu'elle accomplit dans ce tome est d'un courage exemplaire.

Bellamy est mon beau gosse de ce tome, c'est certain, mais lui aussi c'est pour son courage que je l'apprécie le plus, il est toujours en première ligne lorsqu'il doit protéger ceux qu'il aime. 

Et on termine avec Wells et Glass, ceux que j'ai beaucoup moins apprécié.

Wells est pour moi beaucoup trop passif, il n'agit pas beaucoup, mais lorsqu'il est question de faire la morale, il est le premier à parler, ce qui m'agace prodigieusement.

Pour ce qui est de Glass, je ne la déteste pas, mais disons que j'aime un peu moins son état d'esprit, je la trouve trop geignarde en fait.

 

La fin est particulièrement éprouvante, les événements qui ont lieu sur la Terre ainsi que dans l'espace sont très angoissants. Tout se déroule à une vitesse folle, les toutes dernières lignes nous plongent dans la torpeur, on reste sans voix face à ce que signifie ce dernier rebondissement.

 

En bref : Un tome vraiment haletant qui nous immerge avec puissance dans un univers très particulier !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Forever-books 05/12/2014 14:22

j'ai aimé mais sans +, je préfère la série au livre.

Elo-dit 05/12/2014 14:46



*Julia le Vampilou*


Je ne peux rien dire, je ne l'ai pas encore vu lol



isabelle aubois 26/11/2014 17:05

je les ai mis dans ma liste d'envie, mais rien que du côté financier je ne suis pas prête de les acheter :/

Elo-dit 27/11/2014 12:48



*Julia le Vampilou*


Je peux comprende 



isabelle aubois 25/11/2014 14:53

Moi j'aimerais savoir si la série télé est mieux ou pas, je regarde la saison 2 et lire les livres me faits peur. J'ai peur d'être déçue a moins que la série ne suive pas les livres. Quelqu'un
ayant lu les 2 tomes sortis en France et qui suit la série télé peut me donner son avis svp

Elo-dit 26/11/2014 13:04



*Julia le Vampilou*


Comme les 2 sont différents, je pense que l'on peut aimer les 2 !



HanaPouletta 25/11/2014 12:51

Cette dystopie me fait très envie ! Comme à peu près tous les livres de la Collection R haha.

Elo-dit 26/11/2014 13:02



*Julia le Vampilou*


Comme je te comprends, ils me font tous envie aussi 



Gaëlle 24/11/2014 14:32

Il me tente plutôt bien mais ça n'est pas le roman que j'achèterai en priorité malgré ton avis ;)

Elo-dit 24/11/2014 15:23



*Julia le Vampilou*


Merci du compliment quand même ma belle