Les 100, tome 2 : 21e Jour - Kass Morgan

Publié le par Elo-dit

1622830 367865973378792 5467348964545311105 n

 

Éditeur : Robert Laffont, Collection R

Date de sortie : 23 octobre 2014

Page : 366

Prix : 17,90€

 

   La note de Julia : 10/10

 

Résumé

 

5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

 

L'avis de Julia

 

Un second tome encore meilleur !

 

C'est exactement ce qui m'est venue en tête lorsque j'ai tourné la dernière page.

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce nouveau partenariat.

 

Vous le savez, même si le premier tome n'était pas un coup de cœur, j'avais adoré l'histoire, mais cette suite m'a complètement conquise et cette fois, c'est bien un coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Je pourrai dire on prend les mêmes et on recommence, mais pour moi ce tome est légèrement différent. Bien-sûr, c'est toujours la même dystopie, mais nous sommes plus dans un monde où la survie est le principal thème, autant sur Terre où des dangers insoupçonnés surgissent ou sur la station spatiale qui ne semble plus être un endroit sûr, la survie devient vraiment la seule problématique qui prime sur tout le reste. C'est alors un tome bien plus sombre auquel nous faisons face, Kass Morgan parvient réellement à mettre encore plus de profondeur dans son récit, on a même l'impression que son écriture est plus incisive, plus urgente et installe ainsi une ambiance très différente au premier tome, plus adulte en quelque sorte, ce qui est très agréable. Cependant, un élément ne change pas par rapport au tome précédent, c'est la redécouverte de la Terre, de son environnement et de son histoire, à travers les magnifiques descriptions de Kass Morgan, j'avais moi-même l'impression de découvrir notre planète, même si l’écho-système a parfois radicalement changé, c'est vraiment un aspect qui me plaît énormément. 21e Jour, c'est donc une suite un peu plus mature, tout en restant dans la continuité du premier tome !

 

Second point fort de ce second tome, c'est l'histoire. Nous retrouvons nos rescapés, là où nous les avions laissé à la fin du premier tome, ils doivent toujours survivre dans cet environnement parfois hostile qu'est devenue la Terre. Là où j'avais trouvé quelques longueurs dans le premier tome, cette suite me bluffe complètement par son dynamisme, du début à la fin, je peux vous dire que l'on ne s'ennuie absolument pas, il se déroule toujours quelque chose pour nous maintenir en haleine, que se soit sur Terre où tout ne se passe pas comme prévu ou sur la station spatiale où les événements se compliquent grandement (ce qui rend les choses bien plus intéressantes que dans le premier tome), on est submergé par le stress. Mais là où je suis encore plus surprise, c'est sur les révélations qui rythment l'intrigue, on apprend énormément de choses qui m'ont la plupart du temps complètement stupéfaite. Je peux vous dire que l'on voit certaines personnes ou certains actes d'un angle complètement différent suite à ses vérités qui nous sont dévoilées. Kasse Morgan nous livre aussi une suite bien plus intense émotionnellement, son écriture devient plus subtile pour nous proposer des instants aux sentiments très forts, ce qui ajoute là encore un aspect plus mature à ce second tome. 21e Jour c'est une suite encore plus mouvementée, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, mais qui sait aussi nous émouvoir !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Clarke, Bellamy et Sasha, qui sont mes préférés.

J'avais adoré Clarke dans le premier tome, je suis encore plus fan d'elle dans cette suite, elle est toujours aussi courageuse et surtout elle va apprendre beaucoup de choses très étonnantes.

Bellamy est égal à lui-même, toujours aussi protecteur, surtout avec sa petite sœur Octavia et Clarke, lui aussi va apprendre une vérité assez explosive.

Sasha est une nouvelle que j'ai immédiatement adoré, elle est drôle, elle a un caractère bien trempé et elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds.

Et on termine avec Wells et Glass qui restent ceux que j'aime le moins.

Wells m'énerve toujours autant, mais il s'arrange quand même légèrement et puis, la révélation qui le concerne m'a vraiment plu.

Quant à Glass, je la trouve toujours sans réel intérêt, même si ce qui lui arrive à la fin ajoute une touche plus intéressante à son personnage.

 

La fin justement est particulièrement intense. Les derniers événements apportent leurs lots de violence mais surtout de vérités explosives, on est alors complètement déboussolé et vraiment bouche bée par ce qu'implique les toutes dernières phrases, mauvais présage pour le prochain tome.

 

En bref : Une suite encore meilleure et qui parvient à pallier les défauts du premier pour en faire un sans faute !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëlle 07/01/2015 17:03

Cette série me tente bien, il faudra que je la lise! ;)

Elo-dit 08/01/2015 13:20



*Julia le Vampilou*


Hey, hey, encore une