Les Etoiles de Noss Head T1 : Vertige de Sophie Jomain

Publié le par Elo-dit

LES_TO-1-copie-1.JPG

 

Editeur : Rebelle Editions

Date de sortie : Janvier 2012

Pages : 382

Prix : 19 €

 

Ma note : 3d-jaune-clin-coeurs.gif

 

Résumé

 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar.
Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours…
Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi: c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

 

 

Mon avis

 

La navette spatiale à destination de Sophie Jomain World est parée au décollage. Attention ! Attention ! Veuillez vérifier que vos ceintures soient correctement attachées. Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de refermer votre livre ! Si votre cœur s’emballe dangereusement, si les larmes vous montent aux yeux ou si vous vous mettez à rire spontanément, ne vous inquiétez pas ! Ce sont les effets secondaires de la Sophiemania ! Nous vous souhaitons un agréable voyage au pays de l’imaginaire !

 

Voilà ce qui devrait nous être indiqué en introduction, une sorte d’avertissement : « Attention vous allez devenir totalement accro ! Aucune cure de désintoxication efficace n’est connue à ce jour ! Si tout de même vous désirez courir le risque, nous souhaitons bon courage à votre porte-monnaie ! »

 

Parce qu’indéniablement, Sophie Jomain est douée ! Pour vous embarquer, captiver entièrement votre attention. Et elle commence judicieusement son roman par le mail qu’Hannah, l’héroïne, envoie à sa meilleure amie Sissi ! C’est un passage frais, débordant d’énergie qui accroche immédiatement le lecteur ! Un tour de force subtil car il nous ancre directement dans l’histoire.

 

Hannah rejoint Wick, en Ecosse, pour les vacances scolaires, comme toutes les années. Cette perspective ne l’enchante guère d’autant plus qu’elle va fêter son dix-huitième anniversaire dans quelques jours … Mais c’est sans compter sur cette rencontre mystérieuse à l’aéroport d’Inverness et les aventures qui l’attendent.

 

J’ai eu ouïe dire que Les Etoiles de Noss Head avait un air de Twilight … Et bien laissez moi vous dire qu’il n’en est rien ! Hannah est tout le contraire de Bella, courageuse, franche, têtue, un brin « Rebelle », une jeune fille fidèle à elle-même qui a la tête sur les épaules et qui va découvrir ce qu’est l’amour.

 

Parce qu’avant tout, Les Etoiles de Noss Head est une très belle histoire d’amour. Je me suis replongée avec délice quelques années en arrière. Sophie Jomain a su me rendre ma candeur, et la timidité d’Hannah m’a tellement déteint dessus que j’avais des papillons dans le ventre à chaque approche de Leith.

Leith … qui m’a envoûté dès son apparition furtive à l’aéroport. Il ébranle mes certitudes ! Moi, l’amoureuse inconditionnelle des vampires aux longues dents, commence à fondre « comme neige au soleil » devant cette belle bête poilue ! Mystérieux, il a su me séduire sans cesser de m’étonner. J’ai eu un faible pour lui, avec son passé sombre et douloureux qui lui apporte beaucoup de profondeur.

Cependant les autres personnages sont tout aussi intéressants, travaillés et si … si réels. Loin de la caricature ! Leurs relations sont minutieusement façonnées, leur interactions, touchantes ! Je pense notamment à un instant précis, une discussion entre Hannah et sa grand-mère, un échange intime qui apporte une telle maturité à l’œuvre !

 

Mais surtout, ce roman est d’une richesse étonnante ! Ce qui m’a de prime abord séduite sont ces paysages d’Ecosse … Les descriptions visuelles de l’auteure nous permettent de reconstruire avec précision l’univers de Hannah. Splendide … sauvage … un cadre propice pour une histoire de Loup-garou. Une histoire structurée et impeccablement narrée dans le roman !

De plus, des dialogues à profusion pour mon plus grand bonheur, même si au début je les aurais aimé plus percutants. Problème rapidement résolu ! On remarque une évolution dans l’écriture de l’auteure qui gagne en maturité au fur et à mesure ! Et même si j’aurais apprécié avoir un peu plus de détails dans une certaine scène à la fin du livre (pas plus de détails !), je suis pleinement satisfaite ! Et d’ailleurs, je suis déjà en manque !

 

Je crois que j’ai rarement lu aussi vite !

 

Je découvrais pour la première fois la plume de Sophie Jomain. Comment ai-je fait pour passer à coté aussi longtemps ? Je suis restée bouche bée devant tant de talent et de facilité. La facilité avec laquelle l’histoire avançait. La facilité avec laquelle je souriais, je riais (m’attirant les regards inquisiteurs de mon mari). La facilité avec laquelle les pages se tournaient. La facilité avec laquelle je suis tombée sous le charme …

 

En conclusion : un livre si passionnant qu’il est impossible de le refermer avant de l’avoir terminé. Un incontournable pour les amateurs de YA !

 

Et quand je lis certains articles qui stipulent que les autres livres de Sophie Jomain sont meilleurs, je me dis « pauvre de moi ! Comment vais-je faire ? » Et là, le petit diable sur mon épaule gauche me susurre : « Fais chauffer la CB ! » Incapable de résister à la tentation, Pamphlet Contre un Vampire et Les Anges Mordent Aussi sont dans ma PAL. Et il est évident que Les Etoiles de Noss Head T2 : Rivalités, va bientôt les rejoindre !

 

Je te remercie encore une fois Sophie pour ce magnifique cadeau, cette porte ouverte sur ton univers si magique où j’ai littéralement été aspirée ! Les étoiles, je les avais dans les yeux en lisant cette merveille …

 

Liens utiles

 

Le blog des Etoiles de Noss Head

La page Facebook de Sophie Jomain

Le site de Rebelle Editions

Le blog de Rebelle Editions

La page Facebook de Rebelle Editions

Publié dans Jeunesse - YA

Commenter cet article

nanouche 17/12/2013 18:30

Rhalalala quoi dire à part que c'est un BIG coup de coeur pour ma part !! J'en suis amoureuse ! Et je deteste Sophie aussi parce qu'elle est cruelle lol mais c'est une auteure superbement douée !
J'ai adoré ton avis surtout le début j'etais mdr ! Et j'ai eu des frissons aussi =) j'attend impatiemment le dernier tome qui je l'espere penchera sur mon choix ...lol

Elo-dit 20/12/2013 18:27



Loooool Pour le début, il m'arrive de péter des plombs parfois quand je rédige une chronique !


Justement c'est ce que j'aime chez SOphie, ses fins complètement follllllllllement dingues ^^ Je suis aussi un peu sadique !


Pour moi aussi, the big coup de coeur. Noss Head se classe dans mes séries favorites !!!



Un bout d'ailleurs 27/04/2012 19:44

J'ai beaucoup aimé ! Hugo est craquant.

Elo-dit 30/04/2012 20:48



Oh oui, je ne te le fais pas dire ! Mon plus grand malheur est de devoir attendre l'année prochaine pour avoir la suite ...



Un bout d'ailleurs 24/04/2012 21:10

Mais j'ai fait comme toi. J'ai acheté tous ses livres. XD Là je viens d'ailleurs de finir Pamphlet contre un vampire.

Elo-dit 27/04/2012 17:21



Et alors, il t'a plu ? Comment tu trouves Hugo ?


Là, j'attends le T3 des Etoiles avec impatience !!!



Un bout d'ailleurs 20/04/2012 15:41

J'ai le même problème que toi sur le fait qu'on me dit que les autres sont encore mieux. ^^"

Très sympa ton avis. Et l'intro lol, je suis plié.

Elo-dit 24/04/2012 19:42



Loool Sophie Jomain m'inspire


Et tu sais quoi ? J'ai acheté tous ses livres du coup ^^



Korto 03/02/2012 12:43

Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Je te rajoute dans les coupables qui me donnent envie de lire ce roman !!! Méchante >.< (ou pas =P)

Elo-dit 03/02/2012 14:20



Oh non, je dirais simplement : gentille petite tentatrice ^^


Il est génialllll ! (non, non, je n'en rajoute pas une couche ;))