Les sept portes de l'Apocalypse, T1 : La Croisade des Carpates - Vanessa et Diana Callico

Publié le par Elo-dit

couv47532017

 

Éditeur : Asgard

Date de sortie : Novembre 2013

Pages : 428 pages

Prix : 20 €

 

La note de Julia : 8.5/10

 

 

Résumé

 

Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'une jeune aristocrate du XVème siècle promise à Vlad Drakul ?


C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussé dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse.
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème, de monstrueuses créatures surgissent au cœur du Danube.

 

 

L’avis de Julia

 

Une quête exceptionnelle pour arrêter l'apocalypse !

 

C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, du début à la fin.

 

Tout d'abord, merci aux Éditions Asgard et à Vanessa Callico pour ce fabuleux partenariat qui m'a encore une fois totalement subjuguée.

 

Le résumé de ce livre m'avait immédiatement intriguée et le lire a donc été une grande chance pour moi. Il a dépassé mes attentes !

 

Le premier point que j'aimerais mettre absolument en avant c'est l'univers. C'est l'un des points sur lesquels je suis sous le charme. L'univers de la Croisade des Carpates se définit par deux mondes bien distincts qui vont fusionner, le présent et le passé, le 21ème contre le 15ème siècle, imaginez ces deux périodes se mélanger, c'est ce qui se passe dans ce premier tome. Alors même si les passages dans le présent sont moins nombreux, ils n'en sont pas moins importants, on est plus dans des thèmes très scientifiques, on apprend beaucoup de choses qui vont nous aider plus tard à comprendre ce qui relie ces deux époques.

Mais la plus grande partie du livre, qui se situe au 15ème siècle, est sûrement celle qui m'a le plus impressionnée. Et encore, le mot "impressionnée" n'est pas assez fort pour qualifier ce que je ressens vis-à-vis de la maîtrise de ce sujet, c'est tellement exceptionnel que je n'en reviens toujours pas d'avoir lu un livre pareil. Dans la Croisade des Carpates, nous n’avons pas affaire au Moyen-âge tel que je le connaissais. Pour commencer, nous sommes en Valachie, un territoire sur lequel règne le célèbre Vlad Drakul ou Vlad Tepes, mais son territoire est mis en danger par l'Empire Ottoman. Nous sommes donc embarqué dans une guerre typique de cette époque du Moyen-âge, avec tout le vocabulaire, les techniques et les armes de l'époque, d'où mon immense coup de cœur quant à la maîtrise de ce sujet, puisque grâce à l'écriture de Vanessa et Diane Callico, on a l'impression d'y être tout simplement, c'est bluffant...


Par contre, et je pense que c'est important de le souligner, comme les descriptions sont incroyablement réalistes, ça donne lieu à des scènes très violentes et parfois très gores rien de trop puisque c'est dans le contexte total de cette époque. Mais j'avoue que parfois j'ai eu du mal à avaler ma salive lol En plus de leur talent pour retranscrire les événements réels de cette période, ces deux auteures ont aussi su ajouter leur touche de fantastique à cet univers déjà particulièrement riche. En effet, l'apocalypse qui semble toucher en même temps les 21ème et 15ème siècles donne lieu à de terribles conséquences : une curieuse épidémie ainsi que de graves dysfonctionnements naturels dans le 21ème siècle et l’apparition de bêtes monstrueuses, je pèse mes mots. Vanessa et Diane Callico ont laissé libre court à leur imagination dans le but de nous faire vraiment peur avec ces monstres sortis tout droit de l'Enfer, vers géants, scorpions immenses, mouches gigantesques. Il n'y a que des insectes taille XXXXL et je peux vous dire que j'hésitais entre peur et dégoût face à ces monstruosités, surtout lorsque l'on sait ce qu'elles cachent. Alors comme vous le voyez La Croisade des Carpates possède un univers incroyablement complexe, mais absolument et incontestablement très intéressant, qui nous fait voyager complètement dedans !

 

Second point important, c'est l'histoire. Même si j'avoue que le début peut être un peu compliqué à suivre, pour ma part, je suis très rapidement rentrée dans ce livre qui a su m'accrocher dès les premières lignes. Dans ce premier tome, nous suivons une jeune fille du 21ème siècle qui a été poussée à l’intérieur d'un volcan par un linguiste qui est en réalité possédé par l'âme d'un prêtre du 15ème siècle. Pourquoi ce sacrifice me direz-vous ? Eh bien, pour soi-disant arrêter l'apocalypse qui touche ces deux époques, puisque cette jeune fille pourrait être l'élément clé. Il fallait la sacrifier. Mais, elle ne meurt pas comme on pourrait s'y attendre, elle se transporte dans le corps d'une jeune femme du 15ème siècle. À partir de cet instant, la quête commence. On entre dans une formidable aventure, sur les traces d'indices qui nous amènent toujours plus profondément dans cette énigme. Pourquoi l'épidémie qui touche les habitants du 21ème siècle leur donne la faculté de parler une langue morte ? Pourquoi les monstres du 15ème siècle ont l'air de sortir de n'importe où et quelle est leur façon de se multiplier aussi rapidement ? Nous nous posons ces questions et beaucoup d'autres encore, puisque La Croisade des Carpates est un mystère à lui tout seul. Cependant, et même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (rien d'anormal pour un premier tome), au fur et à mesure des pages qui se tournent, la lumière se fait sur cette énigme et là, c'est carrément un jeu de pistes, on se surprend à chercher des indices et à trouver des symboles un peu partout, c'est très participatif et ce que l'on ressent est absolument génial !

C'est comme vous pouvez vous l'imaginer, très rythmé, les rebondissements et les péripéties nous tiennent en haleine du début à la fin, entre les batailles des soldats Valaches contre les soldats Ottomans, les attaques des monstres géants et les quêtes d'indices divers et variés, je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est très intense. La Croisade des Carpates est une histoire très palpitante, qui nous fait vivre à 100% une aventure incroyablement puissante et garantie sans ennui.

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Eva. C'est la jeune fille qui est sacrifiée par la réincarnation du prêtre. Elle est étudiante en histoire et elle écrit une thèse sur le risque d'une apocalypse imminente, mais elle ne pensait par le vivre réellement... Je préfère Eva lorsqu'elle est transportée dans le corps d'une princesse du 15ème siècle, elle a beaucoup plus de caractère, plus envie de vivre à 100% sa nouvelle existence, elle est pleine de courage, d'intelligence et de force, une force qu'elle même ne soupçonnait pas. Je me suis énormément attachée à elle et je pense que ce changement d'attitude est dû à un homme !

Et cet homme c'est Vlad Drakul, oui le célèbre Vlad Tepes que nous connaissons tous. Mais là, point de vampire, simplement un Empereur qui a certes beaucoup de caractère, mais qui a tout de l'Empereur tels qu'ils existaient à l'époque. Et découvrir la "réelle" histoire de ce grand homme m'a tout simplement hypnotisée, je suis tombée sous le charme de son caractère de battant, il va au-devant de grandes batailles même si elles sont perdues d'avance et il est encore plus sexy à mes yeux que toutes les images de lui qui circulent. Mais là où je suis complètement tombée amoureuse, c'est de sa relation avec Eva, alors oui, au début il la prend un peu comme une femme sans réel intérêt et qui doit rester à sa place, comme une femme de l'époque. Néanmoins, très vite, il va se rendre compte de sa différence, et va tout simplement la croire quand elle va lui dire la vérité. À partir de cet instant, nous avons affaire à un homme amoureux, qui va tout faire pour aider Eva à trouver la vérité quant à ce mystère.

 

La fin est particulièrement intense, l'ultime bataille nous fait vivre une angoisse permanente, entre les Ottomans et ces insectes géants, les dangers sont partout et les attaques surgissent de nulle part. Le dénouement final m'a tout simplement prise au dépourvu, je ne m'attendais tellement pas à ça, l'émotion m'a littéralement submergée et j'ai fondu en larmes...

 

En bref : un premier tome particulièrement riche qui nous fait vivre une aventure hors du commun !

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dommage Letizia, c'est une magnifique histoire ;-)
Répondre
L
Ca ne me tente pas du tout...
Répondre
J
Contente que tu apprécie aussi Lilou !
Merci ma petite Nath
Répondre
N
Comme à chaque fois, quand je ne comprend pas trop le résumé, tes chroniques m'aident à mieux comprendre. Et ça j'achète ! C'est génial
Répondre
L
Je suis en train de le lire pour le moment j'aime bien :)
Répondre